background preloader

Jadinage/culture

Facebook Twitter

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette. Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines !

(ou du semis) Voici une liste de départ de toutes les choses folles, que même les jardiniers urbains, qui n’ont pas d’espace pour un jardin, peuvent faire pousser à la maison. Arbres fruitiers 1. Les agrumes 10. Les fruits tropicaux 15. 19. 24. Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude. Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager.

Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique. Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer ! | Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités.

Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager ! Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ? Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année.

Il existe deux sortes de légumes dits « perpétuels ». Tout d’abord les plantes vivaces et rustique, dont le cycle de vie s’étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales et les plantes gélive mais qui se multiplient de manière souterraine par leurs bulbes, tubercules ou encore par semis spontanés ! Potager bio : conseils pour cultiver des légumes sains dans votre jardin. L'huile de neem. L'huile de neem, de quoi s'agit-il ? Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de Perse" pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des méliacées. Ses graines, broyées, produisent une huile utilisée depuis des siècles par les Indiens. Le neem s’adapte bien au climat semi-aride, semi humide et même aux climats aux précipitations inférieures à 500 mm. Le neem peut atteindre trente mètres de haut et plus de deux mètres de circonférence en Inde et il peut vivre deux siècles.

L’huile de neem est biodégradable, ne créer pas de résistance chez les insectes et elle est très économique. Utilisable en agriculture biologique, horticulture, culture maraichère, jardinage, l’huile de Neem est écologique pour les animaux et la nature, tout en étant non toxique pour l’homme, les animaux et les insectes utiles. Quelle est le mode d’action de l’huile de neem ? Quelques domaines d’application Comment utiliser l’huile de neem ? L’huile de Neem en France Lire aussi. Jardin en lasagne. Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Mais lorsqu’il s’agit de jardinage, cette technique est encore bien méconnue… Pourtant, elle est de plus en plus appréciée par les adeptes de permaculture !

Découvrez dès maintenant comment cultiver votre potager en lasagnes. Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”. Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique.

Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes. Distances et profondeurs de semis des principaux légumes. Ce semoir manuel permet d’ajuster la profondeur des semis A quelles distances et à quelle profondeur dois-je effectuer mes semis ? Ces questions reviennent souvent. Si les distances de semis figurent en général sur les sachets de graines, la profondeur n’y figure pratiquement jamais. Pourtant, la profondeur de semis est primordiale pour une germination et une levée optimale… Concernant les profondeurs de semis, on retiendra 2 grandes règles : Une graine doit être semée à une profondeur à peu près équivalente à 3 ou 4 fois son épaisseur.En terre sableuse et en période sèche, on sème un peu plus profond, la couche superficielle se desséchant plus vite dans ces conditions.

Le tableau ci-dessous récapitule donc ces données pour les principaux légumes cultivés sous nos climats (n’hésitez pas à me signaler ceux que j’aurais omis). Certains noms de légumes figurant dans le tableau sont cliquables. Cliquez ici pour télécharger ce tableau des distances et profondeurs des semis. Utiliser les tontes de gazon. A moins que vous n'ayez l'option mulching sur votre tondeuse, il va vous falloir ramasser l'herbe tondue.

Qu'en faire ? La mettre au compost, bien sûr mais pas seulement ! Économisez des allers-retours au composteur en épandant sur les cultures à proximité, l'herbe fraichement tondue. Elle forme un paillis protecteur et nourricier autour de vos légumes, fraisiers, arbres fruitiers... Lisez aussi l'astuce de Philippe Ferret : recyclez les tontes de gazon au potager Suivez les conseils de Rodolphe Grosléziat pour utiliser vos tontes de gazon au potager La pelouse est un atout esthétique du jardin, mais elle n'est pas très écologique et réclame des tontes régulières. Vous pouvez les emmener au compost pour enrichir celui-ci en déchets azotés (voir la fiche conseils : compostage en tas et le tableau des déchets)Et pour vous éviter des allers-retours au compost chargé du bac de ramassage des tontes, paillez en surface au pied des cultures près desquelles vous passez.

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! > > photo:unwelcomeguests.net -JARDINER SANS TRAVAILLER LE SOL ET SANS PRODUITS... Il y a dans nos jardins des vers de terre qui ne demandent qu’à vivre… donc qu’à manger ! Des vers qui ne mangent que les végétaux morts : 1. 1.

>brico.ecolo.free.fr/ Photo:vie-plus-saine.com Il est possible de parvenir en quelques années à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois. **BRF - Bois Raméal Fragmenté photo: leprogres.fr - Livernon. > Agriculture urbaine culture des legumes en ville agrodok24 pdf. Potager-de-balcon Home-page - Site de référence pour cultiver sur son balcon. Potager-de-balcon Home-page - Site de référence pour cultiver sur son balcon.