background preloader

Repousser naturellement les nuisibles

Facebook Twitter

INDESIRABLES. Astuces pour se débarrasser des nuisibles. Claude Maggio - RETENEZ BIEN CE TRUC POUR CET ETE > > > >... Comment fabriquer son propre insecticide naturel. Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application. Composants de l’insecticide bio Maison 1 litre d’eau10 à 20 ml de savon10 à 30 ml d’huile à bébé10 à 20 ml de bicarbonate de soude Pour faire un concentré d’insecticide bio Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail La terre de diatomées comme insecticide naturel. Tanaisie commune mites , puces fourmis punaises.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tanaisie commune mites , puces fourmis punaises

La tanaisie commune (Tanacetum vulgare), plante toxique et hallucinogène, encore appelée Barbotine, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, très commune en Europe. Une espèce voisine, la tanaisie annuelle, est plus spécifique des régions méditerranéennes. Description[modifier | modifier le code] Il existe de nombreux chémotypes différents de tanaisie : à camphre, à bornéol, à cinéol, etc. Toutes ces plantes ont une odeur différente. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Organes reproducteurs : Type d'inflorescence : corymbe de capitulesRépartition des sexes : hermaphroditeType de pollinisation : entomogame, autogamePériode de floraison : juillet à septembre.

Plante répulsive pour chat et chien. Il existe un grand nombre de produits pouvant faire fuir les chiens et les chats.

Plante répulsive pour chat et chien

En général, ils sont fabriqués à base de plantes qui dégagent de fortes odeurs comme l'herbe de la rue, la cannelle, les oeillets d'Inde, la citronnelle, le poivre ainsi que la lavande. L'herbe de la rue, connue sous d'autres noms comme la rue des jardins, rue officinale ou l'herbe de grâce, porte le nom scientifique de ruta gravelolens. Il s'agit d'un arbrisseau dont les vertus médicinales et aromatiques ont fait développer sa culture. Émanant une odeur persistante dont les animaux, comme les chiens et les chats, ne supportent pas, cette plante présente de petites fleurs jaunes et des feuilles vertes légèrement bleutées et alternées. Pouvant atteindre 1m de haut, la plante se cultive bien sur un sol sec et pourvu de calcaire. Nommé Verveine des Indes par certains ou herbe citron par d'autres, ce jonc odorant est une herbacée très appréciée pour sa senteur douce et agréable. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs.

L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales.

Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs

Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités Nom commun : AbsintheFamille : AsteracéesGenre : ArtemisiaEspèce : absinthium L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres… Son nom de genre, Artemisia, vient de la déesse grecque Artémis, fille de Zeus et de Léto. L’absinthe apporte l’oubli, mais se fait payer en migraines. Non, l’absinthe ne rend pas fou ! La liqueur d’absinthe est connue pour ses effets redoutables sur la santé.

Anti Insectes : Plantes Insecticides (liste) - Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils dentretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Repousser les chats : Des astuces de grand-mère pour entretenir votre jardin - Linternaute. Les araignées, comment s'en débarrasser. Comment se débarrasser des araignées?

Les araignées, comment s'en débarrasser

Eloigner les araignées de votre maison c'est important. Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants.

Quel purin pour quel usage ?

De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. En juin-juillet, il arrose les cultures avec des extraits fermentés (ou purins) dilués à 1 pour 10 : deux fois avec l'ortie, deux fois avec la consoude. « Ce sont des fertilisants : l'ortie apporte de l'azote et la consoude de la potasse, laquelle induit des fruits et des fleurs plus gros : nous l'avons constaté lors de tests qui ont duré trois ans. Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure.

Si vous vous êtes décidé à vous mettre à l’entretien de vos plantes durant votre temps libre, nous vous conseillons vivement de garder vos coquilles d’œufs avec vous.

Coquilles d'oeufs dans le potager - Cuisine Maison et décoration intérieure

Pourquoi cela ? Car les coquilles d’œufs sont vos meilleures amies pour éloigner les limaces, ces bêtes se régalant et ravageant votre potager sans que vous trouviez le moyen de les exterminer durablement ! Le principe est de broyer les coquilles et de les semer tout autour de votre potager afin que les gastéropodes ne soient plus attirés par vos plants. Là il n’y a pas de miracle mais plutôt une bonne astuce car les coquilles que vous aurez broyées serviront de rempart contre les limaces.

Contre les insectes dans le jardin. Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons.

Contre les insectes dans le jardin

Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau.

Elles provoquent d'importantes démangeaisons. La sécheresse les maintient en forme. On se débarrasse des aoutats en arrosant la pelouse régulièrement. Les araignées rouges sont des acariens qui s'agrippent et piquent les feuilles qui deviennent grisâtres et risquent de tomber par fortes chaleurs. Chassez les araignées rouges en imbibant le dessous des feuilles de vos plantes avec une mixture composée d'eau, de bouts de cigarettes et d'une cuillérée d'alcool à brûler( 6 bouts de cigarettes pour litre d'eau) La lutte d'écologie La lutte chimique.

Comment lutter écologiquement contre les insectes et ravageurs du jardin? La façon écologique de Mark Cullen pour contrôler les insectes au jardin. Lutter contre les insectes au jardin peut être difficile mais plus de 95 pour cent des insectes dans nos jardins, comme les vers de terre, les chrysopes et les mantes religieuses, sont en fait des amis du jardinier. « Je suis persuadé qu'il est possible d'avoir un beau jardin sans utiliser de produits chimiques toxiques, y compris dans la lutte contre les insectes », déclare Mark Cullen, expert en jardinage de Home Hardware et auteur de The Canadian Garden Primer.

La façon écologique de Mark Cullen pour contrôler les insectes au jardin

Voici quelques-uns des nuisibles les plus courants, ainsi que les solutions naturelles et organiques que vous propose Mark. Les scarabées attaquent généralement les plantes en mangeant leurs feuilles et en y pondant des œufs qui éclosent à la fin de l'automne ou au début du printemps. La pulvérisation d'huile d'hiver au début du printemps peut tuer les œufs avant qu'ils n'éclosent. L'huile d'hiver à pulvériser Green Earth est une substance inoffensive à base organique. Astuces pour faire fuir les rongeurs. Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir.

Astuces pour faire fuir les rongeurs

Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Il faut savoir que trois plantes sont reconnues efficaces pour éloigner ces petits "pensionnaires" indésirables : La couronne impériale, l’incarvillea et l’épurge. Très différentes les unes des autres ces trois plantes ont un point commun : elles vous libèrent des rongeurs. La couronne impériale La couronne impériale est une plante bulbeuse dont l’oignon dégage une odeur très marquée qui déplaît aux rongeurs. Au printemps, la plante se développe et vous offre en avril une très jolie couronne de fleurs s’élevant à 60 et peut-être même 80 cm de hauteur. L’incarvillea L’incarvillea est une plante tubéreuse et vivace que l’on plante au printemps. Vos trucs contre les insectes. Les cochenilles farineuses Retrouvez vos trucs contre les insectes indésirables...

Les cochenilles Contre les cochenilles farineuses : dans un vaporisateur, diluer 1/2 cm de liquide vaisselle, 1 cm d'alcool à brûler ou d'alcool à 70°, compléter avec de l'eau tiède et vaporiser sur vos plantes infestées. Rincer environ 1 heure après, il n'y a plus rien.Catherine. Les trucs contre les limaces et les escargots. Les trucs contre les limaces et les escargots Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les limaces et les escargots... Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique.Jacques971.

Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas. Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces. Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes !

Le ramassage En tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif.

Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Avec le printemps et l’éruption de tendres pousses sur nos rosiers, arbustes et arbres fruitiers, un nouvel ennemi envahit les jardins ces temps ci : le puceron. Et chaque jardinier de sortir son arsenal de lutte : pulvérisations en tous genres, aspersions, et, pour les plus avertis, lâchers (ou poser) de coccinelles. C’est une bonne idée d’inviter ces insectes au jardin et de leur permettre de s’y installer durablement, mais on peut pousser plus loin cette réflexion. Les trucs pour lutter contre les pucerons.

Combattre les pucerons naturellement. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus. L'hernie du chou, parfois appelé galle du chou, est un champignon qui vit dans la terre. C'est le Plasmodiophora brassicae qui s'attaque aux choux, aux radis, aux navets, au colza et à la moutarde. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin.

Se débarrasser des fourmis naturellement. Les trucs contre les fourmis.

Astuces contre les insectes volants