background preloader

Derby

Facebook Twitter

Queen’s Park/Rangers, l’autre derby de Glasgow - Avant-match - Autres championnats. Condamnés cette saison à évoluer dans les bas-fonds du foot écossais à cause de graves problèmes financiers, les Rangers y retrouvent un très vieux rival de Glasgow : le Queen’s Park FC, mythique club à succès au XIXe siècle, au parcours pour le moins atypique.

Queen’s Park/Rangers, l’autre derby de Glasgow - Avant-match - Autres championnats

Les deux formations s’affrontent ce soir à Hampden Park. « The original Glasgow derby » . C’est ainsi qu’a été nommée la confrontation entre le Queen’s Park FC et les Rangers. Et pour cause, le premier match entre les deux clubs date de 1879, à une époque où le Celtic n’avait pas encore été créé. Nous n’en sommes encore à ce moment qu’à la préhistoire du football, un sport qui ne se pratique sous sa forme moderne que depuis quelques années chez le voisin anglais.

Délice Galice. La journée de Liga de ce week-end nous propose le derby de Galice (« O noso derbi » en version originale).

Délice Galice

Aujourd’hui, ce duel entre les deux rivaux galiciens oppose une équipe promue qui se bat pour le maintien, le Depor, et une équipe du ventre mou, le Celta. Mais il n’y pas si longtemps, les deux clubs ont connu une période faste et la rivalité était à son comble. À ce moment-là, le duel Celta – Depor n’était pas qu’un simple match de Liga entre les deux représentants galiciens, c’était aussi un match de haut de tableau. Celtic-Partick Thistle, « l'autre » derby de Glasgow - Autres championnats. On était au derby de Belgrade - Autres championnats. Le FLA-FLU a la gueule de bois - Amérique du Sud. Comme toute rivalité, celle du Flamengo et du Fluminense a un début.

Le FLA-FLU a la gueule de bois - Amérique du Sud

Le Tricolor (référence aux trois couleurs du Flu) a été créé par un étudiant anglais à la fin du XIXe siècle. À cette époque-là, à Rio, c’est l’aviron le sport le plus populaire. C’était d’ailleurs la seule activité du Flamengo à l’époque et c’est pour cela qu’aujourd’hui encore, il s’appelle « Clube de Regatas ». Le bruit et la fureur du derby de Sarajevo - Autres championnats. Les débuts : une rivalité sociale et politique Le club de Željezničar naît en 1921, dans une ville de Sarajevo constituée d'un chapelet de communautés qui n'ont que rarement l'occasion de se mélanger.

Le bruit et la fureur du derby de Sarajevo - Autres championnats

Cette nouvelle entité en est l'occasion : elle a été fondée non pas par un groupe ethnique, mais par une corporation, celle des cheminots. D'emblée, elle se pose donc comme un étendard du petit peuple de Sarajevo, quelle que soit sa communauté d'origine. Les années passent, la Seconde Guerre mondiale se passe – douloureusement – et s'achève avec la reconstitution d'une grande Yougoslavie fédérale et communiste dirigée par Tito. Au Venezuela, le Clásico des gros tarés - Amérique du Sud. « Looking for Rio » : Cantona entre les contes et les laissés pour compte du football. Diffusé ce mercredi juste après Real Madrid – Bayern Munich de Champions League, le nouvel opus des « Looking for » avec Cantona, rend cette série indispensable. « Passion » est le mot le plus juste pour définir cette relation entre Rio et le football C’est Romario qui le dit.

« Looking for Rio » : Cantona entre les contes et les laissés pour compte du football

Né à Rio, il y a débuté sa carrière (en 1985) et l’y a finie (en 2009). Chaleur en Amérique centrale - Autres championnats. 12 octobre 1949, premier match de l'histoire entre la Liga Deportiva Alajuelense et le Deportivo Saprissa.

Chaleur en Amérique centrale - Autres championnats

Le premier club nommé est déjà à l'époque l'un des plus gros du Costa Rica. Les Manudos d'Alajuelense jouent en rouge et noir depuis la création du club en 1919. À l'époque, ils comptent déjà 4 titres nationaux au palmarès. Le derby de la passation de pouvoir ? - Autres championnats. « Bohemians contre Shamrock, le plus fameux derby d’Irlande » - Autres championnats. Le derby de Slovaquie à travers les âges - Autres championnats. La genèse Le Slovan Bratislava naît en tant que ČsŠK Bratislava en 1919, tandis que le Rapid Trnava, qui changera plusieurs fois de nom avant d’adopter la très soviétique appellation « Spartak » en 1953, voit le jour en 1923.

Le derby de Slovaquie à travers les âges - Autres championnats

Les deux clubs se rencontrent pour la première fois le 21 mars 1926 et déjà à l’époque, les deux équipes partagent la tête d’affiche en Slovaquie. Pour trouver un peu d’adversité en dehors des derbys, les rivaux s’exportent ailleurs en Europe pour y disputer des matchs de prestige, avec des fortunes diverses. En Grèce, des éternels ennemis irréconciliables - Autres championnats. Pour avoir un bon derby, il faut une proximité géographique.

