background preloader

Un autre regard sur le handicap

Facebook Twitter

Plus centré sur la perception du handicap!
le regard des autres sur le handicap !
comment se représenter cette réalité dans une société du bien portant,du tout valide et de l'hyper pressé?


je dépose dans ce pearltree les objectifs des personnes qui ont une passion,un job,un sport et aussi l'itinéraire des personnes handicapées qui ne sont pas forcément
domiciliées en france! L'expérience de Caroline ou la genèse de Handilien.eu. Rapports et mémoires sur le sauvage de l'Aveyron, l'idiotie et la surdi-mutité / par Itard ; avec une appréciation de ces rapports par Delasiauve ; préface par Bournevillepar Bousquet. Livres témoignages. À part la lumière du jour Amadou BAGAYOGO et Mariam DOUMBIA Michel Lafon Longtemps surnommés " le couple aveugle du Mali ", Amadou et Mariam promènent leurs notes chaleureuses depuis près de trente ans. Après un long début de carrière en Afrique, le duo s’est imposé sur la scène internationale. À perte de vue (autre titre : "La lumière assassinée") Hugues de Montalembert Robert Laffont Le Livre de Poche Un soir à New York, un jet d’acide en pleine face.

Regarder au-delà Éditions Anne Carrière C’est un nouveau texte dans lequel sont inséré des extraits d’un journal tenu au moment de la perte de la vue et du regain à la vie. Aurélie Dauvin Max Milo Vous paraîtrais-je enfant si je clame cette inoubliable réplique du Petit Prince de Saint-Exupéry "On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ? " Arthur de la nuit Roger BOURGEON Le vieil Annecy À Morzine, Roger Bourgeon fit la connaissance d’Arthur, enfant du pays devenu aveugle à moins de 20 ans. Au-delà de ma nuit Joan Brock. | Handicap Infos. L’Odyssée Pour Tous réunira cette année une dizaine d'adolescents déficients mentaux. Organisée le lundi 13 janvier 2014 à Morillon (Grand Massif) à l’occasion de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc (course de chiens de traîneau la plus technique au monde) aura lieu la seconde édition de « L’Odyssée Pour Tous », une course de chiens de traîneau entièrement consacrée aux adolescents en situation de handicap.

L’Odyssée Pour Tous réunira cette année une dizaine d'adolescents déficients mentaux. Elle s'inscrit dans la démarche d'Accès aux Loisirs Pour Tous menée depuis plus de 10 ans par la station village de Morillon Grand Massif. Cette course est le fruit d'un partenariat avec l'Institut Médico Educatif « Nous Aussi » de Cluses, de mushers professionnels locaux, de l'Office de Tourisme et de la commune de Morillon. Un processus pédagogique L’Odyssée Pour Tous s’inscrit avant tout dans un processus pédagogique effectué en amont de la course. . © Handicap Infos - source : communiqué de presse. Épisode 1: Henri-Joël | CJAD, tu vois! C’est sur cette banquette, au siège et dossier tissés en corde bleue par des jeunes aveugles apprentis en vannerie, que j’aimais m’asseoir pour recueillir récits et confidences des jeunes lors de mon séjour au CJAD.

Certains élèves qui suivaient alors les cours de braille avec Christiane ou étaient tout juste intégrés à l’école primaire, sont aujourd’hui des adolescents en pleines études secondaires. Que deviennent-ils ? Au cours des prochains mois, peut-être même jusqu’à ma prochaine visite sur place d’ici le début de l’année prochaine, je voudrais vous présenter le récit de quelques uns de ces jeunes : ce qu’ils m’ont raconté il y a 6 ans et ce qu’ils ont récemment confié a Nadège Tezanou, qui les récemment “interviewé” de ma part HENRI-JOEL EN 2007 (Récit recueilli par Kathy) « Je suis Henri-Joël Mbouombouo, né en 1994 au Cameroun de l’Ouest. Henri-Joël apprend le braille avec Christiane, oct. 2007 « C’est mon père adoptif qui m’a accompagné au CJAD.

