background preloader

Territoires zéro déchets

Facebook Twitter

Sans titre. Vos vêtements s'entassent mais vous ne voulez pas les jeter, vous avez raison ils peuvent encore servir !

sans titre

La friperie vous connaissez ? Description Tous les vêtements peuvent encore servir ou être recyclés. Vous pouvez donner, nous allons trier. Tous ces vêtements, linge de maison, chaussures, maroquinerie seront triés selon différents critères : état, matières, saisons, puis seront dirigés vers leur destination finale. Les textiles triés, selon leur qualité, sont destinés à : la revente sous forme de friperie.le recyclage avec des éco-organismes ou entreprises: par exemple la transformation en chiffons d'essuyage ou effilochage. la déchetterie et transformation en énergie pour les textiles sales ou inutilisables Nos services: 1/ La collecte : Tout type de textile. 2/ Le tri : une fois arrivé, le linge est trié par catégorie et par qualité. 3/ La revalorisation : Les vêtements propres et de qualité sont exposés à la vente dans la boutique.

Objectifs: Public ciblé: Sans titre. Le Sensi'Truck : Une ressourcerie éphémère chez vous en un clin d’œil !

sans titre

Flexible, mobile, évolutif, pour une meilleure sensibilisation. Description Vous désirez participer à la prévention des déchets dans votre ville ? Vous voulez sensibiliser les populations à la promotion d’une économie circulaire ? Vous vous lancez dans le réemploi ? Vous consommez moins et avez envie de montrer aux autres à quel point c’est facile ? Le Sensi'Truck vous propose ses activités: ↪ Collecte, pour récupérer tout type d’objet destiné au rebut ↪ Valorisation, en triant et réparant les objets donnés ↪ Réemploi, par la vente à bas prix des objets revalorisés ↪ Ateliers de réparation et de création: Repar café, Repar couture, Upcycling ...

Objectifs: Public ciblé: Tout public: adultes, adolescents, enfants Actions prévues: ↪ Vente d’objets collectés (sensibiliser au réemploi et à l’économie circulaire). ↪ Collecte d’objets destinés au rebut (sensibiliser au tri des déchets, au recyclage, et aux impacts environnementaux.) Taïwan veut interdire les plastiques à usage unique. Liste 153 TZDZG. Un village japonais Zéro déchet. Article réalisé en partenariat avec le magazine Kaizen En 2003, le bourg nippon de Kamikatsu s'était lancé le défi de ne plus produire de déchets d'ici 2020.

Un village japonais Zéro déchet

Aujourd'hui, déjà 80 % du contenu de ses poubelles est recyclé. Cette démarche inspirante dépasse désormais les frontières du village et essaime dans tout l’archipel. « Oh oui, là-bas, ils ne plaisantent pas avec les déchets ! », s'amuse le chauffeur de bus. Dans ce cadre idyllique où 52 % de la population a plus de 65 ans, la Ville a convaincu les habitants de retrousser leurs manches et d'unir leurs efforts pour recycler.

Trier : un geste devenu naturel Grâce à l’application de ces méthodes drastiques, 80 % du contenu des poubelles de Kamikatsu est aujourd’hui recyclé. 45 bacs différents pour le recyclage Aujourd'hui, le résultat a dépassé toutes les ambitions de la municipalité. Autre originalité, Kamikatsu possède désormais un bar unique au monde. Vers un Japon zéro déchet. La Suède recycle maintenant 99% de ses déchets. Voici comment - Santé Nutrition. Cela servirait grandement aux Français de s’inspirer de la Suède concernant le recyclage de leurs déchets.

La Suède recycle maintenant 99% de ses déchets. Voici comment - Santé Nutrition

La nation scandinave a établi un nouveau précédent dans le monde du recyclage des déchets, avec un montant proche de zéro déchet de 99 pour cent. La Suède était déjà en tête en 2012, alors qu’ils recyclaient 96 pour cent de leurs déchets, mais le bond de trois pour cent en seulement deux ans est assez impressionnant. Comment a fait la Suède? Ils ont une politique de recyclage agressif, qui se fait par ordre d’importance: la prévention, la réutilisation, le recyclage, les alternatives de recyclage, et en dernier recours, la mise en décharge. En 2014, seulement 1 pour cent de leurs déchets finissent dans une décharge. Les Suédois comprennent que produire moins de déchets pour commencer est la clé pour réduire la quantité de déchets qui finissent par être jetés. Ils ont un système très avancé de tri des déchets qui rend facile à recycler presque tout ce qui est jeté. source.