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HomelessFonts. Les typos de la solidarité. HomelessFonts est un beau projet solidaire qui mêle création, typographie et sans abris… Une belle idée et un coup de coeur personnel pour cette initiative d’Arrels une fondation espagnole.

HomelessFonts. Les typos de la solidarité

Qu’il y a t il de plus personnel que la lettre. La base et le fondement de l’expression individuelle. Les lettres que l’on ne voit plus sur les cartons des sans-abris dans la rue pourraient les sortir…de la rue. Comment ? HomelessFonts est une belle idée eue par de belles personnes. L’idée est simple. Obectif créer des typographies. Sept typographies sont pour l’heure disponibles sur le magnifique site développé pour ‘occasion. Découvrir nos Métiers. Fabrication Fabriquer un livre c'est, à partir de quelques indications – un format, une pré-maquette, un nombre de signes –, être en mesure de décomposer chaque étape et, d'atelier en atelier, mener à bien les opérations dans le respect de leur déroulement logique afin de livrer, à la date prévue, un tirage limité d'exemplaires irréprochables sur le plan de la qualité.

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Conception – Dessin de caractères. Sacrés Caractères ! 3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie. La typographie est la base incontournable de toute création graphique.

3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie

L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. WhatTheFont! Dictionnaire raisonné, de Jean-Pierre Lacroux (Lexique des règles typographiques françaises) La Typographie #4 – Place à l'animation et au Motion Design ! - typographie. Voici le 4eme numéro de notre dossier sur la typographie, on commence à avoir vu en grande partie ce qui compose une police.

La Typographie #4 – Place à l'animation et au Motion Design ! - typographie

Mais il nous reste maintenant à s'intéresser à son utilisation en animation, dans des clips, teasers, etc. On sait que la typographie fait partie intégrante de tout projet créatif qu'il soit un logotype, une affiche, un visuel, un site internet mais également une vidéo ou une animation. Dans cette article nous allons essayer de faire un tour rapide sur son utilisation dans les teasers, clips musicaux, sur les sites web, mais également dans des livres ! Galerie de 10 webdesign basé sur un conc. Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles - typographie. Voici le deuxième volume de notre dossier sur "La Typographie", après avoir vu "La structure et le vocabulaire de la lettre" dans le premier numéro, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son histoire et son évolution.

Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles - typographie

Le terme "typographie" est arrivé avec la naissance de l'imprimerie vers 1440, avec la technique d'impression. On disposait des caractères mobiles (en plomb) pour former des mots et des phrases. Depuis ce temps les techniques et l'utilisation des typographies n'ont cessées d'évoluer en devenant automatiques à l'aide de la Linotype vers 1880 (composition sur un clavier puis fonte de la ligne-bloc) pour ensuite arriver à nos jours avec l'ère du numérique.

Celui-ci à fait connaitre un essor à la typographie, la création et l'utilisation de celle-ci se fait beaucoup plus facilement. Elle crée des liens visuels et logiques dans le but de rendre attractive une lecture, on l'utilise comme ornement ou pour renforcer une identité graphique (logo, publicité). Les codes de la Typographie #1 - Structure et vocabulaire de la lettre - typographie. Pour ce mois d'avril, nous allons réaliser un dossier complet sur la Typographie.

Les codes de la Typographie #1 - Structure et vocabulaire de la lettre - typographie

Essentiel dans la réalisation d'un logo ou d'un slogan elle peut véhiculer des messages puissants et différents selon ses formes. Dans ce premier numéro nous allons compre Définitions : Caractère : Désigne une lettre. On l'emploie également pour désigner un alphabet complet Police de caractère : Ensemble complet des signes typologiques (lettres minuscules,chiffres et lettres capitales) de même style et de même graisse. 1 - Capitale : Appellé grossièrement Majuscule, il existe deux type de capitales : Les grandes ( 1a ) utilisées en début de phrase et les petites ( 1b ) avec la hauteur et la graisse des minuscules. 2- Minuscule ou Bas de case : Lettre de hauteur moyenne, pouvant posséder des parties scendantes et descendantes. 3 - Barre ou traverse : Partie horizontale des lettres 4 - Diagonale ou branche : Représente les parties obliques d'une lettre 12 - Fut ou Montant : Partie verticale des lettres.

Typography by Travis Hitchcock on Prezi. Polices de caracteres. 4.1. Les écritures "Elzévir" ( Old Face en anglais, fin du XV e , XVI e et XVII e siècle ) MetaFlop : outil en ligne de création de polices de caractères libres. Manuel typographique de Fournier. À propos du Manuel typographique de Fournier Version provisoire, à compléter... Pierre-Simon Fournier dit Le jeune, 1712-1768, est l'un des grands typographes français du XVIIIe siècle. On trouvera sa biographie ici sur ce site. Le Manuel typographique utile aux gens de lettres... de Pierre-Simon Fournier dit Le jeune a été publié en deux tomes, respectivement en 1764 et 1766, chez Barbou à Paris. Fournier y décrit intégralement la fabrication des caractères d'imprimerie, depuis la taille des poinçons jusqu'au moulage des types en donnant tous les détails voulus sur les outils, leur emploi, les mélanges de plomb, la fusion, le point, etc.

Ce livre n'a pratiquement pas été égalé depuis. . « L'imprimerie », art. de Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices pièce très necessaire, à tous ceux qui font profession d'éloquence , par Étienne Binet (René François, prédicateur), à Rouen, chez Romain de Beauvais et Jean Osmont, 1622 (p. 294-303). Bibliographie (à compléter !) P. Design et typo - Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques. Rocbo : Typographie. Humanes, garaldes, mécanes et de leurs copines.

Vous savez qu'il est des choses que l'on côtoie tous les jours, que l'on utilise même sans savoir qu'elles ont un nom, une histoire, et qu'elles font parfois l'objet d'une véritable science, voire d'un art !...

Humanes, garaldes, mécanes et de leurs copines

Elles habillent votre quotidien, vous distillent des informations et véhiculent des modes sans que vous vous en rendiez compte... ce sont les polices de caractère ! Le choix des polices pour un magazine n'est pas une mince affaire, et j'avoue y avoir consacré un temps déraisonnable. C'est sur l'élégante Jenson que s'est finalement porté mon choix, c'est elle qui forme le corps du texte et qui donne à la revue sa "couleur" typographique dominante. La police de caractères française Renaissance.