background preloader

Travail / santé

Facebook Twitter

Rôle des DP en santé au travail - Construire un diagnostic. Construire un diagnostic sur la santé au travail et la prévention des risques professionnels Établir son diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de santé et PRP, se construire une stratégie, un plan d’action et des indicateurs de suivi Ce diagnostic est nécessaire pour orienter son action Quels sont les risques à traiter en priorité ? Quelles sont les préoccupations des salariés en matière de santé au travail ? Comment agir ? Qu’a déjà fait l’entreprise en matière de prévention ? Commencer par réaliser un état des lieux Cet état des lieux est nécessaire pour : Quelles modalités pour agir ? Identifier des priorités Les enjeux identifiés lors du diagnostic réalisé par les délégués du personnel montrent la nécessité de travailler sur plusieurs éléments.

Prenons un exemple, dans cette petite entreprise de vente par correspondance de produits cosmétiques, les délégués du personnel ont globalement identifié les difficultés suivantes : Définir puis mettre en œuvre les actions. Rôle des DP en santé au travail - Le délégué du personnel en bref. Dans les entreprises d’au moins 11 salariés, l’employeur est tenu d’organiser l’élection des délégués du personnel (DP).

Titulaires d’un mandat de quatre ans renouvelable, ces délégués ont pour principale mission de présenter à l’employeur les réclamations des salariés. Pour ce faire, ils sont reçus au moins une fois par mois et disposent des moyens nécessaires. Comme tout représentant du personnel, le délégué du personnel bénéficie d’une protection particulière contre le licenciement. Quelles entreprises ? Toute entreprise ou établissement distinct de droit privé, toute unité économique et sociale reconnue - ainsi que tout établissement public à caractère industriel et commercial - dont l’effectif atteint 11 personnes (équivalent temps plein) pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes, est tenue d’organiser la mise en place de délégués du personnel.

Si l’effectif de l’entreprise est inférieur à 200 salariés, l’employeur peut opter pour la délégation unique. IRP : Les conditions d’agrément des experts du CHSCT sont renforcées. Christophe DEJOURS. Christophe Dejours : “Suicide et travail, que faire ?” - COLBLOG - Blog LeMonde.fr. ENTRETIENChristophe Dejours : « Le suicide au travail est le plus souvent lié à une transformation de l'organisation » Le Monde du 14.08.09 Le psychanalyste Christophe Dejours plaide pour une reconstruction du « vivre ensemble » et de la solidarité dans les entreprises Mardi 11 août, un agent de France Télécom à Besançon (Doubs) s'est donné la mort.

Sud-PTT indique que, « depuis février 2008, c'est le vingtième suicide enregistré » chez l'opérateur par l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par ce syndicat et la CGC. Ce passage à l'acte est « en lien avec le travail », affirment les syndicats. Le parquet de Besançon a, lui, estimé que, à la lecture d'une lettre laissée par le salarié, il était « impossible d'établir un lien formel de causalité » entre ses problèmes professionnels et son suicide, sans exclure la possibilité d'une enquête sur ses conditions de travail. Ce drame relance le débat sur le malaise au travail. Comment réagissez-vous à ce nouveau cas de suicide ? Christophe Dejours stress au travail /2em partie - une vidéo Actu et Politique.

Christophe Dejours stress au travail / 1er partie - une vidéo Actu et Politique. Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Les effets nocifs de l'alcool sur l'organisme. Les conséquences sociales de l'abus d'alcool. Une période de dépendance alcoolique fait perdre la majorité de ses amis et fréquentations. Cela est d’autant plus vrai que la période d’alcoolisation aura été prolongée. Endettement L’abus d’alcool conduit bien souvent à un endettement à outrance.

L’alcool passe avant tous les autres besoins, il devient prioritaire et l’argent utilisé pour payer les bouteilles l’est au dépend d’autres postes de dépenses. On arrive fréquemment à des situations où l’équilibre budgétaire de toute la famille est mis en danger. Violences Une dose modérée d'alcool favorise les réactions agressives, à condition que le sujet soit provoqué et qu'il n'ait d'autre choix qu'une réaction agressive. Dépression Alors qu’il est souvent pris pour ses effets euphorisants et stimulants, l’alcool induit un état dépressif en consommation chronique sur le long terme.

Cet état est marqué par une tristesse, une fatigue, une baisse de l'intérêt et des difficultés d'endormissement. Troubles anxieux Troubles cognitifs Perte d’emploi. Stress au travail. Suicides au travail : remettre à l'endroit ce qui du travail a été mis à l'envers - Fondation Copernic. Les faits sont têtus. Un jour c’est l’entreprise Renault qui fait parler d’elle, un autre c’est le management de France Télécom qui fait la une. Le couvercle mis sur la réalité du travail n’est plus étanche. Malgré l’idéologie de la qualité totale et de l’évaluation individualisée des performances, la subjectivité du travail déborde de partout alors qu’elle n’est reconnue presque nulle part.

Année après année, mal-être au travail, dépressions, troubles musculo-squelettiques, tentatives de suicides et suicides sont devenus des pathologies courantes voire banalisées. Avec l’expérience de l’amiante, nous savons qu’il faut porter le débat dans la société civile pour espérer améliorer la situation dans l’entreprise. Doit–on attribuer les nouvelles pathologies du travail (violences, dépressions, tentatives de suicides, suicides) aux fragilités supposées des individus ? La dynamique psychologique de la reconnaissance Cela ne va pas de soi. L’individualisme se rationalise. Agir face aux suicides liés au travail - La vie des idées. Recensé : Florence Bègue et Christophe Dejours, Suicide et travail : que faire ? , PUF, Paris, 2009, 130 p., 12 €.

Depuis leur médiatisation en 2007 et 2008, des suicides au travail sont régulièrement signalés. L’actualité récente d’une série de suicides dans une grande entreprise française le prouve. Le suicide d’un salarié sur son lieu de travail ne laisse personne indifférent. Il frappe violemment et laisse démuni. Dans ces conditions, le climat dans l’entreprise se tend à l’extrême, entre l’émotion, le retrait ou la dénonciation. Le cœur du livre est le récit d’une intervention dans une entreprise en crise du fait de cinq suicides et de deux décès visiblement en lien avec le travail.

Suicide au travail et dégradation du « vivre ensemble » La première partie, écrite par Christophe Dejours, récapitule les principales connaissances théoriques en psychodynamique du travail sur les suicides au travail. Une intervention aussi nécessaire que délicate à mener Conclusion.