background preloader

Économie Circulaire

Facebook Twitter

Économie circulaire : Pourquoi il faut se méfier des solutions de recyclage trop « évidentes » Quel est le point commun entre une paire de baskets en plastique recyclé, un distributeur de vrac dans les grandes surfaces, un compost de quartier et le nouvel indicateur de réparabilité fraîchement débarqué sur les téléphones portables et les tondeuses à gazon neuves ?

Économie circulaire : Pourquoi il faut se méfier des solutions de recyclage trop « évidentes »

Toutes ces inventions (plus ou moins) surgies au XXIe siècle répondent à la logique de l’économie circulaire, ce concept issu non pas du champ de l’économie mais de celui du développement durable, et qui vise à s’affranchir du modèle « extraire-transformer-utiliser-jeter ». Indices de réparabilité © boulanger.com Il se fonde sur l’idée qu’en s’inspirant des écosystèmes naturels, les cycles biologiques de renouvellement des nutriments et les équilibres naturels seront respectés, et notamment la capacité des organismes à absorber et transformer les déchets des uns en énergie ou ressources pour les autres. Adoptée par les industriels et les acteurs publics, cette idée devient un catalyseur majeur de la transition écologique.

Lois / définitions / actualités

Pollution Déchets. Zéro déchets. Réparation. Déchets organiques. Réemploi. Tri sélectif. Recyclage. Enfouissement / Incinération.