background preloader

Tuto travail du cuir

Facebook Twitter

Esprit-cuir. L'actualité des métiers du cuir » Publiez sur le thème du cuir. Lacer le cuir. Il est également amplement employé et offre une admirable finition a l’ouvrage.

Lacer le cuir

Il remplace magnifiquement les coutures. Après avoir troué le cuir avec un emporte-pièce, une alène puis élargi avec une alêne de laçage dite épissoir, ou avec la meilleur solution qui sont les griffes pour percer qui facilite le travail car elles permettent de percer plusieurs trous en même temps, il vous suffit de passer un lacet plat de cuir de 2 ou 3mm de largeur. Vous pouvez tailler l’extrémité en biseau et utiliser un passe-lacet pour faciliter le laçage du lacet de cuir. La technique de base consiste à insérer le lacet dans le premier trou, passer à l'extérieur et réintégrer de l'autre côté dans le trou suivant, serrer et tendre celui-ci, et ainsi de suite. Pour achever, ne faite pas de noeud pas le lacet, il suffit de prendre celui-ci entre les couches de cuir puis serrer. Une pince dde couture ou un valet de couture vosu faciliterons la tache. Une explication en vidéo pour le laçgae du cuir:

Fabriquer un carquois en cuir pour vos flèches. Corset for the Business Professional. Tuto : repoussage Avalon. - Travail du Cuir. Une seconde photo, peut-être plus explicite ?

Tuto : repoussage Avalon. - Travail du Cuir

Un dernier travail avant sèchage, les coupes décoratives exécutées au couteau à pivot. Voilà ! Pour les finitions, chacun aura son p'tit truc ! Pour ma part, je n'ai teinté cet ouvrage qu'à la patine Eco-flo de chez Tandy (attention, son emploi est un peu délicat)......... On peut, cependant, mon cher David, accentuer certains creux avec un surplus de teinture dispensé au pinceau fin dans certains endroits stratégiques; puis, on termine avec un bon cirage. Cela dit, pour l'ensemble de ce repoussage, si l'on n'est pas tout à fait sûr de l'effet produit par un matoir, ou si l'on doute de la façon de s'en servir, il vaut mieux avoir, près de soi, une chute de cuir que l'on peut martyriser à loisir pour s'entraîner.

Nono, ce travail a été exécuté à l'aide d'un maillet en aluminium qui donne une frappe sèche sans esquinter les matoirs mais je me suis longtemps servi d'un maillet en bois. Maintenant, je vais dîner....... Cuir repoussé et sculpture du cuir. Cuir repoussé ou sculpture sur cuir Afin de comprendre facilement cette technique, vous devez, avant de commencer le travail du cuir, vous exercer de manière à apprendre à bien manipuler le couteau à ouvrir.

Cuir repoussé et sculpture du cuir

Munissez vous d'un morceau de carton solide (pas trop épais) ou un morceau de cuir que vous humidifirais des deux côtés, dessinez les lignes du patron avec un objet émoussé sur le patron. Vous devez essayer de suivre ces lignes avec le couteau à ouvrir. Faites bien attention à la bonne position du couteau, comme vous le verez dans le chapitre COUPE. Assurez vous lors de vos exercices préliminaires à ne pas être tendu de sorte que vous puissiez plus tard découper de grands modèles sans problème.

Dés le premier exercice, vous vous apprecevez qu’en manipulant correctement le couteau à ouvrir, vous obtenez une coupe profonde régulière et qu’il n’est pas difficile du tout de tracer des ronds et des lignes curves. La découpe Les tracés du model sont coupées avec le couteau pivotant. Accueil. Leather Hip Quiver. UPDATE: Apparently this posted with me NOT having finishing all the text.

Leather Hip Quiver

So sad. You'd think after all this time I'd know how Blogger works. That's what I get for trying to cram this in before an early morning meeting. Anyway, here's the finished post. A couple of weeks ago I posted about one of my first leather projects, an archery arm guard. So, before we begin, let's take a quick look at my work station. I cut the pattern from veg tanned leather. The first thing I did was 'case' the leather. The leather soaks up the water and takes on a darker tone (left).