background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Le pudibond internet : qui contrôlera les algorithmes. Evgeny Morozov (@evgenymorozov), l'auteur de Net Delusion (qui prépare un livre intitulé Pour tout sauver, cliquez ici : la folie du solutionnisme technologique) a publié une très intéressante tribune sur le site du New York Times intitulée "Vous ne pouvez pas dire ça sur l'internet".

Le pudibond internet : qui contrôlera les algorithmes

Il y explique que l'hyper-tolérance née de l'ouverture et de la contre-culture de la Silicon Valley masque souvent une façade bien plus conservatrice qu'elle ne s'en donne l'air. Les normes obsolètes et pudibondes de la Valley s'imposent discrètement sur des milliards d'utilisateurs du monde entier. Le véhicule de cette nouvelle pudibonderie repose dans les algorithmes qui "déterminent automatiquement les limites de ce qui est culturellement acceptable". Et Morozov de dresser une liste d'exemples que nous avons tous entraperçus. En 2010, le magazine hacker 2600 a publié une liste noire de termes que Google n'identifie volontairement pas. Nos réputations sont de plus en plus à la merci des algorithmes. Les évolutions de nos usages d'Internet selon Serge Soudoplatoff, Dominique Cardon et Thierry Crouzet.

Dans le cadre des Off du web et pendant la semaine du CIUEN2012 et du WWW12 l’Université de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon1 ont organisé une soirée de réflexion sur nos usages de l’internet le 16 avril.

Les évolutions de nos usages d'Internet selon Serge Soudoplatoff, Dominique Cardon et Thierry Crouzet

Serge Soudoplatoff, Dominique Cardon et Thierry Crouzet ont analysé les évolutions de nos usages d’internet dans différents domaines: communication, organisation du travail, accès au savoir, démocratie…. Jocelyn Bouilhol et Florence Hautdidier vous partagent quelques prises de hauteur offertes par ces trois intervenants. Le portrait d’Internet (Serge Soudoplatoff) : Le web est un espace neutre Son modèle économique s’appuie sur l’abondance et le partage. Cela implique des incidences sur la qualité contrairement au modèle économique plus classique basé sur la rareté et l’exclusivitéPar extension, la notion de flux devient prépondérante sur celle de stockInternet est le monde de la communauté, de l’engagement, du crowdsourcing.

Parmi les enjeux d’Internet à court et moyen terme : [2/2]La neutralité du réseau pour les nuls. Après avoir montré l'importance de l'intermédiaire, cet "homme au radeau", sur le réseau, Stéphane Bortzmeyer s'attaque à l'argumentaire des "anti-neutralité".

[2/2]La neutralité du réseau pour les nuls

Table d'opération. Stéphane Bortzmeyer est blogueur et membre de l’Afnic, Association française pour le nommage Internet en coopération. Cet “indigène de l’Internet, pas encore civilisé”, ingénieur, donne de la voix dans le débat sur la neutralité du réseau. Ce principe, qui affirme que tout individu connecté peut consulter et diffuser n’importe quel contenu sur Internet, sans distinction, est mis à rude à épreuve dans la pratique. Couvert et observé dans les pages d’OWNI, le sujet est porté par de nombreuses voix, souvent divergentes. Cet article fait suite à “Neutralité du réseau : l’homme au radeau”.

Je n’ai jamais demandé de triple-play, moi ! Un autre problème du débat sur la neutralité du réseau est la mauvaise foi généralisée, par exemple pour parler de questions techniques bien réelles. Asymétrie contre pair-à-pair. [1/2]La neutralité du réseau pour les nuls. On a tout entendu sur la notion de neutralité d'Internet.

[1/2]La neutralité du réseau pour les nuls

L'ingénieur Stéphane Bortzmeyer tente d'y voir plus clair. En apparence technique, c'est en réalité un sujet éminemment politique. Open Data. Longue traîne - Wiki livre Netizenship. Longue traîne, business model, économie de niches, théorie.

Longue traîne - Wiki livre Netizenship

Les petits ruisseaux font les grandes rivières Le saviez-vous ? Contrairement aux librairies traditionnelles dont le chiffre d'affaires repose essentiellement sur la vente de quelques best-sellers, les librairies en ligne tirent la plus grande part de leurs bénéfices non pas de la vente des meilleurs titres, mais de la vente de l'ensemble des livres les moins lus. La longue traîne (Long Tail en anglais) est une théorie qui décrit cette structure particulière du marché à l’ère d’internet, dans un grand nombre de secteurs.

Le modèle économique ne repose plus sur une offre limitée d'articles produits à grande échelle, mais sur une offre très variée d'articles produits à peu d'exemplaires. Ce cas de figure se manifeste particulièrement lorsqu'on mesure l'audience dans un segment de marché. Long tail.