background preloader

Et après ?

Facebook Twitter

Unité 2012 : le scénario idéal. Des blogueurs ont lancé, vous le savez, une lettre ouverte appelant à l’unité de la gauche en vue de 2012. Projetons-nous en mai 2012, et voyons ce qui s’est passé, selon un scénario catastrophe, un scénario médian et un scénario idéal. Voici le scénario idéal. Nous sommes les 6 mai 2012 et l’élection présidentielle vient de se dérouler dans un climat de confiance retrouvée. Encore une fois, après 2002, le danger Le Pen a pesé sur l’élection.

Tout avait commencé pour le mieux : rappelez-vous, l’an dernier, en mai 2011, un groupe de blogueurs de gauche avait lancé un vibrant appel à l’unité de la gauche. Au départ, quelques voix chez les écologistes et au PS avaient accueilli favorablement cet appel. Mais très rapidement, des militants du Front de Gauche, et plus particulièrement du Parti de Gauche ont mitraillé l’initiative.

Porté par la dynamique du Premier tour, le candidat unitaire est crédité de 56 % des intentions de vote face à Nicolas Sarkozy. Unité 2012 – Le scénario catastrophe. Des blogueurs ont lancé, vous le savez, une lettre ouverte appelant à l’unité de la gauche en vue de 2012. Projetons-nous en mai 2012, et voyons ce qui s’est passé, selon un scénario catastrophe, un scénario médian et un scénario idéal.

Voici le dernier scénario catastrophe. Même si l’unité échoue, j’espère de tout cœur que ni le scénario médian, ni le scénario catastrophe se réaliseront. Nous sommes les 6 mai 2012 et l’élection présidentielle vient de se dérouler dans un climat détestable. Encore une fois, après 2002, un membre de la famille Le Pen accède au second tour. Pin It Au départ, quelques voix chez les écologistes et au PS avaient accueilli favorablement cet appel.

La campagne, délétère, fut marquée par de fortes attaques du FDG envers le PS à tel point que plusieurs commentateurs se sont inquiétés de la possibilité de trouver un terrain d’entente entre les deux tours. Oui a un candidat unique de toute la gauche dés le premier tour en 2012. C’est notre leitmotiv depuis que l’élection 2012 est en vue Car on ne peut pas et l’on ne doit pas jouer le sort du salariat de ce pays à la roulette. La gauche est majoritaire en France ! Et pourtant le système électoral présidentialiste pourrait produire une aberration politique : 1°) Que tous les candidats de gauche soient éliminés du deuxième tour comme en 2002 2°) Que le candidat de gauche aidé par les grands médias sarkozystes fasse partie de l’aile « sociale-libérale » minoritaire au lieu d’être le candidat du cœur de la gauche qui rassemble toute la gauche Alors que la démocratie républicaine voudrait que le candidat de gauche se situe au cœur de la gauche, sur un programme basé sur ce qui fait consensus à gauche !

2°) Que toute la gauche tienne des états généraux pour adopter ce programme commun et propose des candidats qui fassent le plus consensus, voire se mettent d’accord sur un candidat commun comme en 1974. La gauche face à ses responsabilités. A moins d’un an de l’élection présidentielle, voici la gauche devant ses responsabilités. La gauche toute entière, avec chacune de ses composantes, grandes ou petites. Qui ne voit en effet que ce rassemblement sans exclusive est nécessaire pour gagner la bataille, au premier comme au second tour? Le paysage politique change sous nos yeux, et à grande vitesse. Les secousses successives qui ont émaillé l’actualité modifient profondément les grandes tendances de l’opinion publique, et changent le décor général. Le rejet de l’élite politique est patent, que vient encore renforcer les dégâts provoqués par l’affaire Strauss-Kahn. Il est malheureusement facile de décrire la situation dans laquelle le système actuel a plongé notre pays, comme les autres.

Le dire est simple. La première consiste en l’application réelle, dans les trois premières années du mandat, de l’égalité salariale homme-femme. La deuxième mesure touche à l’éthique même de la république. Pour qu’Eva Joly rejoigne les primaires socialistes. Par Juan S. La désignation d’Eva Joly pour conduire la campagne présidentielle des écologistes appelle plusieurs constats. 1. .

Le corps électoral de cette primaire était plus élargi que d’habitude (32.000 contre 7000 pour la présidentielle de 2007). Les prédictions sondagières n’avaient donc pas grand sens. 2. . Nicolas Hulot est (était ?) 3. 4. 5. Maintenant qu’Eva Joly est candidate élue des écolos, mon voeu le plus cher est qu’elle se présente à la primaire … socialiste. Vas-y, Eva. Unité ! J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci. Rétroliens. L’ #unité2012 entre les #gauches est-elle possible pour les élections présidentielles #fr2012. Je ne reviendrai pas sur l’historique mais il s’avère qu’une polémique a pris possession des partisans des différentes gauches sur twitter. Un petit groupe a lancé un appel à l’unité des gauches pour 2012 et les réactions ne se sont pas fait attendre : là où certains voulaient probablement obtenir un débat (accordons à tous la présomption d’innocence ) c’est une polémique qui est née. C’était pourtant prévisible car qui dit unité de la gauche pour 2012 signifie tout de même un peu faire allégeance au PS qui d’après toutes les personnes raisonnables, pour ne pas dire *normales*, est le seul parti de gauche capable de remporter la victoire aux présidentielles.

