background preloader

Un autre humanisme est possible ?

Facebook Twitter

SIVU ASSAINISSEMENT BELARGA CAMPAGNAN, station d'épuration écologique au procédé FPR - Description du roseau hélophyte, de l'espèce des phragmites australis appartenant à la famille des graminées. Pierre rabhi " les clés du paradigme ". Radionucléïdes | La maison d'alzaz ou le blog de l'écologie.

Tout écosystème est appelé à évoluer : naturellement, mais, aussi, artificiellement quand l’impact des activités humaines devient vraiment important. C’est malheureusement le cas depuis quelques siècles (pour ne pas dire 200000 ans !) , des espèces animales et végétales ont complètement disparu et l’environnement (sol, air, eau) est pollué au point que les autorités commencent tout de même à s’en inquiéter. Pour ce qui est de l’évolution d’un écosystème après une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, on se doutera que les conséquences ne sont pas les mêmes que lorsqu’il s’agit de son empoisonnement lent et régulier. Une crise paroxystique volcanique (formation de trappes) peut nous faire disparaître assez rapidement, alors que nos rejets réguliers, parce qu’on les a rendu ou qu’ils sont par nature invisibles, car inodores, insipides et incolores, nous tuent à petit feu. Phénomènes de bioaccumulation et de bioamplification Evolution d’un écosystème sur le long terme.

2_sartre_lexistentialisme_est_un_humanisme. Réinventons l'humanité. Albert Jacquard. Sang de la terre. 9782869853065. Réinventions l'humanité Toute étoile, toute planète, toute forme d'existence est appelée à disparaître. Nous ne cherchons pas l'éternité, mais le plein épanouissement de notre humanité. Au mépris des cultures dites primitives ignorant l'appropriation et la compétition, nous avons mis en place un système culturel, économique, financier conduisant à la négation d'une grande part des potentialités humaines. Cette étroitesse d'esprit risque d'amputer l'avenir commun de son pouvoir d'imagination, de transformation, de liberté... Inlassablement, Albert Jacquard témoigne et s'engage pour transformer notre société en un espace où l'homme puisse collectivement se réaliser. Il est urgent de réinventer l'humanité, indissociable du sens du partage et de la solidarité, pour enfin oser jouir du bonheur de vivre ensemble !

Albert Jacquard, généticien, est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques, politiques et philosophiques. Présentation : Broché Nb de pages : 92 pages Poids : 124 g. The Venus Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Venus Project, Inc (le Projet Venus) est une société à but lucratif américaine[1] qui promeut la vision de l'avenir de Jacque Fresco[2], un système où l'humanité vivrait en harmonie avec la nature grâce à la technologie et à une économie basée sur les ressources qui n'utiliserait pas de monnaie. Ce serait une société critique[3] à travers laquelle les méthodes et traits socratiques, la pensée critique[4] et la méthode scientifique sont promus comme méthodes de prise de décisions. Un site web et la diffusion de vidéos et d'une littérature dédiée visent à améliorer la société par une « Économie basée sur les ressources » et par le design de villes durables, une efficacité énergétique, une gestion des ressources naturelles et une automatisation.

Histoire[modifier | modifier le code] Cette société fut créée par Jacque Fresco et Roxanne Meadows en 1994[6], et représente en 2013 la consécration de 75 années de recherches scientifiques[7]. Accueil. À Valldaura, on prépare le monde à l’autosuffisance. Valérie Zoydo. Photos : Albert Bonsfills | Mercredi 20 Novembre 2013 Ce centre de recherche et de formation installé près de Barcelone, connecté au MIT, accueille des chercheurs pionniers de la transition venus du monde entier.

Ils y explorent les voies de l’autonomie alimentaire et énergétique ainsi que de la production à échelle humaine. Dans la cuisine de la ferme catalane de Valldaura, au milieu des collines de Collserola, l’horloge arrêtée annonce un peu malgré elle l’heure de préparer le repas aux treize internes des self sufficient labs (« laboratoires d’autosuffisance »). Sur la table en chêne de la salle à manger, « fabriquée sur place » sans une seule vis, selon les techniques traditionnelles, des miettes et un torchon froissé rappellent les maisons de famille.

Mais ici, à quelques kilomètres de Barcelone, dix nationalités cohabitent pendant quatre mois. Valldaura n’est pas une communauté d’individus coupée du monde, ni une utopie. Manifeste pour la Terre et l'humanisme - Pour une.... Pierre Rabhi - Decitre - 9782742778522. Brin de paille – Permaculture et Permacul-teur/trice-s. Prendre soin de l'humain. L'image de deux personnes ensemble représente le besoin d'entente et de coopération pour amener le changement. Le souci des personnes commence par soi-même, mais s'étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. Le défi à relever est celui de l'autosuffisance et de la responsabilité personnelle. L'autosuffisance est moins difficile à atteindre quand on se concentre sur le bien-être immatériel, en prenant soin de soi et des autres sans produire ni sans consommer de ressources matérielles au-delà du nécessaire.

En acceptant de porter une part de responsabilité personnelle dans notre situation plutôt que chercher à incriminer les autres, nous pouvons mieux nous prendre en main. En reconnaissant que la sagesse est à chercher au sein du groupe, nous pouvons travailler avec les autres afin d'aboutir aux meilleurs résultats pour tous les participants. Dubos René. Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie. Mouvement Colibris.