background preloader

Travail sur la pressse

Facebook Twitter

Les ouvrages sélectionnés en 2015-2016. Le retour du blasphème. Peut on rire de tout ? Les caricatures de Mahomet ? "des images insultantes" Au Coeur De La Censure / Les Zones d'Ombre de l'Information. Le Bar de l'Europe - Emission spéciale consacrée à la liberté d'expression. Classement mondial de la liberté de la presse 2015. Le Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) permet d’établir la situation relative de 180 pays au regard notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes.

Classement mondial de la liberté de la presse 2015

En tête de l’édition 2015 du Classement mondial de la liberté de la presse figurent, comme souvent, trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark. A l’autre bout du spectre, les situations les pires sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180. La France figure à la 38ème place (+ 1), les Etats-Unis à la 49ème (- 3), le Japon à la 61ème (- 2), le Brésil à la 99ème (+12), la Russie à la 152ème (- 4), l’Iran à la 173ème (stable) et la Chine à la 176ème (- 1). CharlieHebdo et la Liberté d’Expression. Fini de rire : le webdocumentaire.

Fini de rire : Dossier d'accompagnement pédagogique Clemi Strasbourg. La liberté d'expression ça s'apprend. Comparaison De Unes 13 Mars 2015. Lire en hommage ? – Lire les images. Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable.

Lire en hommage ? – Lire les images.

Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur. Lorsque Cabu entre à Hara Kiri, il est chargé par Cavana de dessiner des instantanés de concert de jazz ; la rubrique s’intitule « Coin de nappe ». Le dessinateur de presse saisit ce qui lui passe par la tête, sans cesse, pour son travail, mais il consigne aussi des observations qui lui sont plus personnelles. Un dessinateur peut avoir son jardin secret, comme François Olislaeger au journal Le Monde. Analyser le dessin de presse, c’est donc chercher à comprendre en quoi il constitue une forme particulière d’expression graphique, mais aussi en quoi il est révélateur d’une identité d’auteur, d’un talent singulier.

La satire, une tradition française / Histoire de l'audiovisuel / Connaître. DESSINS DE PRESSE - Chappatte : Le site du DESSIN DE PRESSE -Chapatte. Caricatures et Caricature. Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI. Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse.

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI

Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... Ils savent naviguer dans un journal, repérer la hiérarchie de l’information... Objectifs : Faire connaissance avec les dessins de presse. But à atteindre : les élèves doivent avoir compris que le dessin de presse est un travail de journaliste : il porte sur l’actualité, apporte une information, mais la traite sous un angle humoristique ou caricatural. Dispositif : La classe est divisée en groupes de trois ou quatre élèves qui reçoivent un jeu de magazines et de quotidiens (même jeu pour chaque groupe). I. Une grille d’étude sur format A3 est fournie à chaque groupe . La grille au format Word97la grille au format Acrobat II. NB : Liste des titres proposés pour le feuilletage Le Nouvel Observateur L’Evénement du Jeudi. Classe média : les caricatures. Trois fiches pédagogiques sur le dessin de presse réalisées par Daniel Salles.

Analyse du dessin de presse. Dessin de presse et fait divers. Raconter une Photo de Presse. "APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France.

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition -

Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? A quoi sert finalement le dessin de presse ? C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : CETTE EXPOSITION VOUS INTÉRESSE ? Caricaturesetcaricature@yahoo.fr D’une affiche (au choix parmi celles qui sont proposées)