background preloader

Pistes thérapeutiques

Facebook Twitter

Psychothérapie

Antidépresseurs. Dépression: quelle est l'efficacité du complément S-adénosyl-L-méthionine (SAMe)? Le complément alimentaire S-adénosyl-L-méthionine (SAMe) serait efficace pour certaines personnes atteintes de dépression majeure pour qui les antidépresseurs n'apportent pas d'amélioration, selon une étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry.

Dépression: quelle est l'efficacité du complément S-adénosyl-L-méthionine (SAMe)?

La S-adénosyl-L-méthionine (SAMe) est une molécule qui se trouve naturellement dans les cellules de l'organisme. Précurseur de nombreux acides aminés, elle contribue notamment à la synthèse de neurotransmetteurs. George Papakostas de l'Université Harvard et ses collègues ont mené cette étude, financée par le National Institute of Mental Health, avec 73 personnes souffrant de dépression majeure dont les symptômes n'avaient pas été améliorés par des antidépresseurs. Quatre compléments alimentaires contre la dépression. Des études ont également montré que les niveaux d'oméga-3 sont plus faibles chez les personnes atteintes de dépression.

Quatre compléments alimentaires contre la dépression

Deux études récentes ont analysé les études adéquatement conçues sur le sujet et viennent à la même conclusion: les oméga-3 semblent plus susceptibles d'être efficaces contre la dépression sévère mais pas contre la dépression mineure. L'une de ces analyses, publiée dans l'American College of Nutrition en 2009, a trouvé que les compléments d'oméga-3 contenant principalement le type AEP étaient efficaces contre la dépression alors que ceux contenant principalement le type ADH ne l'étaient pas. Mais selon les auteurs de ces deux méta-analyses, il demeure difficile de tirer des conclusions définitives à partir des études existantes en raison de divers problèmes de méthodologie.

Un lien entre carence en vitamine D et dépression. De faibles niveaux de vitamine D sont liés à la dépression, selon une étude, la plus grande à date, publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings.

Un lien entre carence en vitamine D et dépression

Edson Sherwood Brown et ses collègues du UT Southwestern Medical Center ont mené cette étude avec 12,600 personnes. Des niveaux élevés de vitamine D étaient associés à une diminution du risque d'être en dépression au moment de l'étude, particulièrement chez les personnes ayant des antécédents de dépression alors que de faibles niveaux étaient liés à des symptômes dépressifs. Les mécanismes expliquant ce lien demeurent inconnus.