background preloader

Intelligence_collective

Facebook Twitter

Moteurs de recherche. Mémoriser/Diigo. Un article de Wiki URFIST.

Mémoriser/Diigo

Diigo[1] est un outil de gestion de signets en ligne qui, outre les fonctions classiques telles qu'examinées avec del.icio.us ci-dessus, permet de faire des extraits (ad libitum, très au-delà des 255 caractères autorisés sur del.icio.us) et de rajouter des annotations aux pages web mémorisées, c'est-à-dire que Diigo permet de faire dans l'univers numérique ce que l'on fait dans l'univers papier lorsqu'on fait une lecture "studieuse", crayon à la main. Diigo offre d'autres fonctions avancées qui lui permettent d'interagir avec d'autres applications web. Nous allons examiner quelques unes des particularités de Diigo en passant rapidement sur les fonctions élémentaires de gestion des signets que nous avons déjà vues avec del.icio.us. [modifier] intégration dans le navigateur Comme avec del.icio.us, l'intégration dans le navigateur peut se faire à plusieurs niveaux[2]. [modifier] Diigo Toolbar Intégration forte dans le navigateur.

[modifier] Diigolet [modifier] notes. L'annuaire d'entreprise au cœur de l'intelligence collective. L'institut Boostzone présentait jeudi dernier les résultats de son enquête sur les annuaires d'entreprises intelligents.

L'annuaire d'entreprise au cœur de l'intelligence collective

A cette occasion, des représentants de Dassault Systèmes, MMA et BNP Paribas étaient venus témoigner de leurs démarches respectives. « Derrière un sujet apparemment aussi simple que l'annuaire d'entreprise, se dessine en fait quelque chose de beaucoup plus fondamental et stratégique, qui est de savoir si grâce à lui les entreprises peuvent construire un avantage compétitif », indiquait en introduction Dominique Turcq, président de Boostzone. « En gros, ajoutait-il, c'est revenir au connais-toi toi-même de Socrate, car pour avancer il faut se connaître.

Or l'on se rend compte que les entreprises ne se connaissent pas elle-même. » Pour preuve, l'annuaire le plus utilisé aujourd'hui serait celui du système de messagerie, puis celui de l'intranet. Mettre le collaborateur au centre Mais qu'est-ce qu'un annuaire intelligent ? Une source de réactivité et de transversalité. Pour une critique de l’intelligence collective.

Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité.

Pour une critique de l’intelligence collective

Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres". A. 1. "Un mot est encore l'homme, deux mots sont déjà l'abîme" - dit Roberto Juarroz.

Il y a cependant une différence radicale entre le langage naturel et la formalisation mathématique: les mathématiques favorisent l'induction et la généralisation. Il y a la raison qui se porte sur les essences en tant qu'elles sont connues, clarifiées, et la raison qui se porte sur les essences en tant qu'elles sont cachées, obscures. L’intelligence collective à petite échelle. Qu’entend-on généralement par « intelligence collective » ?

L’intelligence collective à petite échelle

Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. Autrement dit, l’intelligence collective n’apparait qu’avec un très grand nombre d’interactions entre des multitudes d’agents. Pourtant, il existe une autre approche de l’intelligence collective, bien plus ancienne que le net ou le web : la « fusion » entre quelques esprits, le plus souvent seulement deux, pouvant aboutir à une explosion inattendue de créativité.