background preloader

rUrbanisme

Facebook Twitter

$1000 A Week: Front-Yard Market Farming + Bicycle Delivery (w/ Jim Kovaleski) Présentation. Qui sommes-nous?

Présentation

"Mêlons-nous de vos oignons! " est une association (loi 1901) étudiante qui souhaite faciliter la création de réseaux de distribution de légumes de proximité, notamment au travers du site internet melonsnousdevosoignons.com L’idée est de créer avec ce site LE réseau DES réseaux de distribution, et ce afin de mutualiser nos expériences et nos contacts, pour permettre d’étendre au plus grand nombre ce concept de réseaux de distribution de proximité. Nous nous adressons tout particulièrement aux étudiants, parce que nous en sommes nous même et que la sensibilisation étudiante à de multiples enjeux : les étudiants d’aujourd’hui constitueront la population active de demain, il est donc décisif de changer leurs habitudes de consommation. Notre expérience des réseaux de distribution de légumes nous a par ailleurs permis d’envisager des outils simples mais pratiques pour faciliter la création et la gestion de ces réseaux.

Quel est l’intérêt de melonsnousdevosoignons.com ? About - Refarm the city. Check here the blog of this project development. refarmthecity.org open tools for urban farmers. an open source artistic collective.

About - Refarm the city

Le vert couleur libre à Nantes. Le Jardin C à la Fabrique, petit lopin de terre expérimental, a été inauguré en même temps que la Fabrique à Nantes (vu ici depuis le bâtiment accueillant les résidences d’artistes). © poptronics Le vert couleur libre à Nantes (Nantes, envoyé spécial) Vive le jardinage libre !

Le vert couleur libre à Nantes

Des graines libres de droit, un jardin partagé… L’utopie gagne la terre du côté de Nantes qui fête ce week-end l’équinoxe façon expérimentale. « Semer ! », c’est le nom du programme concocté par l’équipe de l’association Mire, en charge du Jardin C de la Fabrique, qui propose d’explorer les friches de l’Île de Nantes pour récolter des semences gratuites et libres de droits samedi 24 mars (de 15 à 18h), avant de les planter le lendemain après-midi sur le site expérimental jouxtant la Fabrique.

Ils sont fous ces Nantais ? Ils n’y prêtent même plus attention, pourtant le ciel bourdonne en permanence du passage des avions. L’île à l’arbre mécanique Suivre le calendrier naturel. Faire sa propre ville : comment les gens prennent-ils le pouvoir. Robin Chase (blog) est une serial entrepreneuse reconnue.

Faire sa propre ville : comment les gens prennent-ils le pouvoir

Après avoir fondé Zipcar, la plus grande entreprise d’autopartage du monde, et GoLoco, une communauté autour du covoiturage, elle a lancé Buzzcar, un service de partage de voitures. Invitée dans les plus grandes conférences (TED), elle a reçu de nombreuses récompenses dans le domaine de l’innovation, du design et de l’environnement. Pendant longtemps les villes ont été construites de manière très chaotique, sans structure… Il a fallu attendre le baron Haussmann et ses grands travaux pour que la ville change. Mais accepterions-nous encore facilement des travaux à cette échelle ? Aujourd’hui, ce sont les bureaucrates qui créent des villes, très structurées, très zonées, rappelle Robin Chase sur la scène de Lift à Marseille. Internet permet également aux gens de prendre le pouvoir. Image : Robin Chase sur la scène de Lift Marseille, photographiée par Pierre Métivier.

Les grandes plateformes du web donnent du pouvoir aux gens.