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Boris Vian " La complainte du progrès " Roland Barthes, Mythologies (1957) Consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consommation

La consommation caractérise l'acte d'un agent économique (le consommateur) qui utilise (consommation finale) ou transforme (consommation intermédiaire) des biens et services . Cette utilisation ou transformation provoque la destruction immédiate (biens non durables) ou progressive (biens durables) des éléments consommés. Art et Consommation. PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : - fiches -l-ves HDA d-noncer ste de conso[1].pdf. ANDY WARHOL (Histoire des arts=Art et société de consommation). « Je pense que tout le monde devrait être une machine….Car les machines ont moins de problèmes. » A.Warhol « Je fais ,seulement, cela parce que ça me plaît » A.Warhol« j’aime la soupe » A.W« Je prend mes idées chez les autres, quelques fois, je n’y change rien » A.W« mon but dans la vie c’est d’avoir une piscine à Hollywood » A.W« Etre bon dans les affaires est la plus fascinante forme d’art » A.W« Gagner de l’argent est un art, travailler est un art et fait de bonnes affaires est le plus art qui soit » A.W« J’ai commencé par artiste commercial, je veux finir comme artiste d’affaire ».A.W« Si je peins de cette façon,c’est parce que je veux peindre de cette façon comme une machine,et je pense que tout ce que je fais comme une machine correspond à ce que je veux faire.« Andy Warhol.

ANDY WARHOL (Histoire des arts=Art et société de consommation).

I) Carte d’identité II)Contexte historique : Société de consommation après-guerre. ( 10 ans avant la Fin des trente glorieuses.) (prospérité / démocratisation de l’art). Qui critique la société de consommation? L'ART ET L'OBJET : LA SOCIETE DE CONSOMMATION. C.Oldenburg, "lipstick monument in Piccadilly Circus", projet 1966 « Quand on y songe les grands magasins sont comme des musées. » Andy Warhol Amorcée dès la fin du XIXe avec la révolution industrielle, la société de consommation émerge au début du XXème siècle.

L'ART ET L'OBJET : LA SOCIETE DE CONSOMMATION

Les objets industrialisés sont produits de plus en plus en série. L'art pose très vite la question de l'objet et de sa place dans nos vies. En 1914 le « porte-bouteilles » (ready-made) de Marcel Duchamp interroge l’art lui même dans la nouvelle société. Les sociétés occidentales, à commencer par la société américaine, sont marquées, après la seconde guerre mondiale, par une croissance économique sans précédent, les « trente glorieuses ». Le POP ART anglais apparait dans les années 1950, constitué d’un cercle d’artistes de l’Independant Group dont l'Anglais Richard Hamilton avec son célèbre collage « Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing ? Fer galvanisé, 64,2 x 42 cm (diam.) Baudrillard et la Société de consommation. La société de consommation, de Jean Baudrillard, est une contribution essentielle à la sociologie et à la philosophie contemporaines, à la hauteur de La Division du Travail de Durkheim ou de L’Ethique protestante ou l’Esprit du capitalisme de Weber.

Baudrillard et la Société de consommation

Pour Baudrillard, la consommation est le trait majeur des sociétés occidentales, la “réponse globale sur laquelle se fonde tout notre système culturel“. La thèse de Baudrillard est simple : la consommation est devenue un moyen de différenciation, et non de satisfaction. L’homme vit dans et à travers les objets qu’il consomme. Mieux même, ce sont les objets qui nous consomment. En corollaire de cette thèse fondamentale, Baudrillard argue que l’objectivation des relations sociales, celle du corps et des individus, ont pris le pas sur le sujet. Si l’homme moderne s’est construit grâce aux objets qu’il a crée (cf.

Baudrillard et les mythes : Baudrillard et la Société de consommation. La Société de consommation (ouvrage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « La publicité tout entière n’a pas de sens, elle ne porte que des significations.

La Société de consommation (ouvrage)

Ces significations (et les conditions auxquelles elles font appel) ne sont jamais personnelles, elles sont toutes différentielles, elles sont marginales et combinatoires. C’est-à-dire qu’elles relèvent de la production industrielle des différences, par quoi se définirait, je crois, avec le plus de force le système de la consommation. » Dans nos sociétés où la consommation prend la place de la morale, le corps devient un objet, un capital soumis à un impératif de faire-valoir. Et même si la publicité a recours à des représentations érotiques, il s’agit en fait d’une censure du sens profond des fantasmes.