. « Mes projets d’avenir ? Juin 2013. Épisode 2: Jimmy | CJAD, tu vois! Que deviennent ces enfants que j’ai rencontrés au Centre des Jeunes Aveugles de Dschang il y a bientôt six ans? Après l’histoire de Henri-Joël, voici celle de Jimmy. Jimmy, octobre 2007 Il s’appelle Tielefack Hervé Aimé mais tout le monde l’appelle Jimmy. Lorsque j’ai vu arriver ce petit gaillard en visite au CJAD avec sa maman, il n’avait que trois ans ; elle l’amenait au Centre plusieurs fois par mois pour le familiariser avec le lieu où il viendrait vivre dès qu’il aurait l’âge de se joindre à la classe d’initiation au braille.

Malgré ses grands yeux, très beaux et tout ronds, Jimmy était aveugle de naissance, mais son attitude semblait dire : « Pas de souci, je m’débrouille très bien tout seul ! Aujourd’hui, quatre ans plus tard, il n’a toujours pas été intégré à l’école primaire … pourquoi ? Jimmy, mars 2013 – Nadege nous raconte « Vif, astucieux et touche-à-tout, Jimmy l’est, certes, mais l’apprentissage du braille n’est pas son affaire ! Jimmy gourmand (2009) Kathy Bijleveld Like this: Épisode 10: Des visiteurs et leur vision | CJAD, tu vois! Vous verrez, tous les visiteurs vous le diront : ils se sont rendus au CJAD pour y apporter quelque chose, leurs valises lourdes et pleines à craquer.

Ils sont répartis, ayant gagné au change, leurs yeux et leurs coeurs chargés de tout ce qu’ils ont reçu, disant merci pour cette leçon de vie que les jeunes du CJAD leur ont offert. Et des visiteurs au CJAD, il y en a eu beaucoup au cours des saisons de l’année scolaire 2011-2012. Il y a eu, par exemple, Maria Nooren des Pays-Bas à l’automne, en visite pour la troisième fois avec, dans ses bagages, des cannes blanches, du matériel didactique (cartes géographiques tactiles) et ludique (dominos en relief) qu’elle utilise aussi dans son travail avec des non-voyants à Utrecht.

Maria a choisi, trois années de suite, de passer une partie de ses vacances avec les jeunes du CJAD devenus ses amis. Les visiteurs participent au défilé du 1er mai à Dschang Prof et élèves en séance de formation La chorale en concert Hortance retourne à l’Université. Emploi et handicap : festival Regards croisés, les courts métrages vainqueurs sont… Handicap, emploi et nouvelles technologies. Gabrielle – le syndrome de Williams vu autrement. Kelly-Anne Bonieux Micro_Scope, compagnie dirigée par les producteurs Luc Déry et Kim McCraw, fait partie de ces maisons de productions québécoises qui nous ont habitué à un standard de qualité élevé film après film.

Et comme de fait, après de beaux succès tels qu’Incendies (Denis Villeneuve) ou Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau), ils nous reviennent avec Gabrielle, réalisé par Louise Archambault, un film au regard juste et touchant sur le syndrome de Williams. L’affiche du film Gabrielle (Gabrielle Marion-Rivard), une jeune femme de 22 ans souffrant d’une déficience intellectuelle, est amoureuse de Martin, lui-même déficient intellectuel (Alexandre Landry). Alors que la mère de ce dernier (Marie Gignac) ne voit pas d’un très bon œil cette possible relation, les proches de Gabrielle, particulièrement sa sœur Sophie (Mélissa Désormeaux-Poulin), encouragent ce désir de vivre une vie « normale », et ce malgré les obstacles que lui apporte le quotidien. Rentrée 2013 - 11 rendez-vous à ne pas manquer. Calendrier des permanences et ateliers De septembre à décembre 2013 De 14 h 00 à 16 h 00 Maison de quartier de Rosendael centre - square Doumer – 03 28 25 45 45 vendredi 13 et 27* septembre 2013 vendredi 11 et 18 octobre 2013 vendredi 8 et 22 novembre 2013 vendredi 13 et 20 décembre2013 Vendredi 20 septembre : Forum découverte de toutes les activités de la maison de quartier de Rosendael centre dès 17 h 30 *Le 27 septembre nous organisons une animation de sensibilisation à l’occasion de la semaine pour la déficience visuelle jusque 18 h 00 au lieu de 16 h 00 Le samedi 14 septembre 2013, la CUD organine la journée de la mobilité rue Poincaré à Dunkerque. - VIS TA VUE aura son stand et nous sensibiliserons les cyclistes et automobilistes aux piétons déficients visuels de 9 h 00 à 16 h 30 environ. - Les visiteurs pouront se metre dans la peau d’une personne malvoyante grace à des lunettes de simulation. - Enfin, nous ferons découvrir notre association à ceux qui le souhaiteront.

