background preloader

Usages - lecteurs

Facebook Twitter

Qui sont réellement les acheteurs de presse au format numérique ? Etudes: la consommation de l'information sur internet en France et aux Etats-Unis. La radio, média le plus concommé en convergence - Observatoire de la convergence média, printemps 2008. 27% de la consommation média réalisée sur mobile - Consommation média mobile. Les français utilisateurs d'Internet mobile consomment plus de 7 heures de médias par jour.

27% de la consommation média réalisée sur mobile - Consommation média mobile

Après avoir détrôné la TV, le PC ne représente finalement que le second poste de consommation média avec 113 minutes par jour : c'est en effet le mobile qui arrive en tête puisqu'il représente 27% de la consommation média quotidienne des français, avec 116 minutes. A noter que 51% des français pratiquent le multi-tasking devant leur poste de télévision. La France se situe ainsi dans la moyenne de consommation quotidienne de médias sur mobile avec ses 116 minutes, contre 117 dans le monde. L'actualité marche très fort sur les tablettes... si elle est gratuite. Les Américains adorent consulter les informations sur leur tablette numérique... à condition de ne pas avoir à payer de leur poche, révèle une étude publiée ce mardi.

L'actualité marche très fort sur les tablettes... si elle est gratuite

Une enquête dont les résultats risquent de doucher les espoirs de la presse, qui comptait en partie sur ce nouveau support pour compenser les pertes enregistrées sur les formats traditionnels. Selon l'étude, réalisée par l'institut Pew et le centre de réflexion The Economist Group, 11% des adultes américains possèdent une tablette numérique. En ce qui concerne leur usage, la consultation des informations vient en 3e position (53%), après la navigation sur internet (67%) et la messagerie électronique (54%), mais devant les réseaux sociaux (39%) et les jeux vidéo (30%). Les utilisateurs ne sont toutefois que 14% à acheter directement de l'info sur tablette, même si 23% ont un abonnement papier qui inclut une version numérique. Les résultats de l'enquêtes 2008 [Lecture de presse et de livres]

Communiqué de presse : Bienvenue dans la média-démocratie ! Deloitte : la TV et la presse papier résistent face aux outils mobiles. Etude Deloitte sur les Français et leur équipement mobile. Deloitte publie aujourd'hui son étude Télécom 2012 dressant le panorama de l'équipement mobile des Français.

Etude Deloitte sur les Français et leur équipement mobile

Equipement et usage en matière de téléphones portables, smartphones et tablettes, choix des opérateurs, applications, 3G, 4G… l'étude propose un tour d'horizon complet des nouveaux usages des Français. Informez-vous les uns les autres ! XEnvoyer cet article par e-mail Informez-vous les uns les autres !

Informez-vous les uns les autres !

Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Presse en ligne, vers le retour du payant. - Kiosque, Eric Gaillard / Reuters - Le krach que connaît la presse partout dans le monde a peut-être une vertu : clarifier le modèle économique de l'information en ligne.

Presse en ligne, vers le retour du payant

Il y a urgence. Car force est de constater que la gratuité dans ce domaine n'a pas rapporté les résultats escomptés : à de rares exceptions près, les sites d'information ont du mal à trouver leur équilibre et les marges, quand elles existent, sont réduites. Leur principale ressource, la publicité, est un secteur ultra-sensible à la conjoncture avec, donc, de sombres perspectives.

Quelques chiffres pour illustrer le problème auquel est confrontée la presse dans sa douloureuse migration vers le numérique. Publicité Cette absence de transparence nuit évidemment au maintien des prix. Rien d'étonnant donc, à ce que nombre de grands quotidiens envisagent de revenir au payant. Cette culture de la gratuité a en fait deux solides racines liées à l'histoire récente de l'internet.

Frédéric Filloux Devenez fan sur , suivez-nous sur. Médias & Publicité : Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier. Plus de quatre lecteurs de presse écrite sur dix se sont convertis aux supports numériques, selon une étude de l'institut GfK.

Médias & Publicité : Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier

Le numérique rentre dans les mœurs mais le papier reste un pilier pour les lecteurs de presse. Au cours des trois derniers mois, 42% d'entre eux ont téléchargé ou lu de la presse numérique sur des sites Internet, contre 58% qui n'ont pas sauté le pas, selon le troisième baromètre REC réalisé par l'institut GfK en France. Chez les lecteurs numériques, 53% de leur temps est consacré aux supports numériques, contre 47% au papier. «Ces chiffres évoluent lentement, indique Philippe Person, directeur entertainment chez GfK. Actualité boursière, marché financier, économie française : Challenges. Deloitte publie la sixième édition de son 'Observatoire International des usages et des interactions médias' qui dresse un état des lieux des usages et des relations entre les technologies et les médias par les consommateurs âgés de 14 à 75 ans.

Il en ressort que plus de 65% des foyers français interrogés disent posséder mobile, appareil photo numérique, ordinateur, télévision et lecteurs DVD. Les équipements qui émergent sont les télévisions connectées (13%), les tablettes (8%) et les télévisions 3D (5%). Les moins de 28 ans se distinguent par leur attachement au tandem mobile/ordinateur portable, alors que les plus de 29 ans ont tendance à davantage cumuler les équipements aux usages complémentaires voire identiques. Sur la tranche d'âge 29-45 ans, plus de 2/3 des Français interrogés possèdent un ordinateur portable et un appareil photo, un ordinateur de bureau et un mobile.

Toutefois 79,5% du temps passé sur Internet s'effectue depuis un ordinateur (fixe et mobile). Tablettes et presse : un couple fait pour s’entendre? Depuis l’arrivée des tablettes et particulièrement de l’iPad dans les chaumières en 2010, les éditeurs de presse ont vu leur monde s’ouvrir à de nouveaux horizons, encore inexistants jusqu’alors.

Tablettes et presse : un couple fait pour s’entendre?

Un nouveau business modèle s’offrait à eux, ne demandant qu’à inverser la tendance dramatique de la pente descendante, due à la mise à disposition gratuite de l’information sur internet. Mais au fond, où en est-on aujourd’hui ?