background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Twitter et les réseaux sociaux en classe : vers un changement de pratiques. Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves, j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève. Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de réflexion plus large que des primaires ou des collégiens, ce fonctionnement n’a jamais posé problème. Sur ce principe, chaque élève définit son avatar, son pseudo, sa ligne éditoriale, ce qui me permet de faire une éducation à l’identité numérique active, pratique et efficace. En 5 ans, je n’ai eu à déplorer aucun dérapage sur les comptes élèves : ils ont tous respecté la ligne éditoriale édictée. Mais cinq ans ont passé et mes élèves comme moi-même avons évolué dans nos pratiques et nos approches du réseau social. Ma 1ère promo (qui sera étiquetée bien plus tard de "twittclasse") ne connaissait pas Twitter : ces élèves étaient les premiers ados-facebook laissant tomber les skyblogs mais pas encore msn.

Laurence Juin Ma onzième année et les suivantes. Publication, "Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?", 6. Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses", Injep. En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet… « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

» - Jeunessse : études et synthèse, n°18, février 2014 Télécharger la publication Enquête de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » Questionnaire en ligne Analyse de l’enquête Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire proposition de communication au séminaire M@rsouin 2014 Sites, blogs… Sur le site Ressources jeunesse : En février 2010 : interview de Laurence Juin : "Utiliser Twitter en conseil de classe" Vidéos Repères bibliographiques. 47b3811db411cf997d4d8e668a7f7645db78a781.png (Image PNG, 1935 × 1110 pixels) - Redimensionnée (54%) TwitLamp. Filtrer sa timeline Twitter. TwitLamp est un outil de veille pour votre compte Twitter qui va vous permettre de redécouvrir votre timeline. TwitLamp porte bien son nom, cet utilitaire va éclairer le flux d’informations de votre timeline de différentes façons pour vous permettre de mieux vous y retrouver.

Agile et particulièrement rapide, ce service agit comme un moteur de recherche évolué pour votre fil Twitter. L’utilisation en est simple, il suffit de s’y connecter avec ses identifiants Twitter. Aussitôt TwitLamp vous propose une page qui ressemble beaucoup à celle de Pinterest, dans laquelle vous allez découvrir tout d’abord les images partagées sur votre Timeline. Le premier vous affiche les images, le second vous permet de voir les vidéos. Sur la page des résultats quel que soit le filtre que vous utilisez, vous pouvez interagir et citer, retweeter ou mettre en favori.

Lien : Twitlamp. Like Loading... Les conséquences juridiques du retweet. *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base.

Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. C’est le retweet (RT) qui fait la puissance et le succès de Twitter, en ce qu’il permet de répandre un message à travers le réseau en quelques secondes : une « force de frappe » médiatique sans précédent.

Revenons à Twitter. M. De quoi s’agit-il ? @emnetter. Utilisation de Twitter pour communiquer. Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable. Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée. Mots-clés : EDD / Culture numérique / citoyenneté /#Twittclasse Date de la création de la ressource : juin 2012.Nom du documentaliste : Christine CATTETE-mail : christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre Descriptif.

« Twitter comme outil de veille du professeur-documentaliste » Les enseignants et Twitter — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. De l’usage pédagogique des réseaux sociaux. Twitter : 10 astuces pour les flux RSS. Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS. Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter. Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile.

De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats. Mais il me semble que, dans tous les cas et arriver à un certain degré de précision dans sa veille, pouvoir agir directement sur la collecte et le tri depuis un flux (sans algorithme inconnu ou critères discutables) est une nécessité. Et le tour est joué ! Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices)

Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices.

Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Sommaire de la séquence de travaux pratiques : Utiliser Twitter : TP et exercices : Licence : Zoom sur le Hashtag et sur les futures évolutions | E-Reputation de la veille.

Le projet #geotweet : maillage et force des réseaux sociaux. Nous avons commencé aujourd’hui avec les élèves de @derniereannee3 un nouveau projet alliant les outils du web 2.O intitulé "Le projet #geotweet" Le principe est simple: L’élève commence par visualiser son réseau twitter grâce à deux outils : mentionmapp et tweepsmap . Chaque élève est associé à un tweeteur adulte et francophone (qui fait partie de mon réseau pro et avec lequel j’ai des échanges professionnels très réguliers). L’élève lui envoie le tweet suivant "Participez au projet #geotweet en lisant ce billet [url tumblr élève] cc @[compte twitter élève] " L’URL renvoie à un billet rédigé par l’élève sur son tumblr expliquant le projet. Le tweeteur qui reçoit ce tweet s’est engagé à le renvoyer à un autre tweeteur francophone de son réseau et ainsi de suite. Une fois lancée, nous laisserons courir cette chaîne de tweets pendant un mois le temps que les élèves soient en stage.

Quels sont les objectifs d’un tel projet? 1. 2. 3. 4. Premier bilan post présentation: Like this: J'aime chargement… Votre compte Twitter en infographie : Vizify. Les services qui permettent de visualiser son compte Twitter différemment sont nombreux : vous en trouverez quelques uns ici, à la rubrique « Statistiques et visualisation ». En revanche, ceux qui créent une infographie à partir de son profil sont plus rares. Après Visually, voici Vizify, qui se propose également de réaliser une infogrpahie de votre compte Twitter, mais sous un angle un peu moins ludique que le précédent. Pour utiliser Vizify, ou plutôt l’application de Vizify qui permet de créer une infographie de son compte Twitter, il suffit de s’y connecter avec ses identifiants habituels. Une infographie sera automatiquement réalisée (pas de personnalisation possible, dommage !)

