background preloader

L'école de demain..

Facebook Twitter

L'école du futur. QUELLE ECOLE POUR LE XXI° SIECLE. L'école au service du conditionnement des éléments d'une société, d'une pensée. § Au XVII° siècle la Contre-réforme développera, pour lutter contre l'hérésie et moraliser la jeunesse, un réseau d'écoles urbaines de charité.

QUELLE ECOLE POUR LE XXI° SIECLE

L'école moyen de moralisation de la jeunesse et de lutte contre l'hérésie. En même temps dans les villages de la France majoritairement rurale les rares maîtres, engagés par les habitants, sous contrôle de l'Église, enseignent dans une pièce souvent rudimentaire pratiquant une pédagogie de style individuel faisant souvent épeler sur un psautier ou réciter des extraits d'oraison. Ø Au XVIII° siècle, la Révolution de 1789 accélérera le processus de développement de l'école en posant le principe de la responsabilité de l'État en matière d'Éducation.

Elle souhaite, à l'instar de Condorcet, former un citoyen libre et éclairé par l'instruction chargée de transmettre au peuple l'héritage des lumières. L'école au service de la construction du citoyen.. p p p Repère bibliographique. Quelle école pour demain ? Dimanche 29 juin 2014 par Moka63 Jacques Risso l’exemplarité de l’arbitraire.

Quelle école pour demain ?

Nous connaissons depuis longtemps Jacques Risso, pour son site, la bouteille à l’encre. Il avait même accepté d’illustrer un de nos articles : évaluation CE1, mon engagement. Nous avons donc été stupéfaits d’apprendre, via son blog, sa destitution brutale, le jour de la prérentrée 2013 de son poste de (...) mardi 4 février 2014 par Moka63 Qui fait et défait la loi dans la République ? Un communiqué de la ligue des droits de l’homme de Nantes Ainsi donc, la « Manif pour tous les intégristes » a gagné. Dimanche 2 février 2014 par Moka63 Le genre n’est pas une théorie, c’est un fait. Belle démonstration de Denis Colombi, agrégé de sciences sociales, professeur de sciences économiques et sociales, doctorant en sociologie. Jeudi 30 janvier 2014 par Moka63 Le genre, le sexe... et la laïcité. samedi 5 octobre 2013 par Moka63 Rythmes scolaires : un traitement médiatique fluctuant... mercredi 2 octobre 2013 par Moka63. Peut-on rêver l’école et mieux la construire. « J’habite au nord des Pays-Bas dans une petite ville de 27 000 habitants, je me déplace beaucoup par train et c’est souvent là mon bureau.

Peut-on rêver l’école et mieux la construire

Je n’ai pas de diplôme, mais cela ne m’a pas empêché de mettre en place un programme de cours pour l’Académie Royale d’Art de La Haye. Je suis designer et je cherche à montrer comment le monde change et comment on peut utiliser bénéfiquement ces changements. Comme beaucoup de gens, je travaille pour gagner ma vie et j’essaye d’organiser des choses drôles et agréables. » C’est ainsi que se présente le touche-à-tout Marcel Kampman. Ne vous fiez pas à son apparente modestie, ce designer fou a beaucoup de projets dans sa besace et tous ne sont pas aussi fous qu’ils en ont l’air. Il est notamment le directeur créatif de Picnic, la conférence hollandaise sur les nouvelles technologies, et le cofondateur de DreamSchool.

Image : Marcel Kampman sur scène et dans sa présentation, à Lift. Si les rêves sont sans fin, construire une école ne l’est pas.