background preloader

Ess

Facebook Twitter

Paolo Coelho and Shekhar Kapur on Social Business. SFR Jeunes Talents — Entrepreneurs — Professionnel — Bruno Humbert & Arnaud Mourot : "dans l'Entrepreneuriat Social, on trouve une certaine fraternité" La déroute de la microfinance indienne. L'entrepreneuriat social à la croisée des chemins. Le nouveau Conseil Supérieur de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été installé le 26 octobre par le ministre Marc-Philippe Daubresse (Jeunesse et Solidarités Actives) et le secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez (Emploi). Ce Conseil rassemble les pouvoirs publics et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Il se veut le lieu privilégié d’élaboration des politiques publiques en faveur du développement du secteur. La question de la labellisation a été un des enjeux clés abordés lors de ce Conseil. Pourquoi? D’abord, parce qu’il faut améliorer la visibilité et la lisibilité des entreprises de l’ESS, auprès des acheteurs, des investisseurs, des consommateurs, du grand public: difficile de faire comprendre spontanément que la régie de quartier et le groupe BPCE (ndlr: le deuxième groupe bancaire français) participent d’une même démarche… Pour un label innovant Cette entreprise aurait donc une gouvernance multi-parties prenantes, sous forme de Scic par exemple (ou de SAS).

Bientôt un label d'utilité sociale ? La Mission parlementaire du député Vercamer dédiée au développement de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social qui s’achèvera le 2 avril devrait proposer la création d'un label d'utilité sociale. Ceci afin de rassembler la finalité d’utilité sociale que revendiquent à la fois les structures ESS et les entrepreneurs sociaux. Il n’y aura aucune définition précise du label dans le rapport, ce sera aux acteurs de travailler sur les critères. Le député propose dans la Lettre de la coopération un « système à étages avec un travail sur les entreprises sociales, un travail sur l’agrément associatif et un travail sur l’utilité sociale qui unifierait l’économie sociale et l’entrepreneuriat social ». Le rapport de la Mission viendra ainsi s'ajouter aux échanges actuels dans le cadre du débat entre entrepreunariat social et économie sociale et solidaire. Affaire à suivre... Informations.

Eco-Sol-Brest économie solidaire de l'agglomeration brestoise Informations Projection documentaire "Comme un cardinal qui danserait le Hip Hop" Agenda Calendrier Mois précédentMois suivant Acteurs qui entreprennent Bretagne Creative, retour sur les ateliers d’InnovDeiz et propositions pour un réseau de l’innovation sociale ouverte La carte des acteurs de l'ESS Lettre d'information 715 abonnés à la lettre Participer Ce site est ouvert à tousPour participer, inscrivez vous ! Wiki Eco-Sol Brest Accueil > Informations L’hypothèse +4°C par Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation 11 mars Conférence organisée par Jacques Weber † Au vu de l’empressement des États à ne pas prendre de décision contraignante, l’hypothèse d’un réchauffement supérieur à 4 degrés Celsius d’ici une soixantaine d’années gagne en probabilité… Mais que sera le monde vivant, incluant les humains, avec un réchauffement moyen de la planète de 4°C ?

Les fabriques du Ponant recrutent leur fab-coordinateur 2 février Juin 2013 Fête de la Bio.