background preloader

Tutos téléinformations

Facebook Twitter

Monitoring d’énergie avec un Raspberry Pi & Cosm. Cet article montre comment mesurer sa consommation électrique et la stocker sur le site Cosm.

Monitoring d’énergie avec un Raspberry Pi & Cosm

On mesure les données suivantes : consommation électrique totale de mon domicileconsommation électrique de ma pompe à chaleurdifférentes températures (extérieure, intérieure, départ & retour plancher chauffant, ballon d’eau chaude) Les données mesurées sont stockées dans le cloud, grâce au service gratuit Cosm. Bien que dédié au Raspberry PI et à la carte RPIDOM, cet article est facilement transposable à d’autres cartes. Il est volontairement très détaillé pour permettre aux nouveaux venus dans le monde linux de se lancer sans crainte.

Matériel utilisé une carte Raspberry Piune carte d’extension RPIDOMdes capteurs de températures 1-wire2 compteurs EDF électroniquesune connexion internet Logiciels utilisés distribution RaspbiancurlpythonOWFS. La domotique du pauvre - Le blog de la Famille Thierry. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas publié d’article sur ce blog, mais j’étais occupé entre autre à la réalisation d’une solution domotique pour la maison.

La domotique du pauvre - Le blog de la Famille Thierry

Je vais donc vous présenter cette solution qui est le fruit d’une volonté écologique (réduire la consommation d’énergie, réutiliser des biens) et dont l’inspiration se situe entre la revue Système D et la série télé Mac Gyver. Les clés d’entrées de ce projet étaient : - La commande des volets roulants motorisés en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. - Le pilotage de prise électrique programmé ou à distance. - La surveillance de la consommation générale d’électricité. - Un système peu gourmand et autonome. - Le cout le plus bas possible. Les orientations technologiques : - La lecture du signal de télé-information sur le compteur EDF permet d’obtenir des données intéressante pour la surveillance de la consommation d’électricité (La puissance instantanée, les compteurs Heures Pleines, Heures Creuses …).

Energies renouvelables - Pompes a chaleur Geothermie - Aerothermie - Solaire - Eolien - biomasse. Pour les panneaux, je me suis contenté de les treuiller hier, et ce matin, j'ai ramassé ce qui était resté sur le toit.

Energies renouvelables - Pompes a chaleur Geothermie - Aerothermie - Solaire - Eolien - biomasse

L'intégration en toiture se fera tranquillement la semaine prochaine. Lien vers le post qui donne les relevés à l'oscilloscope : Voilà le schéma : Version 1 (préférer la version 2 par défaut) : Edité : valeurs de résistances augmentées. Version 2 : Cette version utilisant une autre broche pour la polarisation positive semble être mieux compatible avec les différents programmes en fonction de l'initialisation du port série.

L'opto est déterminant pour le bon fonctionnement, tout autre choix a peu de chance de fonctionner, les bidirectionnels sont souvent trop lents. Pour regrouper un peu les informations (recopie autre message) : Nous vendons désormais les adaptateurs téléinfo directement sur notre boutique : Il y a un modèle série tel que décrit et un modèle USB (drivers standards FTDI). , qu'il serait certainement facile de modifier pour qui a les sources. Bienvenue sur touteladomotique.com. Export donnee Teleinfo sur base FAI.php - MicElectroLinGenMet. De MicElectroLinGenMet.

Export donnee Teleinfo sur base FAI.php - MicElectroLinGenMet

Export. des données Téléinfo. Exemple d'export dans une base MySql chez le FAI free.fr Cette export est fait à partir des relevées Téléinfo faites sur un Wrt54gl. Voir page : Interface téléinfo. piloté par un WRT54GL Description Créer une table teleinfo (voir structure ci-dessous ) sur le site de free. Le fichier CSV et le script PHP sont dans cet exemple dans la racine du site du FAI.

Script PHP sur site FAI Structure de la table Teleinfo A adapter en fonction de ses besoins. Exemple de fichier CSV. Teleinfo serial mono.c - MicElectroLinGenMet. Jojoflyhigh. Téléinformation. Si vous possédez un compteur électronique EDF, vous pouvez récupérer les données de votre consommation et d’abonnement grâce à 2 bornes qui sont dédiées pour permettre à des modules de communiquer avec le compteur.

Téléinformation

L’utilisation de ces bornes est surtout destinée aux gestionnaires d’énergie disponiblent dans le commerce, mais il est aussi possible d’exploiter ces données sur un PC ou serveur Web. Ces informations sont émises cycliquement sous forme de messages composés d’une étiquette d’identification suivie généralement d’une valeur. Le signal est modulé à 50 KHz : la présence de modulation correspondant à un 0 logique, l’absence à un 1 logique. Il est donc nécessaire de démoduler ce signal. Après quoi on obtient une suite de caractères ASCII émise à 1200 bits/s, 7 bits/caractères, parité paire, 1 bit de stop.

Chaque information débute par le caractère LF (0A hexa), suivie de l’étiquette, de la valeur associée et se termine par le caractère CR (0D). Les lignes de données : Arduino UNO - Téléinfo et optocoupleur SFH620A. Gestionnaire d'énergie: en savoir plus sur la téléinformation. En savoir plus sur la téléinformation Les infos sont transmises cycliquement sur la ligne, modulées en ASK à 50kHz, ce qui correspond en gros à : soit aucune tension présente, soit un signal à 50kHz de 10V CC environ.

Gestionnaire d'énergie: en savoir plus sur la téléinformation

Le 0V équivaut à un 1 logique, le 50kHz à un 0 logique. Pour être exploitées, ces infos doivent être démodulées pour être aux formats TTL ou RS232. C'est donc une liaison série qui délivre des caractères ASCII suivant le protocole suivant : 1200 bits/s 7 bits/caractères 1 bit de stop parité paire Un groupe de messages complet constitue une trame qui débute par le caractère STX (code ASCII = 02), et se termine par ETX (03).