Universités du bois

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Projet Grenoble

http://us2b.pierroton.inra.fr/Themes/TP_1.htm Présentation générale La matière lignocellulosique (cellulose, hémicelluloses et lignine) constitue l'essentiel de la biomasse. Elle présente l'avantage d'être à la fois renouvelable et de piéger en grande partie le gaz carbonique produit par les activités humaines. La première valorisation de la matière lignocellulosique reste aujourd'hui le papier, et de nombreuses questions continuent de se poser quant à sa transformation ou à sa valorisation en fin de vie. On pourrait par exemple explorer des pistes de La valorisation chimique de la cellulose et autres molécules d 'origine naturelle pour produire des matières premières chimiques de base sera explorée. des fibres papetières non recyclables en vue de l'élaboration de produits respectueux de l'environnement.

Biopolymères et fibres

Fibres bois

Le projet d'UMR US2B résulte de la fusion de trois équipes universitaires de recherche et de transfert technologique: • Le laboratoire de Rhéologie du Bois de Bordeaux – LRBB (UMR INRA/Université Bordeaux 1/CNRS) • Le laboratoire de Chimie des Substances Végétales – LCSV (EA Université Bordeaux 1) • L'institut du Pin – cellule de transfert technologique rattachée à l'Université Bordeaux 1) http://us2b.pierroton.inra.fr/synoptique.htm

Bois et colles

BEMA : Bois Eco Matériaux Aquitaine Le projet consiste à développer de nouvelles générations de mélanges collants et de matériaux composites à partir de matières premières renouvelables produites en Aquitaine. Huit partenaires (4 entreprises, 1 centre technique et 3 laboratoires) se sont regroupés pour atteindre l'objectif de proposer des essais pilotes dès la deuxième année du projet. Les travaux au sein du projet BEMA associent des compétences multiples industrielles et scientifiques. Elles sont majoritairement aquitaines et aussi nationales avec le groupe Arkéma France (site de Cerquigny) et le Lermab (Lorraine). Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité « Industries et Pin Maritime du Futur ». http://us2b.pierroton.inra.fr/Projets/bema/accueil.htm
Présentation générale Ce thème se concentrera sur les panneaux structuraux ou semi-structuraux à base de bois (du LVL au panneau de fibres) et les composites à matrice organique ou inorganique renforcée par des fibres végétales. Les recherches sur les matières lignocellulosiques sont actuellement à un tournant d'avancées majeures pour l'utilisation de cette ressource naturelle à grande échelle, compte tenu de la raréfaction et du renchérissement du pétrole. Ainsi, il a été possible de valoriser une grande variété de matériaux lignocellulosiques: bois de qualité moindre, sciures et autres produits ligneux non utilisables directement. Les recherches sur les dérivés cellulosiques sont en train de faire émerger de nouveaux produits pour des applications dans la construction, le transport, les plastiques, l'emballage et les membranes.

Structures composites et matériaux à base de bois

http://us2b.pierroton.inra.fr/Themes/TP_2.htm

Ecocomposite

EcoComposite Le projet « Mise au point d'une méthodologie inverse d' ecoconception de polymères à renforts lignocellulosiques en vue d'optimiser leurs performances techniques et environnementales » est financé par l 'ANR dans le cadre du programme PRECODD . La finalité du projet est d'obtenir un compromis entre le maintien de performances d'usage, la minimisation de l'impact environnemental et les coûts associés d'un produit bois/plastique via le développement d'un outil d'écoconception. Il s'agit de mettre au point un formalisme, une méthodologie basée sur des plans d'expérience et des méthodes inverses afin de l'appliquer à des polymères à renforts cellulosiques. http://us2b.pierroton.inra.fr/Projets/ecocomp/ecohome.htm

Energie, conception durable 2004

http://us2b.pierroton.inra.fr/Projets/energie/accueil.htm Risque et Génie Civil Bois : le bois dans la construction en France peut il faire face aux nouveaux risques climatiques ? Objectif et contexte du Projet La durée de vie d'une structure peut être définie comme la durée pendant laquelle l'ouvrage est supposé répondre à un certain nombre d'exigences, comme la sécurité ou le confort, avec une probabilité acceptable. La probabilité de défaillance acceptable varie, selon le type d'ouvrage, de 10 -4 à 10 -6 ou moins. On entend ici par durée de vie la durée de service, par différence avec la durée de vie réelle, qu'il est impossible de connaître. Prévoir la durée de service suppose que l'on connaisse les actions (hydriques, thermiques, mécaniques) auxquelles la structure pourra être soumise, leur impact sur le comportement des composants, et les conséquences sur le comportement de l'ouvrage.

Peintures et vernis Eco

PEVECO : Peintures et Vernis ECOlogiques Résumé du projet L'industrie des peintures et vernis est considérée comme le plus important consommateur de solvants organiques, se traduisant par l'émission de composés organiques volatils (COV), et subit à ce titre de nombreuses pressions pour réduire cette consommation. http://us2b.pierroton.inra.fr/Projets/peveco/accueil.htm
http://us2b.pierroton.inra.fr/Themes/TP_3.htm

Durabilité, Préservation, Fonctionnalisation

Présentation générale L'un des objectifs de ce thème est l'étude et la modélisation des processus couplés de dégradation du bois et des matériaux à base de bois, et la maîtrise de la durabilité par des procédés environnementalement acceptables. Par dégradation on peut entendre photodégradation, biodégradation ou endommagement mécanique, en restant à l'échelle du matériau sans défaut. Certains traitements de préservation du bois ont un effet positif sur un mode d'altération (résistance aux champignons par exemple), mais peuvent avoir un effet inverse sur le mode d'endommagement : c'est par exemple le cas de certains traitements thermiques du bois.