Reprenant quelques informations sur votre compte. A savoir : le nombre de tweets mois par mois dans l’année écoulée, vos tweets les plus efficaces, vos followers qui vous ont le plus mentionné ainsi que « l’impact géographique » de vos publications, malheureusement cantonné au territoire américain. La vérité sur Twitter. La vérité sur Twitter Or donc, Twitter n’est pas un réseau social. Ce n’est pas moi qui radote, c’est la sociologue et ethnographe Liz Pullen, qui a étudié le comportement des twitterers. Elle vient juste dire qu’il faut croire ce que le fondateur de Twitter lui-même avait dis : Twitter n’est pas un réseau social, mais un réseau de communication qui tisse des relations sociales.

Sur Twitter, on s’exprime surtout unilatéralement, à la face du monde. Il faut lire et écouter Liz Pullen, ça redonne du sens au phénomène et à ce qui le nourrit. On s’est un peu perdu ces derniers temps à propos de Twitter et des jeunes. Nouveaux supports, espaces, médiations. Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Quelles nouvelles pratiques sont à inventer pour prendre en compte ces nouveaux supports, espaces et médiations à l'école ?

Voilà les questions auxquelles Savoirs CDI, site devenu incontournable pour le professeurs-documentalistes, proposait de répondre lors de ses 5èmes Rencontres les 24 et 25 octobre 2011 à Rennes. Des pratiques bouleversées par les évolutions liées au numérique « L'école et l'économie de l'attention » Pour commencer, nous avons eu l'occasion d'écouter Hervé Le Crosnier, maître de conférence à l'université de Caen, nous expliquer les relations tumultueuses entre le numérique et la culture.

. « Les compétences du lecteur numériques » Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes. Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Guide Twitter : premiers pas et utilisation pédagogique. Sur Twitter, n'afficher que les liens postés par vos followers. Sur Twitter il n’y a pas de moyen intégré de ne voir que les liens postés par les followers. Sur les clients comme TweetDeck et HootSuite, à ma connaissance ce n’est d’ailleurs pas non plus possible. Only the Link est une application pour Twitter qui n’affiche que les tweets contenant un lien vers un site, une image ou une vidéo. Ça élimine tout le reste qui est supposé être inutile… Quand on sait qu’à l’origine Twitter a été créé justement pour poster des messages de 140 caractères sans être distrait pas autre chose, je trouve que l’application va à l’encontre du principe même de Twitter. Ceci étant dit Only the Link fonctionne correctement. La twittérature, outil pédagogique. Elle a déjà un institut et un lieu virtuel où se déployer.

Mais voilà que la twittérature pourrait bien se tailler une place sur les bancs d'école. Et même entrer par la grande porte! Le cofondateur de l'Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette, a rencontré fin mai des fonctionnaires du cabinet de la ministre de l'Éducation pour les convaincre de financer un projet-pilote dans une école secondaire de Québec. Il a également fait appel au lobbyiste Stéphane Dion, de Paradigme affaires publiques inc., pour l'aider dans sa démarche.

«L'idée est de documenter l'approche pédagogique en twittérature, explique M. Dion. Car avoir à faire ses devoirs en 140 caractères, les élèves d'Annie Côté, de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Québec, y avaient déjà goûté. Ramener le plaisir Instantanéité, portabilité... M. Et comment intéresser nos jeunes adeptes du 140 caractères aux grandes oeuvres littéraires de Victor Lévy-Beaulieu, Yves Beauchemin et les autres?

Tutoriels Twitter

Comptes des professeurs documentalistes et des CDI. Les professeurs documentalistes : @_PetiteNoisette Petite Noisette Professeur-documentaliste dans l’académie de Versailles. @allom76, Marion Allo Professeure documentaliste Documentaliste, clg Louis-Pergaud @annecorbel ,Anne Corbel Professeure documentaliste @andre_montagne, André Montagne Professeur-documentaliste Comment faire circuler au plus vite les plus intéressantes trouvailles faites sur le net.

@apelte Alexis Pelte Professeur-documentaliste au collège de Saint Germain du Plain (71). Coordinateur TraAM-Doc Dijon. @Aquileg, Laurence Professeur Documentaliste @Aristide_12, Armelle Mourtada Professeur-documentaliste un peu geek @audebonilla, Doudou Professeur-Documentaliste et Danseuse intéressée par #Veille #Documentation #Pedagogie #Litterature #Danse ♥ #Cinéma #Musique ♫ #Espagne☺ prof-doc en collège. @ballasanto, Ivana Ballarini @BarbaraLoup, Barbara Loup professeur-documentaliste responsable formation et documentation #CRDP de l’académie de #Montpellier (34) @bldine, Bldine @FVolpoet, F.

Twitter. La conjugaison des verbes français | vatefaireconjuguer.com. Twitter: affichez le fil d’actualité de n'importe quels utilisateurs | Descary. Téléphone mobile et école : irréconciliables ? Des ressources consacrées au concept d'e-réputation. Espace Pédagogique - apprendre d'un clic ? Un «couillon» qui fait tache dans les réseaux sociaux. Assises nationales sur le harcèlement à l'École - Ministère de l'éducation nationale. Rencontres au coin du tweet. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe. Les 3 points forts de Twitter. Twitter : charte d'utilisation — Éducnet.

Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire. Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Twittclasses francophones - Home. Tweetdeck : outil.