background preloader

Troc

Facebook Twitter

YakaSaider: Entraide et échange de Services entre Particuliers. Troqueurs de temps. Troc de billets. Je cherche Troc, echange ou donne SimpleTroc.com Echanger vendre ces compétences. Charente : le troc comme monnaie d'échange. La Boixe à SEL est un système d’échange local.

Charente : le troc comme monnaie d'échange

Qui permet de troquer un livre contre un temps de jardinage. Conférence environnementale: le troc circulaire prolonge la vie des produits - 21/09. Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit. On connaissait le troc depuis la nuit des temps.

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit

En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. Mais, à Bruxelles, quelques initiatives poussent l’idée encore plus loin : des marchés et un magasin gratuits ont vu le jour ces derniers mois. Si, par nature, le terme de «magasin» s’oppose radicalement à la gratuité, la volonté et l’engouement de certains battent en brèche cette apparente contradiction. À l’ère de l’écoconsommation et de l’économie collaborative, tout semble désormais possible. 1 Comment ça marche ?

« Apporte tout ce dont tu n’as plus besoin. 2 Qui organise et comment ? À l’origine du premier marché gratuit, il y a trois Espagnols en Belgique pour un Erasmus. 3 Quelles motivations ? Troc alimentaire échange de nourritures. L'Australie remet le troc au goût d... de la demande et c'est une réussite! Australie – Social : Ce n’est pas toujours évident de faire du troc sauf pour les denrées qui se placent ou se conservent dans des récipients d’un poids équivalent!

L'Australie remet le troc au goût d... de la demande et c'est une réussite!

Les produits de nos jardins sont faits pour aller dedans… Toute l’idée est là et ça marche. Le café s’échange contre la farine; la farine contre des fines herbes; les carottes contre les pommes de terre et tout le monde y trouve son compte. Pour les particuliers, ce système permet d’économiser en « rentabilisant » les excédents de leurs jardins et pour les restaurateurs, c’est pur plaisir de dégoter des pots de saveurs… qui enchantent les palais de leurs clientèles.

Le troc se recycle sur la toile. Echanger des cours d’éducation canine contre du jardinage, des bottes en croco contre un manteau en daim… et même des coupons de réduction pour des yaourts ou de la margarine.

Le troc se recycle sur la toile

Tout ou presque se troque sur Internet, à en juger les petites annonces publiées sur la toile. Avec la crise, ce système d’échange dépourvu de contrepartie monétaire suscite un regain d’intérêt, après avoir longtemps été perçu comme dépassé. Graines de Troc. Barter. TRUEQUE - Argentine. Plate-formes - Troc. J’échange - ELLE - Deco. Troc de Presse. Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles.

Le sol-violette, une monnaie solidaire face à la crise européenne - France / Economie / Crise de l’euro. Attablée dans le salon de la librairie Terra-Nova en plein cœur de Toulouse, Rachel sirote tranquillement un café en feuilletant un roman.

Le sol-violette, une monnaie solidaire face à la crise européenne - France / Economie / Crise de l’euro

Puis, au moment de régler sa consommation, elle sort de son porte-monnaie d’étranges billets aux couleurs vives et au nom joyeux : le sol-violette. Rachel est une « soliste ». C’est ainsi qu’on surnomme ces quelque 600 Toulousains qui ont déjà adhéré à la monnaie complémentaire locale et à son credo : « échanger autrement ». Car le sol-violette (« sol » pour « solidaire ») n’est pas une monnaie comme les autres.

Lancé en mai 2011, il a pour vocation de développer l’économie locale, sociale et solidaire, et d’instaurer une nouvelle manière de consommer, respectueuse des hommes et de la nature. Les euros échangés dans les banques ne sont pas perdus ; ils serviront à financer du microcrédit et la création d’entreprises solidaires. 1001 monnaies. [Site Collaboratif SEL’idaire] Le site des initiatives sociales et solidaires de la Loire. Le site des initiatives sociales et solidaires de Drôme et Ardèche. Site ressource sur l'Économie Sociale et Solidaire.

[sol-reseau.coop] Le site des initiatives sociales et solidaires de l'agglomération grenobloise. Skillshare screencast HD. Tendances - Le troc: le nouveau contrat de confiance. Publié le 05 décembre 2011 Avis aux marques, le «je consomme, donc je suis» a changé de modalités!

Tendances - Le troc: le nouveau contrat de confiance

Le troc, véritable usage, désormais plus qu’une simple tendance s’est généralisé. Modifiant radicalement le rapport à la consommation et donc aux entreprises et à leurs produits, il se présente comme une nouvelle forme de militantisme des consommateurs. Après la fièvre ebay, vient l’effervescence de l’échange sans monnaie. Version simplifiée du don selon Marcel Mauss, le troc est l’opération par laquelle l’individu A possédant une tasse et souhaitant acquérir une scie, rencontre B, qui détient une tasse et a besoin d’une scie.

Cette technique s’est répandue depuis plusieurs années grâce à Internet: des maisons (homeexchange.com) aux vêtements (kiditroc.com, vestiairesdecopines.com), c' est un moyen d’échanger sans limite (gchangetout.com). À l’heure où le consommateur réinjecte de l’utile dans sa consommation, les marques quant à elles continuent leurs courses à la pseudo-nouveauté. KidiTroc - troc de vetements et echange de vetements - Kiditroc On gagne tous à échanger. Troc Tribu - Echange de biens culturels. Presentation - e-barter - A CHAMBERY Barter and Trade Exchange. Donne voiture, donne meuble, donne vêtement - Donner sur consoGlobe.

Le 1er réseau social pour faire du troc. Billets de Train pas chers sur Troc des Trains: Bon plan pour billets de train à petits prix.