background preloader

Mme Pee

Facebook Twitter

Aux Vieilles Charrues, j’ai fait mon premier pipi debout. Pour la première fois, le festival des Vieilles Charrues teste les urinoirs pour femmes.

Aux Vieilles Charrues, j’ai fait mon premier pipi debout

Une association angevine distille les bons conseils et vend des pisse-debout pour répondre aux interrogations et assurer une expérience réussie. Une de nos journalistes a fait le crash test. Marre de l’attente interminable devant les toilettes des femmes ? Un peu oui, surtout quand on est en retard pour son concert préféré aux Vieilles Charrues. Le collectif angevin « Fête le debout » propose pour la première fois des urinoirs secs et dédiés sur le site du festival. Deux pisse-debout, deux ambiances Poussée avant tout par la curiosité de l’expérience, je fonds vers le stand d’accueil de l’association. . « Salut, ça va ? Délestée de dix euros, j’apprends au passage que je peux le réutiliser à l’infini, mais surtout, « pour l’entretenir, tu n’as besoin que de le passer sous l’eau et de le ranger ».

Les premiers urinoirs collectifs pour femmes débarquent en France - France 3 Grand Est. Petite notion d'histoire pour commencer notre article à pisser debout.

Les premiers urinoirs collectifs pour femmes débarquent en France - France 3 Grand Est

Saviez-vous que les urinoirs existent depuis près de 2000 ans ? Merci à l'empereur Vespasien et sa collecte d'impôt sur l'urine (non ce n'est pas un blague, vérifiez par vous-même). Enfin merci, il faut le dire vite et surtout quand on a un pénis. Car les femmes, elles, ont du se muscler le périnée pendant 2000 ans. Sinon pour elles c'était : les fourrés, pipi culotte ou la cystite. Pour être exaustif, précisons qu'un autre modèle existe en France : Madame Pee, actuellement testé à Paris Plages.

Rose et vert Du verbe to pee (uriner), Lapee ne se cache pas derrière son petit doigt. Paris expérimente les passages piétons 3D. Cette semaine, de nouveaux passages piétons ont fait leur apparition dans le 14e arrondissement.

Paris expérimente les passages piétons 3D

Leur particularité ? Ils sont peints en trois dimensions. Si quelques appareils photos devraient immortaliser ces nouveaux passages piétons quelque peu surprenants, il ne s’agit pas d’une initiative artistique ou esthétique. Leur objectif : surprendre les automobilistes et les inciter à ralentir, le passage piéton donnant l’impression d’être un obstacle. À plus long terme, ce nouvel outil pourrait faire évoluer les comportements des automobilistes. Cette initiative, qui a déjà été mise en place dans un certains nombres de villes françaises, c’est à la Mairie du 14e arrondissement qu’on la doit.

Si vous voulez apercevoir ces passages piétons d’un nouveau genre, direction le quartier Pernety. Google Image Result for. Enfin ! Des urinoirs mixtes - Bordeaux Tendances. Chaque semaine, Bordeaux Tendances braque ses projecteurs sur une asso locale ou une belle initiative.

Enfin ! Des urinoirs mixtes - Bordeaux Tendances

Ce samedi, c’est sur les urinoirs Ti’Pi’ que s’est portée notre attention. Écolos, plutôt belles, ces toilettes publiques d’un genre nouveau… sont ouverts aux filles. À l’heure des déferlantes de #metoo et #balancetonporc, de l’affaire Weinstein ou des discussions autour d’un congé paternité allongé, l’égalité de traitement homme/femme a été replacée, à juste titre, au centre des débats. Subsiste néanmoins un domaine, physique celui-là, sur lequel nous ne seront jamais égaux : l’utilisation des urinoirs. La nature est ainsi faite… le mobilier urbain ainsi conçu. Distribution d’urinettes Pour palier cette injustice crasse, la société basque VES BAT ECO a eu une idée géniale : créer des urinoirs écologiques, esthétiques et… mixtes. Le concept de précieux appendices est brillant, mais pas nouveau.

Témoignages Nous voilà convaincues ! Pourquoi l’idée des (fausses) mouches dans les urinoirs est-elle géniale ? Partage Tweet Email Tout simplement parce que c’est terriblement efficace !

Pourquoi l’idée des (fausses) mouches dans les urinoirs est-elle géniale ?

Graver une mouche sur un urinoir incite et permet aux hommes de mieux viser et donc de moins salir les toilettes publiques. Ainsi à l’aéroport d’Amsterdam ces mouches ont fait baisser de 80% les dépenses de nettoyage dans les toilettes des hommes. Cette fausse mouche est ce qui en anglais s’appelle un « nudge », que l’on peut traduire par «coup de pouce» en français. Cette méthode fut popularisée par Cass Sunstein, professeur de droit à Harvard, et Richard Thaler, économiste à la Chicago University, dans le livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision qui date de 2008. Or Richard Thaler vint de recevoir le prix Nobel d’économie.

Les toilettes coréennes (et japonaises) Lors de mon premier voyage en Corée de Sud, j’ai passé 15 jours à Séoul.

Les toilettes coréennes (et japonaises)

Un véritable choc culturel ! Mon tout premier voyage vers l’Asie alors que j’étais encore tout jeunot (oui, je suis un vieux croûton maintenant). D’un coup, sans raison particulière, je veux vous partager ma nerveuse découverte des chiottes coréennes. Des urinoirs pour les femmes en Chine pour économiser l'eau. Une université de la province chinoise du Shaanxi a installé des urinoirs pour les femmes.

Des urinoirs pour les femmes en Chine pour économiser l'eau

A côté de ces urinoirs, on peu lire sur des panneaux : "Si toutes les femmes pouvaient uriner debout, l'Université Normale du Shaanxi pourrait économiser 160 tonnes d'eau par an. " Si l'initiative est bien acceptée pour son côté écologique, certaines étudiantes sont gênées par l'utilisation de ces urinoirs. "Je suis restée 2 à 3 minutes, mais je n'ai pas réussi à uriner", explique une étudiante. Le problème rencontré par ce projet est la barrière psychologique à laquelle peuvent se heurter les femmes en restant dans une position debout pour uriner.

J'ai testé 4 "outils" pour faire pipi debout ! Creative potties. – DesignApplause. GiedRé "Pisser debout" (Live Taratata Mars 2013) Urinoir pour femmes. Article MmePee dans Le Parisien.