background preloader

Ils en parlent

Facebook Twitter

Lettre ouverte d'un électeur à tous ceux qui font de la politique à gauche. Les blogueurs, à l’initiative de cet appel, souhaitent que l’on fasse connaître au maximum leur initiative.

Lettre ouverte d'un électeur à tous ceux qui font de la politique à gauche

Nous le faisons avec d’autant plus de plaisir qu’il reflète bien l’aspiration à l’unité qui existe à gauche. 2002 - 2007 - 2012. On compare souvent l’élection de 2012 à celle de 2002.

2002 - 2007 - 2012

C’est une erreur et vu des blogs, elle est beaucoup plus proche de celle de 2007, vu qu’en 2002, les blogs n’étaient pas encore connus. On compare 2012 à 2002 à cause du risque de voir figurer le candidat du Font National au second tour. En 2002, ce risque n’existait pas. Personne ne voyait Jean-Marie Le Pen devant Lionel Jospin. Et pourtant… Unité 2012 : Il y a un an... - Le blog non officiel d'El Fredo. Unité 2012 : critiques et débat. Un appel à l’unité à gauche a été lancé par un certains nombres de personnes, notamment des blogueurs.

Unité 2012 : critiques et débat

Cet appel suscite un débat intéressant. Jules_Praxis a souhaité répondre aux principales critiques et ouvrir la discussion dans ce billet sur Politiko. J’aime le débat ouvert et relativement respectueux des points de vue des uns et des autres. Pour cela, j’applaudis cette initiative. Je n’adhère en revanche pas à l’appel à l’unité. N’ayons pas peur de nos idées. Like this: J'aime chargement… À lire #Unite2012 à partager et peut être à signer. Abandonner l'utopie ? J'ai publié avant hier, comme de nombreuxblogueurs, une lettre appelant à l'unité de la gauche.

Abandonner l'utopie ?

Cette lettre génère quelques réactions, dans le petit monde du web. On souligne, par exemple, que c'est une idée pleine de bons sentiments mais complétement utopique. Évidemment : quand on voit déjà le bordel qui règne au PS, on peut toujours rêver que ceux-là s'entendent aussi avec d'autres partis. Des blogueurs lancent un appel à l’union de la gauche pour 2012. « Si la gauche veut remporter l’élection présidentielle de 2012, elle devra aller unie au combat dès le premier tour. » C’est avec ces mots que commence la « lettre ouverte d’un électeur à tous ceux qui font de la politique à gauche ».

Des blogueurs lancent un appel à l’union de la gauche pour 2012

Un appel publié jeudi 26 mai et destiné à être repris un grand nombre de fois sur des blogs dits de gauche. « Nous n’avons pas le choix, c’est une nécessité. Le choix du cœur est terminé. L’élection se gagne maintenant au premier tour, la gauche doit être unie », déclare Jacques Rosselin, entrepreneur dans le domaine des médias et signataire de l’appel. Pour ces blogueurs, pour la plupart des personnalités de la société civile, il s’agit de contrer Marine Le Pen, mais surtout, de ne pas perdre face à Nicolas Sarkozy. Unité 2012 ! Il est très rare que des blogueurs, généralement plutôt individualistes et francs-tireurs, lancent une initiative commune.

Unité 2012 !

C’est pourquoi je suis heureux de vous présenter un appel de blogueurs de gauche que signent de nombreux copains, rencontrés sur le Web ou irl. Je précise que je ne suis pas signataire de cet appel (je ne signe jamais rien), mais c’est un réel honneur de vous le faire passer… Lettre ouverte d’un électeur à tous ceux qui font de la politique à gauche Le Kremlin-Bicêtre, mai 2011 Chers camarades, Comme disent les Chinois, il est des coups de massue qui rendent lucides : si la gauche veut remporter l’élection présidentielle de 2012, elle devra aller unie au combat dès le premier tour.

Des blogueurs appellent à l'unité de toute la gauche pour 2012 - Politique. "Vos partis doivent travailler ensemble à une plateforme commune et à la désignation d’un candidat unique pour toute la gauche", afin de battre le "candidat redoutable" qu'est Nicolas Sarkozy à la présidentielle 2012.

