Troc

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Australie – Social : Ce n’est pas toujours évident de faire du troc sauf pour les denrées qui se placent ou se conservent dans des récipients d’un poids équivalent! Les produits de nos jardins sont faits pour aller dedans… Toute l’idée est là et ça marche. http://www.humanosphere.info/2013/01/laustralie-remet-le-troc-au-gout-d-de-la-demande-et-cest-une-reussite/

L'Australie remet le troc au goût d... de la demande et c'est une réussite!

Echanger des cours d’éducation canine contre du jardinage, des bottes en croco contre un manteau en daim… et même des coupons de réduction pour des yaourts ou de la margarine. Tout ou presque se troque sur Internet, à en juger les petites annonces publiées sur la toile. Avec la crise, ce système d’échange dépourvu de contrepartie monétaire suscite un regain d’intérêt, après avoir longtemps été perçu comme dépassé.

Le troc se recycle sur la toile

http://www.youphil.com/fr/article/05758-le-troc-se-recycle-sur-la-toile?amp;utm_medium=email&utm_campaign=yp-essentiel&utm_content=La%20nouvelle%20passion%20de%20Val%C3%A9rie%20Trierweiler,%20drive-fermier%20et%20Obama&ypcli=ano
Graines de Troc, yet another seed swap website ? It is a online platform where everyone can share and trade seeds. We all build the same available list. Each shipment of seeds is worth a token that allows members to choose any variety in the list. Swaping is an opportunity to try another sharing system. http://grainesdetroc.fr/#.UHn_eADDfP8.facebook

Graines de Troc

Barter

Location Echange Troc

TRUEQUE - Argentine

Plate-formes - Troc

Echange/Troc d’objets

Je vends Mon bric-à-brac La vaisselle, l’électroménager, les meubles, les articles pour la maison peuvent être proposés sur les indétrônables www.ebay.fr , www.leboncoin.fr et wwwpriceminister.com ; www.consoglobe.com prévoit ventes en ligne, don ou troc. Sur Facebook, Marketplace compile les petites annonces d’objets à vendre des membres de ce réseau social. http://www.elle.fr/Deco/News-tendances/Tendances/Bons-plans-vaisselle-livres-fringues-on-fait-le-vide-2004444

J’échange - ELLE - Deco

http://www.rfi.fr/france/20111207-sol-violette-monnaie-solidaire-crise-europeenne-france-euro-toulouse-terra-nova

Le sol-violette, une monnaie solidaire face à la crise européenne - France / Economie / Crise de l’euro

Attablée dans le salon de la librairie Terra-Nova en plein cœur de Toulouse, Rachel sirote tranquillement un café en feuilletant un roman. Puis, au moment de régler sa consommation, elle sort de son porte-monnaie d’étranges billets aux couleurs vives et au nom joyeux : le sol-violette. Rachel est une « soliste ». C’est ainsi qu’on surnomme ces quelque 600 Toulousains qui ont déjà adhéré à la monnaie complémentaire locale et à son credo : « échanger autrement ». Car le sol-violette (« sol » pour « solidaire ») n’est pas une monnaie comme les autres. Lancé en mai 2011, il a pour vocation de développer l’économie locale, sociale et solidaire, et d’instaurer une nouvelle manière de consommer, respectueuse des hommes et de la nature.
http://www.influencia.net/fr/actualites1/tendances,troc-nouveau-contrat-confiance,31,2174.html Publié le 05 décembre 2011 Avis aux marques, le «je consomme, donc je suis» a changé de modalités! Le troc, véritable usage, désormais plus qu’une simple tendance s’est généralisé. Modifiant radicalement le rapport à la consommation et donc aux entreprises et à leurs produits, il se présente comme une nouvelle forme de militantisme des consommateurs.

Tendances - Le troc: le nouveau contrat de confiance

http://www.terraeco.net/Comment-le-troc-s-impose-en-France,42182.html

Eh bien, troquez maintenant

Vous n’avez que faire de la fourrure héritée de votre grand-mère qui encombre votre penderie, mais auriez bien besoin d’une bonne tronçonneuse pour élaguer le sapin de votre jardin. Ne désespérez pas, une solution s’offre à vous : le troc. Internet donne aujourd’hui un nouvel essor à cette technique d’échange millénaire. Les acteurs se multiplient, les business models aussi. « L’Internet en tant que réseau permet de multiplier les contacts entre personnes, génère la confiance plus rapidement et facilite la prise de décision entre inconnus. Une fois la prise de contact et la négociation effectuées, l’échange peut avoir lieu dans la vraie vie » , explique ainsi Vincent de Montalivet, co-fondateur de Myrecyclestuff.com . Sa start-up tente de s’imposer en France, en misant sur la communauté et la rencontre. « Nous avons une vraie vision communautaire du troc : le système et l’algorithme ont été conçus pour permettre aux utilisateurs d’échanger avec des personnes à proximité.
http://www.france5.fr/c-notre-affaire/?page=player&id_rubrique=314

Un monde sans argent - C'est notre affaire - 21 septembre 2011

Enquête Dans les coulisses d’un centre commercial high tech C’est notre affaire s’invite dans les coulisses d’un centre commercial pas comme les autres, qui vient d’ouvrir ses portes en région parisienne. Il s’agit d’un centre commercial pensé « durable » avec une utilisation maximale de la lumière naturelle, une gestion optimale des installations thermiques et optimisation de l’efficacité énergétique… Les équipements de chauffage et de climatisation sont aussi programmés minutieusement pour éviter le moindre gaspillage. Le but d’un tel bijou de technologie : reprendre le dessus sur le e-commerce qui fait beaucoup de mal aux centres commerciaux.