background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Les 40 meilleurs sites web 2.0 par catégorie. Regards sur le web 2.0. Le Web 2.0 est devenu un terme à la mode depuis quelques mois.

Regards sur le web 2.0

Mais il faut savoir raison garder, et par conséquent, faire la part des choses, entre ce qu'il faut bien continuer d'appeler le "mythe Internet", paré de toutes les vertus et tous les faux semblants - positifs autant que négatifs - de la nouveauté que peu connaissent réellement en profondeur. Le web 2.0 entre mode, marketing et réalité technique Depuis quelques mois, l'expression fleurit, non plus seulement dans le petit groupe des initiés de l'Internet, mais dans les médias grand public (1). L'expression se pare donc des vertus magiques de la nouveauté qui pourrait bien n'être qu'un slogan de marketing et une mode de plus. La notion "2.0" renvoie objectivement à un numéro de version, à l'instar des logiciels.

Un réel déplacement du centre de gravité du web Le web 1.0 en tant que bibliothèque mondiale Les premiers grains de sable dans la mécanique : la notion d'auteur subvertie Un progrès technique incontestable Les flux rss/atom. TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Académie de Lyon. Le DRT/CRDP a proposé en février 2007 un stage d'une journée sur le web 2.0 : pour ceux qui ont assisté à ce stage et pour ceux qui veulent se documenter, nous mettons à disposition les documents qui ont été exploités lors du stage.

TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Académie de Lyon

Définition Sélection de sites emblématiques Le web 2.0 en images Faire sa page d'accueil personnalisée avec Netvibes Documentation Le web 2.0 et la documentation : quelques pistes Définition : Le web 2.0 c'est un nouvel élan autour d'Internet rendu possible grâce à l'évolution des technologies (Ajax) mais surtout à la diffusion du haut débit. C'est un Internet plus centré sur l'usager, puisque les procédures de mises en ligne sont simpliées (les blogs,les wikis) et les syndications plus faciles (les liens RSS) : tout le monde peut donc devenir acteur de ce web dans lequel un certain nombre de services sont proposés pour échanger, partager, se rencontrer.

Les définitions varient selon les points de vue. Sélection de sites emblématiques du web 2.0 : Web 2.0 : trop d'information tue-t-il l'information. M Kinsley de Time Magazine dénonce le trop-plein d'information sur Internet.

Web 2.0 : trop d'information tue-t-il l'information

J'oppose à cette vue négative la liberté d'expression et le levier pour la connaissance humaine qu'elle représente. "La chair est triste hélas, j'ai lu tous les livres", telle était introduction de Stéphane Mallarmé à son poème Brise Marine (voir une analyse ici), ode sibylline et lyrique dans laquelle l'auteur symboliste donnait libre cours à son spleen baudelairien et où l'appel du large (d'où le titre) symbolisait son désir de quitter le foyer, toutes choses triviales et enfin son nouveau-né qui le tenait éveillé et l'empêchait de créer.

Voilà la phrase qui me venait immédiatement à l'esprit en lisant l'article de Michael Kinsley dans Time magazine, intitulé "de combien de blogs le monde a-t-il besoin(1)". Kinsley a mis le doigt dans son commentaire sur de véritables problèmes que tous - à divers niveaux - nous avons pu rencontrer sur la toile.

Voilà qui donne matière à penser. Tariq Krim, Netvibes: «Le web 2.0, c'est un retour à la course à l'innovation»