background preloader

La Fureur de vivre

Facebook Twitter

La Fureur de vivre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fureur de vivre

La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) est un film américain réalisé par Nicholas Ray et sorti en 1955. Il dresse le portrait de la jeunesse des classes moyennes durant les années 1950. Film charnière, à la croisée du classicisme et de la modernité, il acquiert le rang de film culte au cours des années, et consacre le mythe de James Dean comme éternel représentant de la jeunesse en crise. Synopsis[modifier | modifier le code] Après avoir déménagé à Los Angeles avec ses parents, Jim Stark (joué par James Dean) qui a 17 ans, s'inscrit à Dawson High School. La Fureur de vivre ( bande annonce VO ) La Fureur de vivre de Nicholas Ray (1955. Le 30 septembre 1955, James Dean trouve la mort au volant de sa Porsche Spider.

La Fureur de vivre de Nicholas Ray (1955

La Fureur de vivre, dans lequel le jeune comédien participe à une course de voiture meurtrière, se transforme en dernier testament d’une icône de la culture américaine. Le film de Nicholas Ray sort sur les écrans le 27 octobre, son succès commercial est énorme, le mythe "Dean" est né. Cependant, il est trop simpliste de cantonner ce chef d’œuvre au portrait posthume d’un acteur culte. A travers ce quinzième long métrage, le réalisateur de Johnny Guitar dresse un tableau triste et fulgurant de trois adolescents en quête de repères.

La symbolique qu’il utilise et le traitement de l’image qu’il applique à son film en font une œuvre sombre et poétique habitée par un comédien dont on oublie trop souvent le talent...