Les ateliers d'Yves Rocher pour les non-voyantes. Quand nous avons reçu l'info selon laquelle Yves Rocher renouvelait son engagement auprès de HandiCapZéro à destination des femmes mal ou non-voyantes, le courrier nous a frappées : le communiqué de presse est aussi imprimé en braille. Du coup, nous fermons les yeux et tentons de distinguer ces petits points, et là, nous nous sentons handicapées ! Alors, intriguées, nous ouvrons le document, nous le faisons circuler, nous twittons la chose. L'initiative nous interpelle : comment aider les aveugles à se maquiller ? Des ateliers pour une beauté sans miroir Un pas de plus pour la marque bretonne chouchoute des Français, qui n'en est pas à sa première initiative. Des supports de communication pour tous Car Yves Rocher ne cantonne pas son engagement à quatre rendez-vous ponctuels. Par ailleurs, Yves Rocher animera, sur sa chaîne "Miss Beauté by Yves Rocher" (que l'on trouve sur MyTF1) une émission spécifique pour expliquer en pas-à-pas aux femmes malvoyantes et aveugles comment se maquiller.

Nouvelles lectures. Les Papareils | Les drôles aventures de personnages pas comme les autres… Untitled. Culture et handicap : Madeleine Louarn en Catalyse. Madeleine Louarn : Le démarrage était forcément très confidentiel. Nous-mêmes, on n'avait pas forcément envie qu'il y ait plus d'audience. Puis les gens se sont pris au jeu, la perception a suivi les progrès de la compagnie, je pense. Plus on s'est améliorés, plus l'audience a été grande et les retours intéressants, jusqu'à jouer dans le cadre du Festival d'automne à Paris. Les grandes étapes vers la reconnaissance de notre travail, ce sont les spectacles : un spectacle paraît tout d'un coup vraiment changer de dimension, à la fois dans la capacité à assumer le plateau et à avoir une tenue artistique forte. Question : Catalyse s'appuie sur un Esat important, Les Genets d'Or; c'est le vivier de recrutement des comédiens ?

Question : Comment choisissez-vous les pièces, les textes que vous jouez ? Madeleine Louarn : Un projet en amène un autre, on travaille toujours sur ce qui manque, et on poursuit à travers ce qu'il faut continuer à chercher. L'aventure des gazelles - Sports et Loisirs. Les formes sont en forme. Handicap, Le parcours du combattant d'un handicapé parisien. Fiche - Podcasts - Vivre FM. L'association Créative Handicap créée en 2004 est centrée sur l'art. Elle réunit les personnes handicapées ainsi que les personnes "valides" pour proposer un "nouveau regard sur l'autre, sur un mode ludique et participatif avec des prestations sur mesure, de qualité, adaptées à tous les publics.

