background preloader

Les causes de la guerre

Facebook Twitter

Les causes des derniers conflits armés et des guerres civiles au travers de reportages et d'articles...

Guerre de Cent Ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre de Cent Ans

Je voeu comprendre la guerre en Irak. * Je peux regarder le Nerf de la Guerre Un reportage produit par la BBC avec la participation de Arte et de CBC.

Je voeu comprendre la guerre en Irak.

En plus de comprendre la guerre en Irak, je verrai les enjeux du budget militaire américain et comment les décisions sont prises aux Etats-Unis. Arte - Usa - Irak - Le Nerf De La Guerre 1sur6. Arte - Usa - Irak - Le Nerf De La Guerre 2sur6. Arte - Usa - Irak - Le Nerf De La Guerre 3sur6. Arte - Usa - Irak - Le Nerf De La Guerre 4sur6. Arte - Usa - Irak - Le Nerf De La Guerre 5sur6. Arte - Usa - Irak - Le Nerf De La Guerre 6sur6. Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine - Musée d’Histoire Contemporaine.

Plus sur le pétrole. Guerre en Afghanistan : 50 000 hommes pour un pipeline ? Bonsoir, Dans la géo-politique, il y a 2 mots : GEO et POLITIQUE.

Guerre en Afghanistan : 50 000 hommes pour un pipeline ?

En matière de politique étrangère, mieux vaut connaître les 2 thèmes sur le bout des doigts pour ne pas commettre de graves erreurs de jugement. Les pays "sources" d’hydrocarbures (pétrole et gaz) ont, du fait des contraintes de "transports" de ces matières, besoin géographiquement d’accès à la mer. Les ports sont stratégiques, l’accès aux océans vitaux. En Irak/Koweit, c’était déjà l’accès au Golfe Persique qui était en jeu. La voie est toute tracée pour ce côté là, et sans le contrôle des Russes.

Parallèlement, dans le Caucase, les USA n’arrivent pas à jouer au même jeu avec leur pion Georgien. L’europe dans tout cela ? Qui renier ? Entre temps, la carte géo politique mondiale a évolué. L'économie des conflits en Afrique. Guerre en Côte d'Ivoire: causes, acteurs et conséquences. Je voeu en savoir plus sur la guerre en RDC. * I can watch the excellent report by Canal Directed by Patrick Forestier, it was produced by Canal broadcast Thursday for Investigation.

Je voeu en savoir plus sur la guerre en RDC.

Blood in our phones 1 by EDDIE_466 Blood cell in our hand 2 by EDDIE_466 Blood cell in our hand 3 by EDDIE_466 Blood cell in our hand 4 by EDDIE_466 * I can read… Educational fact sheet prepared by the documentary education portal Romand Media The file Group for Research and Information on Peace The section of the French documentation , The abstract and bibliography research work carried out by students of the school of economic warfare : “ La guerre du coltan en RDC: Repositionner le jeu des acteurs dans le paradigme des stratégies de puissances ”, November 2008. * I could reassure The findings of this report, this case and this article, namely that the war in the DRC is funded and the Coltan and other minerals, is also now followed by several MEPs. . * I can act directly I wish peace in the world. Du sang dans nos portables 1. Du sang dans nos portable part 2. Du sang dans nos portable part 3. Du sang dans nos portable part 4.

Le pillage des ressources naturelles - Le conflit des Grands Lacs en Afrique - Dossiers - La documentation Française. Des pratiques illicites anciennes La République démocratique du Congo est dotée d'une abondance de ressources minérales rares du nord-est au sud-est du pays (coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse…), de ressources forestières et de faune (gorilles, okapis…) très riches et de vastes sols fertiles propres à l'agriculture (café, tabac, thé…).

Le pillage des ressources naturelles - Le conflit des Grands Lacs en Afrique - Dossiers - La documentation Française

Depuis longtemps, bien avant le conflit de 1998, de telles richesses naturelles ont fait l'objet de troc, de contrebande et de trafic enrichissant la classe dirigeante de l'ex-Zaïre. Elles ont toujours exacerbé les convoitises des pays voisins de la RDC, notamment le Rwanda et l'Ouganda. Elles expliquent l'occupation des provinces dans l'est du pays par les troupes rwandaises et ougandaises entre 1996 et 2002, durant le conflit. Ainsi que les luttes fratricides entre le Rwanda et l'Ouganda sur le sol congolais. Guerre_coltan_RDC.pdf (Objet application/pdf)

Congo: les eurodéputés s'élèvent contre les "minerais du sang" "Il est impossible de parler au nom des femmes violées qui n'ont plus de regard.

Congo: les eurodéputés s'élèvent contre les "minerais du sang"

Des bébés mutilés, des femmes enceintes au ventre ouvert, des vieilles violées à coup de baïonnettes dans le vagin, de toutes celles dont le corps est devenu, à leur honte, mais surtout à la nôtre un champ de bataille dévasté", a lancé Véronique De Keyser (PS). Les nombreux élus qui se sont exprimés au cours du débat se sont indignés de ces violences, au diapason de Véronique De Keyser. Certains ont demandé une initiative pour contrôler la vente de minerais provenant des régions où elles sont perpétrées. Au Zimbabwe, les «diamants de guerre» sont éternels. Guerre et diamants en Sierra Leone, par Andres Perez. L’INTERMÈDE aura été de courte durée : la paix signée, en juillet 1999, entre le gouvernement de Freetown et les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) s’est brisée, début mai 2000, avec la capture de 300 casques bleus par la rébellion.

Guerre et diamants en Sierra Leone, par Andres Perez

L’arrestation de M. Foday Sankoh, chef du RUF, par les Britanniques, le 10 mai, n’a pas mis fin aux affrontements. En effet, la guerre civile a pour toile de fond la lutte sans merci que se livrent les compagnies minières internationales pour le contrôle du diamant sierra-léonais. par Andres Perez, juin 2000 Aperçu On le savait depuis longtemps : l’économie criminelle peut ronger des Etats et des peuples entiers. Car il ne faut pas se tromper de protagonistes. Taille de l’article complet : 2 190 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement. Niger : la bataille de l'uranium.