background preloader

Transition

Facebook Twitter

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre. Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation.

Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement.

À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. Et cela dure depuis 30 ans... Le centre de données d'IBM va chauffer la piscine d'un village suisse - ICT actualité - Data News.be. IBM et actuelle l'entreprise suisse de services IT GIB-Services construisent conjointement un centre de données vert dans un village suisse. Voilà une nouvelle qui n'est plus guère étonnante aujourd'hui, mais ce qui est surprenant ici, c'est que ce centre de données va chauffer la piscine du village grâce à son excédent thermique. Le centre de données est érigé dans le village suisse d'Uitikon, plus précisément dans un ancien bunker militaire, comme il en existe encore beaucoup en Suisse.

GIB-Services l'utilisera pour proposer du support à ses clients. Le centre de données engendrera (normalement) 2.800 mégawatts d'excédent de chaleur, lorsqu'il tournera à plein régime. C'est là la quantité d'énergie nécessaire pour assurer le chauffage et l'eau chaude de 80 maisons pendant un an. Mais à Uitikon, cette chaleur ne sera pas perdue, puisqu'elle servira à chauffer le bassin de natation local. Simplicite volontaire.

Décroissance

Villes en transition. Simplicité volontaire. Objection de croissance et simplicité volontaire. Consommateur mais pas con... Contre le gaspillage.