" L'art a une place primordial dans cette association. Il sert ici d'outil mis en oeuvre comme "médiation pour l'accès à un monde réservé aujourd'hui aux initiés". Il est aussi vecteur de valeurs et de citoyenneté. La sensibilisation, par des actions ciblées, et l'événementiel font partie des démarches à suivre pour favoriser la présence de l'art dans des lieux publics. Les actions de sensibilisation se déroulent en entreprise, avec des ateliers sensoriels, des expositions, des créations de trophées, et en milieu scolaire, avec des projets pédagogiques, la réalisation d'une oeuvre d'art collective, des expositions... Creativehandicap.org.

Fiche - Podcasts - Vivre FM. Née en 1997, l'association Les Ateliers ExtraOrdinaires accueille des jeunes, âgés de 10 et 25 ans, en situation de handicap, pour leur favoriser l'accès à l'expression et aux techniques artistiques. La démarche de l'association est concrétisée par la création d'ateliers spécifiques et par la découverte du milieu artistique. Constatant que les jeunes qui vivent une situation de handicap ont un potentiel de création et d'expression "très singulier" et "très fort", les membres de l'association se mobilisent pour leur servir de "guide" et les aider à franchir le pas de leur propre monde pour le vivre dans un autre contexte, celui de la création.

Des expositions de cartes, réalisées par les jeunes handicapés, sont à découvrir ! La vente de ces cartes constitue l'essentiel des ressources de l'association. Ateliers.extraordinaires.over-blog.com. Untitled. Créée en 1993 dans un quartier périphérique de Ho Chi Minh Ville, l’association Maison Chance offre un foyer, une éducation et une formation professionnelle à des orphelins et des enfants des rues, ainsi qu’à des personnes vivant avec un handicap physique.

Créée en 1993 dans un quartier périphérique de Ho Chi Minh Ville, l’association Maison Chance offre un foyer, une éducation et une formation professionnelle à des orphelins et des enfants des rues, ainsi qu’à des personnes vivant avec un handicap physique. Le mélange de ces deux populations qui s’entraident en fait une association unique et reconnue au Vietnam. Mission - Aujourd’hui, au Foyer Maison Chance vivent une trentaine de personnes handicapées physiques ainsi qu’une vingtaine de jeunes valides. Près de 150 élèves sont scolarisés et plus de 60 apprentis suivent une formation professionnelle. Enfin, environ 25 familles dont l’un des membres est handicapé vivent au Village Chance en toute autonomie. Les bénéficiaires... Maisons de retraite, Festival de films de maison de retraite : des images qui émeuvent et interpellent. HandiCap sur le Monde est arrivé en Nouvelle-Zélande, c’est parti mon kiwi! | HandiCap sur le Monde.

HandiCap sur le Monde est désormais arrivé à mi-parcours, et paradoxalement au point le plus éloigné de la France: La Nouvelle-Zélande. Ce pays aux paysages à couper le souffle et à la culture Maori chère à ses habitants est également un exemple en matière de handicap. Nous irons donc rencontrer des organismes et entreprises qui nous feront partager leurs action innovantes dans l’emploi et le sport. Nous n’avions pas encore touché le sol néo-zélandais que déjà le pays nous faisait rêver; des globe-trotters qui placent le pays en première position de leurs destinations incontournables aux nombreux néo-zélandais immigrés en Australie que nous avons rencontrés, tous parlent des gens chaleureux, des paysages à couper le souffle…la Nouvelle -Zélande est réellement un pays à part.

Le tout ajouté à la culture Maori et au climat imprévisible, ce peut certainement être l’étape la plus invraisemblable de notre périple. Cette fois plus que jamais c’est parti mon kiwi! G’day from Australia! | HandiCap sur le Monde. L’Australie est un pays qui fait tourner les têtes. Surf, plages de rêve, aborigènes, kangourous, cricket et barbecues sont l’idée principale que l’on se fait de ce beau pays. Mais c’est aussi l’un des exemples en matière d’inclusion des personnes handicapées au travail et d’accessibilité des infrastructures…et donc sans aucune hésitation un passage obligé pour HandiCap sur le Monde!