Performance des matériaux et structures

http://us2b.pierroton.inra.fr/Themes/TP_4.htm Présentation générale Ce thème allie des approches numériques et expérimentales originales, et fait la transition du matériau à la structure complète. L'endommagement de microfissuration est étudié à l'échelle microscopique par l'analyse morphologique des surfaces de rupture en liaison avec le signal acoustique du matériau lors de la propagation de fissure et sa réponse macroscopique. A l'échelle du composant, on cherche à remonter aux hétérogénéités locales par analyse modale.
L'Université de Zvolen est située en plein coeur de la Slovaquie et de ses belles forêts. Les paysages alentours permettent immédiatement de deviner la spécialité de cette école. Les origines de l'université remontent au 18ème siècle et à la création de l'Académie des Mines à Banska Stiavnica, centre minier de la Slovaquie non loin de Zvolen, par l'impératrice Marie Thérèse en 1770. Cette institution est rapidement devenue l'Académie des Mines et de la Forêt. C'est dans cette tradition qu'en 1952 l'Université des Sciences et Technologies de la Forêt et du Bois a vu le jour. http://www.netbois.com/info/article-3135.htm

Slovaquie : Université de Zvolen, université du bois et de la forêt - Netbois infos

Radiobiologie Comprendre l’effet sur le vivant des fortes et faibles doses de rayonnement. Bioénergies Étudier le vivant et s’en inspirer pour concevoir de nouvelles sources d’énergies.

CEA DSV

Génétique et biophysique des plantes

Christophe Robaglia Campus de Luminy, Faculté des Sciences, Université de la Méditerranée Case 901 163 av. de Luminy 13288 Marseille 33-(0)491 82 95 65 Etudes pluridisciplinaires intégrant biochimie, biophysique et biologie moléculaire dans le but de comprendre les mécanismes de régulations permettant l'adaptation de la croissance chez des organismes photosynthétiques modèles: les microalgues, les mousses et les plantes vasculaires. Pour plus d'information, visitez notre site web: www.lgbp.univ-mrs.fr oh un poi nt Unités associées Unité mixte de recherche CNRS - CEA - Université Aix-Marseille II (UMR 6191)
Laurent NUSSAUME CEA Cadarache 04.42.25.31.52 lnussaume"at"cea.fr L’objectif principal du LBDP est d’élucider chez les plantes les voies de transport et de transduction en réponse aux concentrations ioniques. En effet, les mécanismes de perception des ions chez ces organismes demeurent particulièrement méconnus et offrent un grand intérêt pour la recherche fondamentale. Tout en privilégiant des approches physiologiques sur l'ensemble de la plante, nous étudions tout particulièrement deux modèles de l’implication des flux d’ions dans la signalisation cellulaire: l’architecture de la racine et la cellule de garde. Ces deux tissus répondent en effet de façon dynamique aux changements de l’environnement.

Biologie du développement des plantes

Service de biologie végétale et de microbiologie environnementale

Laboratoire de bioénergétique et biotechnologie des bactéries et microalgues (LB3M) Recherches et applications biotechnologiques dans le domaine de la photosynthèse, de la production d'hydrogène et de lipides chez des micro-organismes photosynthétiques (microalgues, cyanobactéries). Les objectifs du Laboratoire sont de comprendre les mécanismes photosynthétiques de conversion et de stockage de l’énergie lumineuse par des microalgues ou cyanobactéries, d’en identifier les mécanismes régulateurs et de proposer des stratégies innovantes pour l’amélioration des capacités de production. Elles se basent sur des approches génétiques développées sur des organismes modèles pour identifier les gènes-clef et sur une exploration de la biodiversité pour rechercher des organismes ou des enzymes d’intérêt.
Norbert Rolland CEA Grenoble iRTSV/LPCV, 17 rue des Martyrs, 38054 Grenoble cedex 9 04 38 78 96 66 norbert.rolland@cea.fr L'UMR5168 CNRS CEA UJF INRA étudie les interactions entre les divers compartiments de la cellule végétale, leur modulation fine au cours des processus de différenciation cellulaire et leur perturbation par les conditions du milieu. L'unité cherche à analyser les fonctions des cellules végétales à l’aide d’approches multidisciplinaires incluant la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, mais aussi des études physiologiques et génétiques.

Physiologie Cellulaire & Végétale

INRA

je suis d'accord. Mon domaine c'est la valorisation des usages des bois et nous essayons d'avoir la vision la plus horizontale possible, d'où notre intéret pour les techniques agricoles melant le arbres/bois by passionbois Aug 3

Tu travailles dans les domaines que j'ai cité? by passionbois Aug 3

De mon coté je cherche des gens qui s'intéressent à la microbiologie des sols, à l'agroforesterie et aux tehcniques BRF, si jamais… by passionbois Aug 3