background preloader

Actualité des transports urbains

Facebook Twitter

La station de bus qui sert à tout, même à attendre le bus. Elle est boulevard Diderot, juste à côté de la Gare de Lyon, nuit et jour, et elle fait tout. « Elle », c'est la station de bus expérimentale, que la RATP va tester de mai à octobre avant son installation éventuelle dans les rues de Paris.

La station de bus qui sert à tout, même à attendre le bus

La révolution est que ce mobilier urbain ne sert pas uniquement à attendre le bus à l'abri. La station a été pensée comme un lieu public. Metalco Mobile Concepts, l'entreprise de mobilier urbain qui a travaillé avec la RATP a fabriqué cette station conçue comme un lieu pour boire un café, recharger son téléphone, commander des plats à emporter, louer des vélos électriques, ou, carrément, de se faire chauffer un petit plat en attendant le bus. Toute l'Europe travaille sur le bus du futur Cette station qui, comme le disent ses publicitaires « va sortir le mobilier urbain du carcan des habitudes et des idées reçues » et fait « apparaître le mobilier urbain comme un vecteur de lien social », n'est pas seule en Europe. Tendances - Le Parking Sharing: une tendance en voie d'apparition.

Publié le 08 mai 2012 Fini les incertitudes et les angoisses de la course pour trouver une place de parking!

Tendances - Le Parking Sharing: une tendance en voie d'apparition

Le partage de services en ligne s’attaque désormais aux emplacements pour garer sa voiture. Aux Etats-Unis, la nouvelle startup Parking Panda joue les pionniers. Un business juteux? Dans ce que son co-fondateur Nick Miller appelle «la nouvelle économie du partage», Parking Panda s’inscrit dans la lignée des réussites symboliques de Zipcar et AirBNB. Ancien étudiant à l’université de Georgetown, il nous conte la genèse d’une startup qui s’apprête à embaucher deux nouveaux salariés, aux côtés de son associé Adam Zilberbaum et du directeur marketing. Parking Panda propose donc aujourd’hui à des résidents de Washington D.C. et Baltimore de monétiser un emplacement de parking inutilisé.

Une étude américaine rendait récemment responsable de 30% du trafic le temps passé à chercher une place dans les grandes villes du pays. Benjamin Adler Les 2 fondateurs: Nick Miller et Adam Zilberbaum. Lyon inaugure son premier ELU (Espace Logistique Urbain) basé au sein du parking des Cordeliers - L'article du jour. Lyon vient de voter pour son premier ELU.

Lyon inaugure son premier ELU (Espace Logistique Urbain) basé au sein du parking des Cordeliers - L'article du jour

Rien à voir avec les élections présidentielles. Il s'agit en fait d'un Espace Logistique Urbain. Le premier, sans doute, d'une série. Celui-ci et basé au rez-de-chaussée du parking des Cordeliers en Presqu'île. Il s'étend sur près de 1 000 m2. Que se cache-t-il derrière cet acronyme ? Actuellement, chaque magasin de la Presqu'île lyonnaise est livré le matin à partir d'entrepôts installés en périphérie, par un camion différent, souvent de taille imposante et au moteur thermique. L'ELU est tout simplement une plate-forme logistique intermédiaire.

Ce sont les Tranports Deret, une société de Nantes qui possède déjà une flotte d'une cinquantaine de camions de livraison électrique en France qui s'est installée sur ce site ELU des Cordeliers. La société nantaise a déjà signé avec de nombreuses enseignes : Séphora, Lafuma, Dior, l' Oréal, Nocibé, Marionnaud, etc. Ce qui représente tout de même 250 palettes et près de 1 500 colis livrés chaque mois. Fougères. Un ticket de bus à faire pousser ! - Fougères - Environnement. Le réseau urbain du Surf, dont les bus circulent à Fougères, Lécousse et Javené (Ille-et-Vilaine), participe à la semaine du développement durable du 1er au 7 avril… en lançant des tickets à planter.

Fougères. Un ticket de bus à faire pousser ! - Fougères - Environnement

La semaine prochaine, les usagers des bus du Surf qui achèteront au conducteur un ticket unitaire recevront un ticket particulier : un ticket qui pousse ! Il est composé de fibres naturelles recyclées, avec des inclusions de graines de fleurs, et imprimé avec des encres biologiques. Une fois rentré chez soi, on le trempe, on le plante et on l’arrose. Une à trois semaines plus tard, des petites pousses doivent sortir du terreau. Le Surf et la société Véolia entendent faire passer le message de façon légère : « C’est une manière d’attirer l’attention et de faire germer l’idée de prendre le bus pour avoir une mobilité durable », précise Cécile Boué, de Véolia Transdev. En revanche, inutile d’espérer, c’est bien une plante qui doit sortir de terre et pas d’autres tickets de bus ! Le portail des transports publics et de la mobilicité.