background preloader

Comment est-on remonté jusqu'au tueur ?

Facebook Twitter

Mohammed Merah n’a pas été identifié grâce à une loi. Mohammed Merah a notamment été identifié parce qu'il avait laissé des traces sur l'Internet. L'adresse IP (qui identifie les ordinateurs sur l'Internet) attribuée à sa maman faisait en effet partie des 576 adresses IP ayant consulté la petite annonce du militaire qui vendait sa moto sur LeBonCoin.fr, et qui fut la première victime du "tueur au scooter". Les équipes de François Hollande et Nicolas Sarkozy rivalisent aujourd'hui de communiqués pour expliquer que c'est grâce à une loi adoptée par le PS -mais que Sarkozy n'aurait pas voté- qu'il aurait ainsi été identifié; l'UMP rétorque, a contrario, que c'est grâce à une loi impulsée par Nicolas Sarkozy... Le PS et l'UMP se trompent, et mentent : Mohammed Merah n'a pas été identifié grâce à une loi antiterroriste, mais grâce à un logiciel (libre).

Querelles de bac à sable Comme l'a souligné le blog des Décodeurs du Monde, ni M. Le Roux ni M. En tout état de cause, et comme le notent les Décodeurs dans un second billet : Voir aussi : Enquête en bas débit. L'identification du terroriste au scooter a été très rapide, selon certains. La chronologie que nous avons reconstituée montre qu'elle aurait pu intervenir plus rapidement.

En cause, le délai très long avec lequel les adresses IP en relation avec le premier assassinat ont été demandées et obtenues. Des sources policières confirment l'existence, dans cette affaire, d'un délai inhabituel pour une opération de cette nature. Interrogé sur RTL sur le point de savoir si on aurait pu identifier le terroriste au scooter plus tôt, et donc empêcher la tuerie dans l’école juive de ce lundi – quatre victimes, dont trois enfants -, Gérard Longuet, ministre de la défense, a répondu “je ne pense pas, sauf à transformer la France en Etat policier“.

“C’est la question de l’Etat de droit. Interrogé par LesInrocks.com, Didier Hassoux, co-auteur de “L’espion du président“, sur les dérives de la DCRI, s’interroge de son côté : “pourquoi a-t-il fallu attendre neuf jours ? Lundi 12 mars. Jeudi 15 mars. Comment la police est remontée jusqu'à Mohamed Merah. Retour sur dix jours de traque à Toulouse et Montauban. Voici une sélection de liens qui permettent de retracer les événements des dix derniers jours, depuis les assassinats de parachutistes et d'enfants d'une école juive jusqu'à l'encerclement du principal suspect. Le RAID, unité d'élite de la police, a débuté à 3 h 05 le siège de l'immeuble toulousain où s'est retranché un homme de 24 ans, se revendiquant d'Al-Qaida et soupçonné d'avoir tué un professeur et trois enfants devant une école juive, lundi dans la même ville, ainsi que trois militaires, les 11 et 15 mars, à Toulouse et Montauban. Lire le direct "Le RAID intervient à Toulouse", l'enquête "Comment la police est remontée jusqu'à Mohamed Merah" et l'éclairage "Le tueur présumé de Toulouse aurait fait la guerre avec les talibans" Ce siège est l'aboutissement d'une enquête de grande ampleur, qui a mobilisé la DCRI, le RAID et quatorze compagnies de forces mobiles, ainsi que des profileurs.

Lundi 19 mars, une nouvelle attaque s'est produite devant une école juive. Toulouse : le suspect retrouvé parmi 576 adresses IP sur LeBonCoin. Mise à jour : Le procureur de la République de Paris a confirmé mercredi que le suspect avait été découvert grâce à l'annonce passée par la première victime sur le site LeBonCoin pour la vente d'une moto Yamaha. Sur réquisition, LeBonCoin a fourni une liste de 576 adresses IP s'étant connectées à l'annonce. La police a alors fait identifier les adresses IP par les FAI, qui ont permis d'avoir le nom de chacun des abonnés. C'est alors que le nom de la mère de Mohammed Merah apparaît et qu'il ressort de la liste, étant déjà connu des services du renseignement intérieur. Deux jours après les meurtres de Toulouse, où quatre personnes dont trois enfants ont perdu la vie, l'enquête destinée à retrouver le tueur s'est accélérée ces dernières heures.

Tandis qu'une importante opération de police est en cours dans la ville rose pour appréhender le suspect, des sources proches des autorités ont expliqué que le traçage de l'adresse IP a été déterminant dans cette affaire.