Après Bali, l’association foule la terre des aborigènes et vous détaille ses premières impressions. L’Australie étonne, intrigue et se démarque le plus souvent par son économie et son système social innovant. L’Australie est fidèle à l’image que l’on s’en fait: paysages de rêves, ambiance relax et habitants accueillants, impossible de ne pas s’y sentir à l’aise. Après quelques jours dans la vibrante Melbourne, HandiCap sur le Monde passera la plupart de son séjour en Tasmanie, île du bout du monde et dernier arrêt avant l’Antarctique. Suivez les rencontres et visites dans la partie projet Australie ! Bouchons d'amour. Humour et handicap, la suite en 7 vidéos! Pour dédramatiser la situation et montrer que le handicap n’est pas une tare absolue, nous continuons à vous fournir une dose régulière de vitamine C, B, et… H!

Retour sur 7 vidéos où l’humour est une force! Durant les vendredis du mois d’août, retrouvez des articles détente dans le carnet de vacances Talentéo 2013. Des contenus à valeur ajoutée, à lire sur un transat à la plage, dans le transsibérien ou après la montée du Machu Pichu. Parce que la réalité n’est ni sombre, ni acidulée, Talentéo choisit de traiter le sujet du handicap avec réalisme et énergie.

Humour et handicap, la suite… Nous n’inventons rien! Vous aviez adoré notre sélection de vidéos qui traitent du handicap avec humour, bonne humeur et positivisme. Vous avez peut-être aussi suivi la série J’en crois pas mes yeux, ou la série Vestiaires. Humour et handicap, catégorie grincements de dents Cette publicité de la La Régie Foncière de la ville de Bruxelles en a certainement choqué plus d’un. A lire également: Fiche - Podcasts - Vivre FM.

Nouvelles lectures. Entre émotion et éclat de rire, Gilles Le Druillennec , Hennebont 24/11/2012. Gilles, IMC, rencontre des 4eme à Hennebont. Ebooks libres et gratuits. DINAN : du théâtre pour mieux appréhender le handicap , Lycée Savio 30/11/2012. Les seniors allemands en perte d’autonomie doivent s’expatrier à l’est par manque d’argent. Frédérique Fossier, consultante handicapée au service des professionnels du Tourisme, de l'Hôtellerie et de la Restauration. Stéphane Houdet nouveau parrain de HandiCap sur le Monde, c’est de la balle! | HandiCap sur le Monde. Nadia 2012. "Conduite et handicaps, des freins et des leviers" : c’est le dossier du magazine Faire Face de juin 2012. Le sport, un droit pour tous. Le safari sensoriel des déficients visuels. Malvoyants : la réinsertion à la pointe du fleuret. Le Septentrion Infos » Joseph Rassia, handicapé visuel : un exemple de courage et de ténacité.

Jeux Paralympiques 2012 : Cérémonie d’ouverture grandiose à Londres. Equilibres numéro 83 - Déficience visuelle. La Foire du livre de Beijing s'internationalise. #xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120824-[sondage_du_jour. Sites pour enfants - La Petite Planète. Multicap | Handicap à travers le monde. La Boutique Randoline : matériel pour les ânes, bât pour âne, bâts pour ânes, mules, chevaux de portage, bât de randonnée pour âne, bâts de randonnée, longe double Longerine, sacoches de randonnée Bagagines, piquet Tortillon, coussin pour bât Couveton, bâ.

Ampajh. Handicap et homosexualité: une enquête lève le voile sur une double discrimination. The Father's Heart. Les handicapés peuvent randonner. Touraine : assistanat, terme à proscrire. La lutte pour la vue. Accueil — CFF : Centre Français des Fonds et Fondations. Bulletin CFPSAA Infos 2012-8 15 juin 2012 - Voir Ensemble Marne. Photos du mur. La journée plein ciel des Ailes du sourire. Handivalides sympathisants unissons nous. Il etait une fois les ecoles de Ronchin et de Loos Lez Lille | Espace perso de Francis. IWA, le Segway des personnes à mobilité réduite#xtor=RSS-993#xtor=RSS-993. Le paysage savoyard ouvert à tous.