background preloader

QG n°5 : Comment définir les besoins en compétences de l’organis

Facebook Twitter

GPEC Territoriale. Près d’un jeune sans diplôme sur deux est au chômage. Loi sur la sécurisation de l'emploi : nouvelles règles pour les employeurs - service-public.fr. GPEC : la mobilité interne favorise la fidélisation des talents. Crédits photo : Shutterstock.com Concrètement, quels sont les avantages de la mobilité interne ?

GPEC : la mobilité interne favorise la fidélisation des talents

« La mobilité coûte moins cher, évite les plans de recrutements (onéreux) à l'extérieur, permet de travailler avec des personnes qui connaissent déjà l'entreprise... Cela crée du lien social puisque, en évoluant d'un service à l'autre, d'une entité à l'autre, les employés se connaissent entre eux, nouent un véritable réseau interne. Créer des équipes pluridisciplinaires, mélanger les profils et les métiers, favorise la cohésion et la créativité. Au final, c'est du gagnant-gagnant, pour l'employeur et pour l'employé : celui-ci est plus heureux, donc plus performant.

Quelles sont les conditions sine qua non à la mobilité ? Christophe Bergeon, vice-président et general manager EMEA chez Technomedia. « La mobilité interne n'est possible que si l'entreprise adopte une totale transparence. Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social. L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite.

Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences). Cet acronyme désigne à l'origine des plans qui "ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques", d'après la définition du ministère de l'emploi. Dans le cas de Renault, l'accord GPEC signé en février 2011 a mis en place un "observatoire des métiers" qui a permis d'identifier les "métiers sensibles" (ceux qui disparaissent, essentiellement dans les usines). Contrat de génération. Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise 3 objectifs majeurs : L’emploi des jeunes en CDI, Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, La transmission des compétences et des savoir-faire, Pour quels employeurs ?

Contrat de génération

Tous les employeurs de droit privé (entreprises, établissements publics industriels et commerciaux de 300 salariés et plus). Mais le contrat de génération est adapté à chaque taille d’entreprise. Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n’ont pas toutes les mêmes leviers en matière d’emploi, ni les mêmes capacités de négociation. Entreprises de moins de 300 salariés Bénéficiez d’une aide de 4000€ par an et d’un appui conseil. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques.

Si la prise en compte de l’évolution des technologies est intégrée presque intuitivement aux stratégies d’entreprises, une vision réellement prospective des compétences fait encore souvent défaut.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est l’inconnue qui permet de résoudre l’équation entre prévision RH et grandes orientations stratégiques. Certaines entreprises ont le défaut de se focaliser exclusivement sur les innovations techniques, en oubliant que l’efficacité économique repose avant tout sur le fait de disposer de la bonne personne, au bon moment (ou au bon endroit) avec les bons outils. A trop s’intéresser à l’efficacité de l’outil, certaines entreprises oublient qu’il ne sert à rien sans un homme ou une femme qui le connait, le comprend et le maitrise. Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC. Gestion des besoins en compétences, exemple de la Poste en période de Noël. La Poste s’attend à battre cette année un nouveau record de distribution de colis en un jour pendant les fêtes de fin d’année, avec un pic de près de 3 millions attendu mi-décembre, a indiqué le groupe mercredi.

Gestion des besoins en compétences, exemple de la Poste en période de Noël

L’an dernier, la Poste avait traité 2,6 millions de colis tous flux confondus (ColiPoste et Chronopost) le 17 décembre, la plus grosse journée d’afflux de paquets pour la période de Noël. ColiPoste, l’opérateur colis du groupe, traite en moyenne un million de colis par jour. A l’approche des fêtes de fin d’année, ce volume augmente progressivement pour atteindre deux millions de colis par jour en décembre, indique le groupe dans un communiqué.

L’activité générée par la période des fêtes de fin d’année s’étale de novembre à janvier et représente à elle seule plus de 20 % du chiffre d’affaires annuel de ColiPoste. Elle est stimulée par le développement du e-commerce, qui s’ancre chaque année un peu plus dans les habitudes de consommation des Français.