background preloader

Avoir un corps, de Brigitte Giraud

Facebook Twitter

Heurts de la vie d’une femme. Une petite fille malade (la scarlatine) affronte stoïquement une série de piqûres au début d’Avoir un corps. Elle n’a pas de prénom, et n’en aura pas, on ne s’appelle pas quand on monologue. Elle est un «je» en action, qui va grandir, aimer, enfanter, souffrir et renaître. Quand le livre commence, vu depuis la douleur et l’humiliation, «il est entendu que je suis une enfant courageuse». Elle joue au foot comme à la poupée, au centre d’une double innocence : celle d’une enfance de fille qui s’ignore, celle d’une enfance dans les années 60. Les voyages en voiture sont enfumés, les vacances sont ensoleillées, sans crème protectrice. La mère, couturière à domicile, aime ce qui est féminin. Cicatrices. Elle entre surtout dans le monde des hommes.

Strates. Brigitte Giraud, Avoir un corps, Stock, 236 pp., 18,50 €. Pas d’inquiétude, du même auteur, sort simultanément en poche (J’ai lu, 224 pp., 7,60 €). Claire DEVARRIEUX. Avoir un corps ~ Brigitte Giraud ... Rentrée littéraire 2013 - Les lectures d'Antigone ... Avoir un corps de Brigitte Giraud - Totalybrune. 26 août 2013 Avoir un corps de Brigitte Giraud Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l'autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Je vous présente le deuxième livre de la sélection des coups de cœur de la rentrée littéraire d’Entrée Livre.L’auteur nous raconte l’histoire du corps d’une jeune femme.

L’auteur nous prend par la main pour suivre l’histoire de ces vies, l’évolution de ces corps, des effets du temps sur eux et le cycle de la vie se trouve ainsi bouclé. Ce roman n’est pas sans rappeler le « Journal d’un corps » de Daniel Pennac mais ici la vision est un peu plus poétique et moins fleuri que le style de Monsieur Pennac. Un roman délicat qui se laisse lire jusqu’aux dernières pages avec beaucoup de sensibilité.

Commentaires Poster un commentaire. Avoir un corps | Auteurs en Rhône-Alpes. Avoir un corps – Brigitte Giraud | Sur la route de Jostein. Coups de coeur de la rentrée littéraire. Brigitte Giraud, de chair et d'âme. L’auteur ausculte les transformations du corps féminin avec beaucoup d’esprit. Il n’est pas si facile d’écrire sur une évidence. «Avoir un corps», nulle autre assertion pourrait sembler plus banale que celle-ci. Comment le corps pourrait-il être matière à roman? Brigitte Giraud aime l’introspection, l’intime, la perception de soi. Brigitte Giraud n'esquive aucune sujet L’expérimentation de la vie se poursuit avec la maîtrise du corps.

Ce qui frappe chez Brigitte Giraud, c’est cette incroyable pudeur dont sont habillées les pires douleurs. "Avoir un corps" de Brigitte Giraud chez Stock (Paris, France) Résumé «Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l'autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l'autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre.

Avoir un corps est la trajectoire d'une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l'existence, véritable aventure au quotidien où il est question d'éducation, de pudeur, de séduction, d'équilibre, d'amour, de sensualité, de travail, de maternité, d'ivresse, de deuil et de métamorphoses. Brigitte Giraud est née en Algérie et vit à Lyon. Le choix des libraires : choisi le 22/10/2013 par Philippe Bernadou de la librairie DELOCHE à MONTAUBAN, France Le choix des libraires : choisi le 22/10/2013 par Emilie Dontenville de la librairie MOLLAT à BORDEAUX, France La revue de presse : Christine Rousseau - Le Monde du 24 octobre 2013.

Brigitte Giraud: à corps retrouvé. STOCK éditeur depuis 1708 - Livre Avoir un corps. « Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l’autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l’autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre. Il est difficile d’accéder au secret en plein jour. Avoir un corps est la trajectoire d’une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l’existence, véritable aventure au quotidien où il est question d’éducation, de pudeur, de séduction, d’équilibre, d’amour, de sensualité, de travail, de maternité, d’ivresse, de deuil et de métamorphoses.