Forcément ceux des autres gauches se dressent aussitôt pour rejeter cette unité a priori, arguant que cela les fait bien golri cette histoire de PS de gauche, toussa toussa. Les premiers traitent alors les seconds d’irresponsables, toussa toussa. Pour faire très vite, il y a des différents entre les différentes gauches. Très simple. De la servitude involontaire des opposants à l’Unité de la gauche.

"S’imaginer qu’un candidat « gauchiste » aurait plus de chances à la présidentielle sans qu’avec primaire témoigne d’une légèreté politique que j’ai peine à comprendre. "Les coulisses de Sarkofrance je m’en doutais… Ceux qui ont appelé à l’Unité se voient donc qualifiés plus rapidement que la pensée de sociaux traîtres, comme je l’avais prévu. (Ils ne sont en effet pas tous aussi polis que l’ami Des Pas perdus…) Cela tombe mal, il y a (au moins) un militant du front de gauche parmi eux, qui a voté non au référendum de 2005, qui a toujours été farouchement anti-libéral et continue de l’être, et qui n’a pas l’intention de manger son chapeau (existe aussi en version béret pour les plus soucieux de leur identité française…) ni ses convictions fortement enracinées depuis bien des années et qui ne font que se renforcer.

Ne peut-on pas venir porter sa parole anti-libérale dans un collectif sans pour autant se faire bouffer par les méchants socialistes ? Like this: J'aime chargement… Le 1er tour de la présidentielle n’est pas une primaire. Plusieurs blogueurs classés à gauche (dont votre serviteur) ont signé et publié un appel à l’unité pour 2012. Les motivations sont assez simples. Le premier tour de l’élection présidentielle n’a pas vocation à servir de primaire. Pourquoi donc ? Parce qu’une primaire se déroule dans un camp, une primaire ne mélange pas tous les camps. Sarkozy et Le Pen n’ont rien à faire dans une primaire à gauche. ça paraît évident, mais visiblement, ça ne l’est pas pour tout le monde. L’unité pour 2012 doit-elle se faire autour du Parti socialiste ?

S’imaginer qu’un candidat "gauchiste" aurait plus de chances à la présidentielle sans qu’avec primaire témoigne d’une légèreté politique que j’ai peine à comprendre. L’élection présidentielle est un artifice électoral désagréable. Philippe Sage, sur son blog, soulève la question du second tour : si l’on part trop unitaire au premier tour, on manquera de réserve de voix au second. Maintenant que la "gauche" n’a plus de vainqueur désigné (i.e. Soutenez-nous. Tous ensembel ! tous ensemble, yep ! Il paraitrait que l'appel à l'unité pour 2012 par des blogueurs entraine des réactions négatives de certains qui s'annoncent comme étant plus à gauche...plus à gauche, vraie gauche...j'y perds mon latin !

Devrais-je me jucher sur une barricade, avec un drapeau rouge, un bonnet de révolutionnaire, pour être considérée comme vraiment de gauche ? Si demain je gagnais à l'Euromillion, et que je m'achetais une jaguar et vivais dans une luxueuse maison face à la mer, deviendrai-je du même coup une saleté de capitaliste au cœur de pierre ? Etre de gauche doit-il être évalué ce que l'on possède dans son porte monnaie ou à sa volonté de sortir sa fourche pour piquer le popotin des patrons qu'ils soient petits ou gros ( les patrons, hein, pas leurs popotins) ? Ne sont-ce pas plutôt le contenu de nos convictions, notre désir que chacun vive dignement, que chacun puisse jouir des mêmes libertés, des mêmes droits, des mêmes chances dés sa naissance ? Dédicace à ceux qui trouvent cela utopique :-) Un candidat et des institutions. Après la fameuse lettre aux responsables politiques de gauche, les débats ont fusé dans tous les sens et une question rituelle a tourné : « Et toi, es-tu prêt à voter pour un candidat qui n’est pas issu de ta formation politique ?

» L’idée m’a traversé l’esprit de lancer une chaîne de blogs, à ce sujet, mais je suis fatigué parce qu’on s’égare. Je n’ai rien à cirer de la Porsche de DSK ou de la normalitude d’Hollande mais on ne parle que de ça, en plus des boites noires qui parlent et des épidémies de concombres qu’il faudrait maintenant consommer avec des préservatifs. « Et toi, es-tu prêt à voter pour un candidat qui n’est pas issu de ta formation politique ? » Oui, je suis prêt. Ces polémiques sont stériles. La lettre sera peut-être entendue. Il a raison. Si Nicolas Sarkozy gagne, l’année 2013 risque d’être particulièrement joyeuse pour les formations de gauche : il faudra négocier en vue de l’élection territoriale de 2014. Le bipartisme est en marche… Oui évidemment. Unité 2012, vos conditions. Hier, les amis gaucho-blogueurs ont lancé leur appel, Unité 2012, afin de pousser les partis de gauche à se mettre d'accord sur un candidat unique au premier tour de la présidentielle.

Marc Vasseur, un réaliste, a des réserves sur l'efficacité de cette initiative, et on comprend : nos chers hommes politiques ont déjà du mal à se mettre d'accord sur des questions mineures, on se demande d'où pourrait venir l'inspiration ou la pression nécessaires pour les pousser à un tel sacrifice. Surtout, Marc souligne le fait que l'appel ne donne pas de détails sur comment on va arriver à un tel résultat. D'autres ont surtout souligné le fait qu'une candidature unique à gauche revient à supprimer celles des petits parti en faveur du PS, avec l'appauvrissement du débat démocratique habituel. Quand on a un gros problème, parfois il est utile de le diviser en sous problèmes.

Voici donc ma proposition. Tout peut être sur la table bien sûr : programme, postes, ministères etc.