background preloader

LYOPHILISATION

Facebook Twitter

Lyophilisation : les Français se mettent au régime sec. Pendant que les Mayas avaient la tête dans leur calendrier cosmique décrétant la fin du (d’un ?)

Lyophilisation : les Français se mettent au régime sec

Monde pour le 21/12/12 - brrrr ! - leurs voisins du Pérou, les Incas, étaient bien plus terre à terre. Ils entreposaient leurs patates sur les hauteurs du Machu Picchu afin d’éviter la faim dans leur monde. A ces altitudes où l’oxygène vient à manquer et où le froid transperce, les pommes de terre congelaient et se déshydrataient. Devenues légères, donc faciles à transporter, elles se conservaient plus longtemps. De la glace qui s’évapore et des qualités quasi intactes La lyophilisation est une technique de séchage sous vide des aliments par le froid et par une basse pression, obtenue grâce à une onéreuse machine, le lyophilisateur.

Une fois lyophilisés, les légumes et fruits ont perdu de 90% à 95% de leur poids, de 60% à 80% pour les viandes ou poissons. Des aliments qu’on peut conserver un quart de siècle Tout aliment peut, a priori, se lyophiliser. En voilà des méthodes ! Lyophilisés pour la randonnée : avantages et inconvénients + test de 13 produits. Cela faisait un moment que je n’avais pas mangé de lyophilisés lors d’une randonnée – étant plutôt habitué à préparer moi-même mes repas.

Lyophilisés pour la randonnée : avantages et inconvénients + test de 13 produits

J’avais testé il y a une dizaine d’années, mais n’avais pas retenté l’expérience, pas tellement convaincu par le goût et le coût de ces produits. 10 ans plus tard, je me rends compte qu’il y a eu du changement. C’est un test un peu particulier, car j’y parle à la fois de l’intérêt des lyophilisés pour la randonnée (avantages et inconvénients) et de mes retours sur différents plats (de plusieurs marques) qui m’ont été envoyés par la boutique Lyophilise & Co (je vous en reparle un peu plus tard, avec un petit code de réduction).

C’est la petite minute encyclopédique, car beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment sont obtenus les aliments lyophilisés. On pense souvent à tort qu’ils sont simplement déshydratés. De plus, ces produits peuvent être stockés pendant des années à température ambiante et peuvent être réhydratés rapidement. Avantages Oui. Les Français stockent de la nourriture lyophilisée. Tétanisés par la peur de l'avenir, les Français stockent de la nourriture en vue de faire face à une éventuelle crise dans le pays.

Les Français stockent de la nourriture lyophilisée

Le secteur de la nourriture déshydratée est en plein boom. Ils portent un nom, pas toujours assumé: celui de survivalistes. Ces personnes qui cherchent à se protéger d'une catastrophe économique ou naturelle susceptible de les placer dans une situation de survie. Le phénomène, bien connu outre-Atlantique, prend de l'ampleur en France, comme en témoignent les nombreux sites de conseils en survie qui émergent sur la Toile ou encore le succès des programmes télévisés tels que «Man vs Wild». Cet engouement fait les affaires d'un secteur de niche: celui de la vente de nourriture lyophilisée ou aliments déshydratés qui se conservent de 2 à 25 ans.

Si les consommateurs de base restent issus d'un public «outdoor» (sportifs, militaires ou encore ONG), les particuliers sont de plus en plus nombreux. «Des gens pas du tout illuminés» Quelle différence entre DLC et DLUO ? - Questions réponses. Plats lyophilisés Voyager par Falières Nutrition. B-avantages et inconvénients - Site Jimdo de tpehml! La lyophilisation a de nombreux avantages tels que: Les produits lyophilisés gardent toute leurs structures et leurs saveurs, de plus leur conservation ne nécessite pas de réfrigération.

b-avantages et inconvénients - Site Jimdo de tpehml!

La masse des aliments diminue, ce qui est un énorme avantage pour le transport de ces produits, ensuite leur structure très poreuse, permet une rapide réhydratation de l'aliment. Mais elle a également des inconvénients: C'est une transformation qui a un coût énorme, en effet pour éliminer une tonne d'eau, l'expérience nécessite environ 1500 kWh d'énergie et les installations nécessaires sont également très coûteuses, celui ci étant augmenté par l'entretien quotidien nécessaire.

Par conséquent, la généralisation de la lyophilisation aux produits courants n 'est pas réalisable. Lyophilisation - Déshydratation à basse température. Lyophilisation - Déshydratation à basse température + Définition : La lyophilisation, appelée autrefois cryodessication, est une opération de déshydratation à basse température qui consiste à éliminer, par sublimation*, la majeure partie de l’eau contenue dans un produit. * La sublimation est le passage d'un produit de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. + Principe - procédé : Le procédé de lyophilisation repose en pratique sur deux opérations chronologiques : la congélation et la déshydratation.

Lyophilisation - Déshydratation à basse température

. + Avantages du procédé : La lyophilisation permet d’obtenir des produits finaux de haute qualité. Un autre avantage technologique majeur de la lyophilisation repose sur la capacité du produit lyophilisé à se réhydrater instantanément. + Inconvénients du procédé : Le développement de la lyophilisation dans les industries agroalimentaires est, en revanche, limité par son coût et demeure bien inférieur à celui du séchage.