background preloader

Twitter en classe

Facebook Twitter

Quelles utilisations de la célèbre application peuvent-être faites à l'école ?

Twictée

Initiation Twitter en classe. Classes découverte. TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe. Vous vous rappelez de TICMooc ?

TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe

Après ce projet d'initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux obstacles : la peur du numérique et peut-être même la barrière entre le primaire et le collège. Nous avions croisé Jean-Michel Robineau en 2014. Professeur des écoles et directeur d'un école dans la région d'Angers, il présentait au Forum des enseignants innovants TicMooc , un projet déjà interdegré d'initiation au numérique. Pour cette rentrée, JM Robineau reprend l'idée de la découverte avec TwitVille, un dispositif simple, axé sur les usages, destiné aux professeurs des écoles et des collèges des cycles 3 et 4. "Ma Classe" : Une centaine d'écoles reliées par Twitter. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter.

Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Twitter expliqué à ma classe by antonia.carriquiry on Genially. Débuter une twittclasse (with tweets) · audecorbieres. Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement? Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire?

Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement?

» Silence. Encore le silence. Personne ne lève la main… Misère! Twitter en classe : c'est possible ! Apparu en 2006, Twitter compte aujourd’hui plus de 500 millions d’abonnés.

Twitter en classe : c'est possible !

Très vite, des réseaux d’utilisateurs se sont formés autour de sujets divers : ils permettent de suivre une actualité thématisée. C’est le cas des membres de l’équipe Tice 87, par exemple, pour tout ce qui touche au numérique à l’école.Communiquer étant un excellent support de production écrite, il est temps de s’y intéresser, même si cela doit être mené avec circonspection à l’école élémentaire. Comme pour toutes les techniques nouvelles, il y a eu des pionniers qui ont essayé et... essuyé les plâtres.

Utiliser Twitter en maternelle. Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique? Dans plusieurs milieux scolaires, les appareils mobiles rendent facile la communication par textos et gazouillis (« tweets »).

Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique?

Cette forme de communication est-elle uniquement une source de distraction? Est-il possible de l’utiliser à des fins pédagogiques efficaces? Des chercheurs se sont penchés sur la question. Des recommandations pertinentes peuvent être tirées des résultats des travaux de trois chercheurs américains portant sur les impacts et la nature des textos et des gazouillis sur l’apprentissage des jeunes. Les chercheurs ont voulu vérifier si l’utilisation des textos et des gazouillis en contexte d’apprentissage nuisait aux étudiants. Idées d'usages pédagogiques de twitter. Twitter en classe: bilan rentrée 2012. Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants.

Twitter en classe: bilan rentrée 2012

Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012. Compte protégé? Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps. Dans un souci de rendre Twitter plus sécuritaire, le fait de protéger le compte a eu des impacts plus négatifs que positifs.

Concours de twittératures - Mois de la Francophonie. Article 1 – But du concours Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques (Centre), en collaboration avec l’Institut de twittérature comparée (ITC), le concours a pour but de faire produire par des participants un tweet en rapport avec le thème du concours.

Concours de twittératures - Mois de la Francophonie

Il est ouvert à toute personne ayant le français comme langue première ou seconde habitant les Amériques. La participation à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Dans le présent règlement, l’ITC et le Centre sont aussi désignés comme les « organisateurs » du concours. Article 2 – Thème du concours.