Des blogueurs appellent à l'unité de toute la gauche pour 2012 - Politique

Voici, en substance, l'appel à l'unité de la gauche pour 2012 lancé ce jeudi 26 par une vingtaine de blogueurs, notamment des "leftblogs" sous forme d'une lettre aux responsables de la gauche. Un site web "Unité 2012" est en place ou figure la lettre et un formulaire de signature. Chers camarades, Comme disent les Chinois, il est des coups de massue qui rendent lucides : si la gauche veut remporter l’élection présidentielle de 2012, elle devra aller unie au combat dès le premier tour.

Imaginer que tel ou tel candidat ou candidate évitera la dispersion des voix à gauche entre vos différents partis, provoquera le réflexe d’un vote « utile », est un pari dangereux, une illusion entretenue par des sondages dont on connaît la volatilité… et la fiabilité. Des blogueurs lancent un appel à l'unité de la gauche pour 2012 - LePost.fr (14:37) Election présidentielle.

Des blogueurs lancent un appel à l'unité de la gauche pour 2012 - LePost.fr (14:37)

Sur le Net, les partisans de DSK peinent à tourner la page. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ils étaient fin prêts.

Sur le Net, les partisans de DSK peinent à tourner la page

Depuis des mois, les militants pro-DSK investissaient la Toile pour préparer le retour de leur champion. Une dizaine de sites de tendances diverses avaient éclos pour soutenir une candidature annoncée comme quasi certaine, le plus souvent en marge de la communication "officielle" de Dominique Strauss-Kahn.

Du plus ancien, ClubDSK, fondé dès 2010 par un ex-militant MoDem, Antonio Duarte, également proche des "JSK" ("les jeunes avec Strauss-Kahn"), autre collectif militant, au plus récent, "Génération-DSK", monté "spontanément" par des militants, mais, selon le site @rrêt sur Images, suivi de près par des proches d'élus strauss-kahniens, ces sites devaient relayer la campagne de M. Strauss-Kahn. Plus politiques, d'autres "cyber-sympathisants", souvent déjà militants politiques, avaient préparé des sites destinés à contrer les attaques les plus prévisibles contre M.

The Left Blogosphere Calls for Unity. #Unité2012: L’appel des Leftblogs pour l’unité politique… L'appel des blogueurs...

#Unité2012: L’appel des Leftblogs pour l’unité politique…

Depuis le retrait forcé de DSK de la course à la présidentielle de 2012, on assiste à une redistribution des cartes dans le paysage politique. Nicolas Sarkozy semble trouver un souffle nouveau vu sa décontraction lors du Sommet du G8 à Deauville. Marine Le Pen soigne sa visibilité par le biais de l’affaire Tron, député UMP des hauts de Seine accusé lui aussi de harcèlement sexuelle par deux de ses ex collaboratrices. Quant au Parti socialiste, l’attente des primaires tourne au psychodrame interne. Le tout sauf Hollande semble être la nouvelle activité sportive des éléphants du PS. Sur le Net cette semaine, un collectif de blogueurs a lancé un appel conjoint le 26 mai pour l’unité en 2012.

En effet, comme le dit le Canard enchainé, les orphelins de DSK, les amis d’Aubry, les groupies de Ségolène, les nostalgiques de Fabius et les forces vives du PS se mobilisent contre le Corrézien François Hollande, en tête des sondages d’opinion. On refait les matchs perdus? Les p'tits Mickey de la politique. Voilà les résultats d’un sondage fait auprès d’une personne réunie dans un bistro hier soir significatif d’à peu près rien à part de mes craintes. Les gardiens de la révolution tirent à vue. Le problème quand on prend des initiatives pour faire bouger les lignes, alimenter le débat, et susciter des réactions des hommes et femmes politiques c'est que cela enchaine des réactions négatives plus ou moins venimeuses, parfois totalement disproportionnées, d'opposants farouches à une quelconque remise en cause de l'ordre établi.

Ainsi, chacun a pu voir que jeudi un peu plus de vingt citoyennes et citoyens, blogueurs ou non, avaient pris leurs responsabilités en adressant une lettre publique à toutes celles et ceux qui font de la politique à gauche pour leur demander "d’arrêter d’avancer en ordre dispersé, avec des candidatures tactiques, « providentielles » ou fantaisistes. ... il est temps de prendre la mesure de cette nouvelle donne électorale et d’en tirer les conséquences.

Dès que possible, vos partis doivent travailler ensemble à une plateforme commune et à la désignation d’un candidat unique pour toute la gauche. Que croyez-vous qu'il se passa ?