background preloader

Actualité éducation

Facebook Twitter

Profs à tout faire. Espace presse. Evaluer l'Ecole Nathalie Mons : Evaluations de CM2 : "Le Ministère se heurte au refus d'un dispositif dont les objectifs politiques ne sont pas clairs" L'entretien Auteur d'un rapport européen sur les effets des évaluations standardisées et sur les politiques d'évaluations, Nathalie Mons ne voit pas seulement dans les évaluations de CM2 "une formidable régression technique". Elles sont aussi le résultat des errements des politiques. Denis Meuret : La baisse des performances scolaires des jeunes français : deux hypothèses L'article Auteur de "Gouverner l"école", un des meilleurs livres sur le système éducatif français, père de quelques uns des outils d'évaluation utilisés par l'Education nationale, Denis Meuret réfléchit à l'évaluation du système éducatif depuis 20 ans.

Il analyse les résultats alarmants de l'école française et les lie à un défaut de gouvernance. Xavier Pons : - Evaluation, quelle cohérence ? L'article Que font les statisticiens de l'éducation nationale ? P. La tribune de P. Les Cahiers pédagogiques. Expresso du 26 Septembre 2011. Par François Jarraud 1ères Rencontres philosophiques de Langres : « Que pensons-nous sous le titre de philosophie ? »… Si je coule, tu coules avec moi… Le Café mensuel de septembre est paru l 27 Septembre : Combien de grévistes ? L Montreuil : 1 fichier, 0 responsable... l La dure vie des directeurs... l Forum des éditeurs le 28 septembre l Un député veut rétablir le "service à la nation" l Angleterre : Les enseignants en ont assez d'être les boucs émissaires du gouvernement.

Devenir chercheur l Comment Pok l'oiseau inventa les couleurs.... La grande enquête sur les capacités à traiter l'information des collégiens et lycéens l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits. Le métier d'enseignant, une profession ? Le Sénat passe à gauche EPS : Comment les TICE font gagner de l'efficacité l Allemand : Raconte-moi une histoire l La rugosité du monde. 1ères Rencontres philosophiques de Langres : « Que pensons-nous sous le titre de philosophie ?

Lisez la suite du reportage Sur la morale. L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus. Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen.

Il a travaillé pendant plusieurs années sur le statut de l'erreur dans le système éducatif, et cet article fournit un bon exemple de sa position à ce sujet. Constater n'est pas comprendre Depuis la fin du XIXe siècle en France, l'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. L'expérimentation telle qu'elle se pratique en classe représente la "partie visible" de la science, censée faciliter la compréhension de phénomènes physiques, chimiques... qu'on peut constater à l'aide d'instruments d'observation et de mesure adéquats. Une pratique sans surprise, qui ne se suffit pas à elle-même De plus, J.P. L'erreur fait partie de l'expérience J.P. Les blogs Educpros.fr. L'école française est-elle en train de changer de modèle?

Encore un ! - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Depuis près de trente ans, c’est le même livre, à peu de choses près, qui s’écrit : l’école est en faillite, victime d’un grand complot dont les « pédagogistes » sont tantôt les principaux instigateurs, tantôt les « idiots utiles » au service de l’ultra-libéralisme mondialisé, ou de la montée de la barbarie, selon les auteurs et selon les pages du même livre, parfois. Les gouvernants sont ou bien responsables, ou complices, ou alors trop veules pour imposer le point de vue du bon sens.Et voilà le livre d’une spécialiste des « grandes enquêtes », journaliste au Point : après les francs-maçons, les mafias en tous genres, les réseaux qui pratiquent les « vendettas françaises », voici les ennemis de la bonne école, les fossoyeurs en tous genres de la culture et de l’instruction comme thème d’investigation.

Approximations, erreurs, mensonges… Heureusement, à la fin du livre, on nous donne les solutions. Jean-Michel ZakhartchoukRédacteur aux Cahiers pédagogiques.