background preloader

Formation au mind mapping

Facebook Twitter

Livre : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Formation 3.0. Fabienne De Broeck et Pierre Mongin signent un ouvrage qui comble un vide massif : celui de l’utilsation des cartes mentales pour enseigner autrement.

Livre : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Formation 3.0

Petit tour d’horizon d’un livre qui se signale déjà comme un incontournable du mindmapping et de l’éducation. Fabienne De Broeck et Pierre Mongin nous proposent un nouvel ouvrage qui fera date dans l’histoire du mind mapping et qui devrait devenir le manuel de chaque enseignant en francophonie. Enseigner autrement Un livre pratique écrit par deux experts du Mind Mapping à l’école Car l’avantage principal de cet ouvrage, c’est son côté pratique. Et d’un guide rédigé par deux experts reconnu tant de la pensée visuelle que de la formation. Organiser ses idées et représenter les connaissances : Les atouts des cartes heuristiques. Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes)

Les cartes mentales

Les cartes mentales - Module de formation. Les cartes mentales à l'école primaire. Comment réaliser une carte mentale? Dossier Infobourg : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

Dossier Infobourg : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. Cartes mentales : contenu et structure. Réaliser une carte mentale peut prendre trente secondes, comme constituer un laborieux exercice s’apparentant à une véritable création artistique.

Cartes mentales : contenu et structure

En fait, le temps nécessaire à sa finalisation dépendra de l’organisation du schéma et, surtout, de la quantité d’éléments que les élèves y intégreront. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Mind mapping, conférence au Cned 1 2. Cartes mentales : du papier à l’écran. Carte papier ou à l’écran : quoi choisir?

Cartes mentales : du papier à l’écran

En fait, le mot d’ordre peut être le suivant : une étape à la fois, selon ce à quoi la classe a accès. Carte mentales, la conclusion : À vos marques… Prêts? « Cartez »! Quel que soit l’outil choisit pour créer des cartes mentales, avec un peu de pratique, il finira par devenir convivial.

Carte mentales, la conclusion : À vos marques… Prêts? « Cartez »!

Il s’agit de prendre le temps d’explorer par soi-même diverses applications (jetez un coup d’œil au tableau comparatif sur cette page ou encore sur ce pratique billet) et de sélectionner celle qui convient le mieux. Astuce : si votre application ne permet pas de sauvegarder votre carte sous forme d’image (JPG ou autre), vous pouvez imprimer votre écran (PC : touche « Impr écran » + Windows ou FN sur le clavier, Mac : touches CMD + MAJ + 4 puis sélectionner la zone) puis coller cette image dans un logiciel de traitement d’images (comme Paint, par exemple). Il ne vous reste qu’à sélectionner votre carte et à l’enregistrer dans le format voulu. Formation au mindmapping. Définition - Formation au mindmapping :Introduction à l'usage d'un logiciel de conception de cartes.

Pour aller plus loin - Formation au mindmapping :Introduction à l'usage d'un logiciel de conception de cartes. Mindmapping. Construire une carte Heuristique. Introduction aux cartes mentales. Les cartes mentales sont un outil pour travailler autrement.

Introduction aux cartes mentales

Traditionnellement nous sommes formés à penser et travailler de façon linéaire, comme ce texte. La carte se rapproche de formes trouvées dans la nature telle qu'un arbre avec les ramifications de ses branches. C'est une autre façon: -d'organiser ses idées, d'en trouver de nouvelles. Entretien avec Tony Buzan - Maximiser le pouvoir de votre cerveau. Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping Tony Buzan présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping.

Entretien avec Tony Buzan - Maximiser le pouvoir de votre cerveau

Il offre dans cette vidéo, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Il donne également des exemples d'application de ce mode de pensée qu'il a qualifié de pensée irradiante ou pensée arborescente. Découvrez la carte heuristique. Autour de ma classe - Mes recherches - Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Lorsque je réfléchis à ma manière d'apprendre et que je prends du recul sur mes propres apprentissages, je me rends compte une fois de plus que ce ne sont pas les contenus purs qui sont la plupart du temps intéressants mais la façon d'y arriver, la méthodologie que j'utilise, mon organisation mentale qui nécessite une mise par écrit afin de se structurer.

Autour de ma classe - Mes recherches - Apprendre à apprendre avec les cartes mentales

Lorsque je réfléchis aux problèmes qui peuvent se poser à mes élèves lorsqu'ils se retrouvent seuls pour faire leurs devoirs ou même avec leurs parents, un problème majeur me saute aux yeux : la difficulté que peut rencontrer un élève face aux traces écrites qu'ils ne s'est pas appropriées car elles n'ont pas été construites par lui-même. A cela, deux solutions à mon sens : 1. La première consiste à faire construire les traces écrites par les élèves. Qu'est-ce qu'une carte mentale Résumé du livre de Tony Buzan.pdf. Cartes mentales ou cartes conceptuelles ? On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles ?

Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.

Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales.

Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves Cartes mentales : avantages et usages fréquents Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement Sollicitation des deux hémisphères du cerveau Cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments) Cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) L’élève apprend à apprendre. FenetresurWordpress - Tutoriels vidéo de prise en main de plusieurs logiciels de mind mapping – Freeplane, Mindomo

Cartes heuristiques (GIPTIC) Carte heuristique - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. 10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping. Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping.

J’ai essayé de varier les sources pour vous faire découvrir des blogs ou des sites intéressants. Bonne lecture et à bientôt, Le mindmapping pour tous. Cartes mentales v2.0. Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. Mindmapping.com. FenetresurWordpress. Accueil.