background preloader

Sites (mot clé TDI)

Facebook Twitter

La dépendance à Internet bientôt considérée comme un trouble psychiatrique. À l'image des échanges enflammés qui agitent les internautes lorsqu'il est question de la dépendance au jeu vidéo, et des effets réels ou supposés qu'une pratique excessive peut avoir sur le comportement du joueur, les réflexions sur l'addiction à Internet sont également très passionnées sur la toile.

La dépendance à Internet bientôt considérée comme un trouble psychiatrique

Or, l'initiative de reconnaître officiellement ce trouble va inévitablement relancer le débat. Mashable rapporte en effet que la prochaine édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, un ouvrage de référence publié par l'Association américaine de psychiatrie, va introduire une nouvelle entrée : le trouble de l'utilisation d'Internet (Internet-use disorder). L'addiction à Internet, nouvelle maladie mentale ? Internet et dépendance La prochaine édition de la bible américaine consacrée au recensement des maladies mentales pourrait considérer la dépendance à Internet comme une affection à part entière.

L'addiction à Internet, nouvelle maladie mentale ?

Le sujet fait débat au sein même de la communauté psychiatrique américaine. Pour les spécialistes américains en psychiatrie, le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) représente l’ouvrage de référence quant aux maladies mentales et leurs traitements. La prochaine édition, surnommée DSM-5, qui sera publiée en mai 2013 est en cours d’élaboration et pourrait bien mentionner pour la première fois, la dépendance à Internet comme un trouble psychologique à part entière.

La dépendance à Internet, un trouble mental ? - Politique de Santé - Santé publique- Actualité médicale - information santé - depeches - InformationHospitaliere. Publicité Depuis de nombreuses années, quelques scientifiques, spécialisés dans les addictions, soulignent les similarités de comportement et de symptômes entre la dépendance à une drogue, à de l’alcool ou à internet.

La dépendance à Internet, un trouble mental ? - Politique de Santé - Santé publique- Actualité médicale - information santé - depeches - InformationHospitaliere

Si,bien évidemment Internet n’agit pas directement sur certains neuro-récepteurs spécifiques, les mécanismes de l’addiction pourraient bien être les mêmes. Afin de mieux comprendre le processus impliqué dans la dépendance au? Net, quelques études ont été menées à travers le monde. La plus marquante date de 2010 et a été réalisée aux États-Unis.