background preloader

Un geste une vie

Facebook Twitter

2013 02 19 gestespremierssecours na321 ok0. Association RMC / BFM. Des chiffres inquiétants Chaque année, près de 40 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, soit environ 110 par jour*.

Association RMC / BFM

Chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10%. De longues minutes s’écoulent avant que les secours soient prévenus et arrivent sur les lieux. Or, des solutions existent, notamment grâce aux défibrillateurs automatisés externes. Dans 70% des cas d’arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir.

Nos instituts de formation. Brochure arret cardiaque 1 vie 3 gestes. Arrêt cardiaque - Cardiosecours. Mieux connaître son fonctionnement pour mieux le préserver Le cœur humain est l’un des plus gros muscles du corps, il se situe dans le thorax, en position oblique entre les deux poumons.

Arrêt cardiaque - Cardiosecours

La circulation sanguine assure le fonctionnement du métabolisme de l’organisme en éliminant ses déchets. Qu'est-ce qu'une lésion cérébrale? Que signifie être « cérébro-lésé » ?

Qu'est-ce qu'une lésion cérébrale?

Un patient cérébro-lésé, c’est une personne avec des lésions cérébrales graves qui entraînent une atteinte des processus de pensée. Les lésions cérébrales peuvent survenir après : Formation aux premiers secours pour les enfants Attitude Prévention. La réanimation cardiaque. Seuls 7 % des Français sont formés aux gestes d'urgence.

La réanimation cardiaque

Élevé à 20 %, cette proportion permettrait de sauver 10 000 vies par an. Les conseils pratiques en images avec Nicolas Maupetit, pompier volontaire en Vendée, pour apprendre à sauver des vies. Formation aux premiers secours - Un apprentissage nécessaire et obligatoire. L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16 et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés : la sensibilisation à la prévention des risques,l'information sur la mission des services de secours,la formation aux premiers secours,l'enseignement des règles générales de sécurité.

Formation aux premiers secours - Un apprentissage nécessaire et obligatoire

Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :