background preloader

Trucs et astuces en cuisine

Facebook Twitter

Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser. Je remarque de plus en plus que vous pouvez vous sentir parfois perdu avec les levures.

Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser

On m’a si souvent demandé s’il était possible de remplacer de la levure déshydratée par de la levure fraîche, et en quelle quantité, et comment l’utiliser… Il est temps que je vous propose un article qui mette les choses au clair sur ce sujet. Levure de boulanger, levure chimique, quelles différences ? Ces deux levures servent toutes les deux à faire lever / gonfler une pâte mais ne fonctionnent pas de la même manière. La levure chimique se présente sous la forme d’une poudre blanche et s’utilise essentiellement en pâtisserie pour les gâteaux. Elle nécessite de l’humidité et de la chaleur pour être efficace. Au niveau des quantités, utilisez 10 g de levure chimique pour 500 g de farine. La levure de boulanger se présente sous différentes formes, déshydratées et fraîches, que nous verrons plus en détail ci-dessous.

Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France / MesCoursesPourLaPlanète. Exit les fraises en janvier !

Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France / MesCoursesPourLaPlanète

A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! 25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo !

Vous aussi, vous achetez de la nourriture en grosses quantités parce que c’est moins cher, et vous vous retrouvez avec des aliments qui se périment et/ou qui pourrissent dans votre frigo ? En effet, quand vous achetez ce gros sac de carottes en promo, c’est parfois un vrai défi d’arriver à tout manger avant que votre bac à légumes ne se transforme en bac à compost… Heureusement, avec ces quelques astuces, vous ne serez plus obligé de manger de la salade de carottes râpées tous les jours pour écouler votre stock. La plupart d’entre nous aime acheter en grandes quantités afin de réduire le nombre d’allers-retours au supermarché, et pour économiser ; le seul problème, c’est qu’il faut ensuite parvenir à gérer tout ce stock de vivres et éviter le gaspillage… Grâce à ces 25 astuces absolument géniales, vous n’aurez plus à vous soucier de cette menace rampante qu’est la moisissure qui envahit votre frigo !

1. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Vous ne ferez plus jamais vos crêpes de la même façon! - Cuisine - Trucs et Bricolages. Vous ne ferez plus jamais vos crêpes ou vos pancakes de la même façon!

Vous ne ferez plus jamais vos crêpes de la même façon! - Cuisine - Trucs et Bricolages

Utilisez vos ingrédients préférés, mais vous trouverez deux recettes juste ici, au cas ou! VOUS AUREZ BESOIN:Pour les crêpes -De 250 ml (1 tasse) de farine tout usage-De 1 c. à soupe de sucre -De une pincée de sel -De 2 c. à soupe d'huile -De 2 oeufs -De 500 ml (2 tasses) de lait. 12 nouvelles astuces pour un rangement optimal dans votre cuisine... 28 techniques pour décorer les croûtes de pâte à tarte! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser !

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils. Pour gélifier une sauce, une mousse, il existe de nombreux produits sur le marché.

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils

Je vous propose de faire un point sur les différents produits et de voir comment bien les utiliser. Les différentes sortes de gélatines et gélifiants La gélatine Fabriquée à partir d’os et de couennes d’animaux (porc ou bovin), la gélatine est un produit d’origine animale. Très facile à travailler, elle apporte une souplesse et une onctuosité inégalable par les autres gélifiants. Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation... Que faire avec des restes de blancs d'oeufs, comment les conserver ?

Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation...

Chez moi c'est un peu l'éternelle question (posée d'ailleurs par de nombreux lecteurs) tout de suite après avoir préparé une glace à la vanille, une crème brûlée... Heureusement (depuis le temps, me direz-vous), elle trouve sa réponse dans les quelques minutes qui suivent. Il existe plein de façons, salées et sucrées, pour recycler les blancs. Méthode pour congeler le basilic. Le basilic est très apprécié par les professionnels de l’art culinaire, car il donne de la saveur au plat.

Méthode pour congeler le basilic

Sa présence dans les recettes se fait de plus en plus sentir, et ce, pour toutes les occasions. Il est très bien utilisé lors des fêtes et évènements spéciaux, tout comme dans la concoction des repas au quotidien. L'Astuce Pour Savoir Comment Mettre La Table Correctement. Arômates, épices et condiments Prof. Equivalence agar agar, feuille de gélatine... - Fait maison par Lilouina. Bonsoir !

Equivalence agar agar, feuille de gélatine... - Fait maison par Lilouina

Pour répondre à la question d'une de mes lectrices, je fais un post au sujet de l'agar agar et des feuilles de gélatine... L'agar agar est un gélifiant naturel sans goût ni odeur, issu d'algues rouges. Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils. Arômates, épices et condiments Prof. Méthode pour congeler le basilic. Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices et les herbes aro. Quelle pomme de terre pour quel plat ? Gestes Simples. Bienvenue > En cuisine > Liste geste simple Toutes les vidéos des gestes simples Voir les recettes des petits chefs Brochette carotte et volaille au curry Facile 10-20 min 4 pers 20-30 min.

Gestes Simples

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués. Meringue française, italienne, ou suisse ?

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués

En pâtisserie, quand on parle de meringue, c'est comme quand on parle de panure : il faut préciser la nationalité pour être parfaitement claire ! Parce qu'en réalité, des meringues, il en existe 3 sortes différentes en cuisine. On distingue en effet : La meringue française, un mélange à base de blancs d’œufs battus et de sucre que l'on cuit au four.

Elle croque sous la dent, mais fond dans la bouche... Marinade pour viandes blanches - Recettes de marinades pour viandes et poissons. L'Astuce Pour Savoir Comment Mettre La Table Correctement. 28 techniques pour décorer les croûtes de pâte à tarte! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Arômates, épices et condiments Prof. Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils. Equivalence agar agar, feuille de gélatine... - Fait maison par Lilouina. Il a mis le citron dans un sac en plastique et le congèle. La raison est brillante! La plupart des gens qui achète des citrons, l’utilisent en deux façons.

Il a mis le citron dans un sac en plastique et le congèle. La raison est brillante!

Soit ils les mettent dans un bol sur la table, soit ils les gardent dans le frigo. Mais après avoir vu cette astuce, nous les garderons toujours dans le congélateur. C’est très pratique! Comme vous le savez, le citron possède beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé, mais c’est le zeste de citron qui contient une mine de bienfaits. De presser le jus de citron sur la nourriture est inutile, car les zestes contiennent des vitamines jusqu’à 5 à 10 fois plus que le jus de citron lui-même.

Comment nettoyer votre four efficacement et naturellement. Par Suzanne Meteyer 25 février 2015 Nettoyez votre four efficacement grâce à la procédure naturelle suivante. Par la suite, vous n’aurez plus aucune raison d’utiliser des produits ménagers. Ce dont vous aurez besoin : De l’eauUn pulvérisateurDu bicarbonate de soudeUn chiffonDu vinaigreUn petit bol Voici comment nettoyer votre four : 1-Retirez les grilles du four.2- Dans un bol, mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau.

12 nouvelles astuces pour un rangement optimal dans votre cuisine... Trucs et astuces pour conserver ses aliments. Vous voulez conserver les aliments dans de bonnes conditions, voici quelques règles simples : Planifier ses repas : Conseils et astuces.

Pendant des années, l’idée de planifier mes repas me paraissait d’un ennui profond, et surtout inutile : je me contentais d’approvisionner régulièrement mes placards et mon frigo, et le reste se faisait en toute spontanéité. En réalité, je formulais des stratégies pour mettre à profit les produits frais que j’achetais, mais tout restait très fluide et pouvait être modifié ou abandonné si je changeais d’avis, si je manquais de temps ou si on avait finalement envie de sortir dîner. Et puis voilà : j’ai eu un enfant. Je m’en suis tenue au même non-système des mois et des mois, jusqu’à ce que je me rende enfin compte que ça ne fonctionnait plus. J’ai fini par me rendre à l’évidence : il fallait que je planifie nos repas. Réfrigérateur : 22 aliments à ne pas y mettre. Ne mettez pas tout et n'importe quoi dans le frigo, cet appareil inventé en 1876 par Carl von Linde.