En Grèce, des éternels ennemis irréconciliables - Autres championnats

Tant qu’à faire, il faut aussi un terreau sociologique permettant aux supporters des deux camps de jouer la rivalité au-delà du simple rectangle de pelouse. Autre ingrédient de base, que le derby se passe dans un pays où l’on se passionne pour le sport en général et le football en particulier. Et puis bien sûr, mieux vaut que les deux équipes concernées pratiquent du jeu et gagnent chacune pas mal de trophées, histoire de mettre un peu de piment à la rencontre. La Bataille d'Alger - Autres championnats. La Paz des braves - Amérique du Sud. Belfast, une ville coupée en quatre - Autres championnats. «  Un derby qui fait du bruit comme dix avions de chasse au décollage » - Autres championnats. À ce qu’il paraît, le derby de Calcutta entre les clubs d’East Bengal et de Mohun Bagan est le rendez-vous numéro un du football en Inde.

«  Un derby qui fait du bruit comme dix avions de chasse au décollage » - Autres championnats

Vrai ? Laltu Chakrabarty (Kolkata Football) : Clairement oui. On parle d’un match avec une affluence moyenne tournant autour de 100 000 personnes, ce qui en fait le plus populaire d’Asie. En 1997, il y a même eu un record de 137 000 spectateurs pour une rencontre à enjeu entre les deux équipes. Calcutta est nommée ici la Mecque du football. Vérone retrouve enfin son derby - Italie. C’était le 24 mars 2002, au stade Marcantonio Bentegodi.

Vérone retrouve enfin son derby - Italie

Le Chievo reçoit le Hellas Vérone, pour le compte de la 28e journée de Serie A. Une saison 2001-02 au cours de laquelle le Chievo, petit club de quartier, fait ses tous premiers pas dans la plus haute division du football italien. Le Hellas, de son côté, fait partie des meubles. C’est un peu le petit frère qui affronte le grand frère. Mais cette année là, les rapports de force sont inversés, à l’image de ce qui va se passer ce 24 mars. À la fin de la saison, ce score aura une importance capitale. Jaunes et bleus contre jaunes et bleus La vraie curiosité de ce derby de Vérone c’est que, pendant très longtemps et à l’inverse de tous les autres derbys d’Italie, les deux clubs ne sont pas détestés. Ainsi, la première confrontation entre les deux équipes en Serie A, en novembre 2001, a provoqué un véritable cas de conscience dans la ville de Roméo et Juliette. Les derbys : une histoire anglaise - Angleterre. Raja ou Wydad ? À Casablanca, il faut faire un choix - Autres championnats.

Hissez haut, Santiago ! - Amérique du Sud. France : mon derby est un fake ? Le derby de Soweto : père et fils, l'amour vache - Autres championnats. « Looking for Athènes » : le foot et la crise grecque racontés par Cantona. Un rappeur assassiné par un militant fasciste d’Aube dorée, une télé publique qui s’éteint en pleine nuit, des citoyens lâché par toutes leurs classes politique et délaissés par le continent dont leur pays fut un fondement : telle est l’actualité de la Grèce.

Une actualité éclairée sous un angle autant sportif qu’historique, citoyen et politique dans le nouvel opus des « Looking for … » avec Eric Cantona, diffusé ce mercredi 9 octobre sur Canal + : « Looking for Athènes », tourné en trois semaines à l’occasion du dernier derby entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos, le 14 avril dernier. Le sens du derby En football, un derby oppose plus que deux clubs d’une même ville : il oppose deux quartiers, deux communautés sociales, deux religions. Deux mondes et deux histoires. On ne gagne pas un derby : on remporte une bataille. Le New Firm : showtime au Danemark ! - Autres championnats. Derby de Budapest, police et petit peuple - Autres championnats. Le derby du Caire, malgré tout… - Autres championnats. La fabuleuse histoire du derby de Téhéran - Autres championnats. Google, barre de recherche, mots clés « derby », « Esteghlal » et « Persepolis ». Arrive vite en résultat le fait qu’il s’agit là de la plus fameuse rivalité d’Iran.

Cool. D’Asie même. Ah ouais ? Cliftonville-Celtic, le derby républicain. 24 Juin 2013. Dans les locaux feutrés de l’UEFA à Nyon, et dans l’indifférence quasi générale, s’effectue le tirage au sort du deuxième tour qualificatif de la Ligue des champions. Parmi les clubs concernés, le fond du panier européen. Les champions moldaves, estoniens, islandais mais aussi Cliftonville FC, tout fraîchement titré champion d’Irlande du Nord, qui affrontera… le Celtic Glasgow. Un match comme un autre en apparence. En réalité, le rêve de toute une vie pour les fans et les joueurs du club du Nord-belfast. Sur la ligne de front Un peu moins de deux mois plutôt, les Reds remportent la Danske Bank Premiership avec un total de points historique pour le club (91) et après une année passée – pour Joe Gormley et Liam Boyce, les attaquants vedettes du club – à martyriser les défenses adverses. Les cicatrices de "Stroke City" Le processus de paix aidant, Cliftonville n’est toutefois pas un club isolé dans la ligue semi-professionnelle d’Irlande du Nord.

Sofia anti-police - Autres championnats. Top 10 : Les faux derbys français. Le Superclásico, entre nostalgie et modernité - Amérique du Sud. Foot : de la Playstation d’Aulas au rail de coke de Fowler, dix histoires de derbies. Cris face à Guilavogui lors de Lyon-Saint-Etienne le 29 octobre 2011 (Philippe Merle/AFP) Ce dimanche en Europe, il y aura deux derbies.