background preloader

Transition Ecologique (et énergétique)

Facebook Twitter

Gaz de Schistes : NON CE N’EST PAS FINI ! Démarrage de la construction d'une éolienne flottante géante à Fos-sur-mer. L'énergie solaire française entre dans une nouvelle ère. Déçus par la feuille de route publiée en fin de semaine dans la foulée de la Conférence environnementale, les professionnels de la filière l'ont fait savoir par un communiqué de leur syndicat, le SER SOLER.

L'énergie solaire française entre dans une nouvelle ère

En dehors du lancement d'un appel d'offres réservé aux grandes toitures, annoncé par François Hollande lui-même, les « mesures d'urgence » promises il y a quelques semaines par Delphine Batho se limitent pour l'essentiel au plafonnement à 20 % de la baisse annuelle des tarifs de rachat (les professionnels demandaient 10 % et une revalorisation du tarif pour les installations de moins de 100 kilowatts) et à une bonification de 10 % maximum de ce tarif pour l'intégration au bâti, en fonction de l'origine des composants des panneaux solaires utilisés.

La compétitivité favorise l'autoconsommation Les installateurs établiraient de plus en plus de devis à destination des particuliers comme des petites entreprises, pour des projets dimensionnés en fonction de leurs besoins en énergie. Etude: «On nous cache le vrai prix de l'électricité nucléaire» - Suisse. Etude Selon une étude, les centrales nucléaires maintiennent le prix de l’électricité artificiellement bas.

Etude: «On nous cache le vrai prix de l'électricité nucléaire» - Suisse

Leurs réserves seraient insuffisantes pour assurer la gestion des déchets. A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets. La Suède manque d'ordures au point de devoir en importer depuis ses voisins.

A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

L'information a de quoi surprendre alors que la limitation des déchets s'avère depuis de nombreuses années un enjeu dans les pays industrialisés. C'est pourtant ce qu'a annoncé Catarina Ostlund, conseillère principale de l'Agence suédoise de protection de l'environnement, au groupe de radio américain Public radio international, dans un article repéré par Terra Eco. L'origine de cette histoire, c'est le grand succès du recyclage suédois. Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Dans le détail, 36 % de ces déchets sont recyclés, 14 % compostés et surtout 49 % incinérés, soit le plus haut taux dans l'Union après le Danemark (54 %), loin devant la moyenne européenne (22 %). Réduction de la pauvreté : Martin Hirsch reconnaît s'être "planté"

"Je reconnais m'être planté.

Réduction de la pauvreté : Martin Hirsch reconnaît s'être "planté"

" C'est ainsi que Martin Hirsch, l'ancien Haut-commissaire aux solidarités actives du gouvernement Fillon a jugé son bilan. Celui qui a lancé le Revenu de solidarité active en 2009, mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, s'était engagé à relever le défi de réduire la pauvreté d'un tiers en cinq ans. Un échec criant mais assumé Et échec il y a. Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, la pauvreté a atteint 14,1% en 2010, son plus haut niveau depuis 1997. Rendre leur argent aux pauvres.

Bientôt une technologie d'extraction non-hydraulique ? Le nouveau système ne serait ni hydraulique et exothermique et n'utiliserait pas de vapeur, de fluide ou autre chose de chaud.

Bientôt une technologie d'extraction non-hydraulique ?

Cette technologie ne se baserait que sur des composants inertes, non toxiques et non caustiques. Ce serait de l'hélium, gaz rare et par là inerte, qui serait utilisé dans la section horizontale du procédé d'extraction. La perforation serait, elle, pneumatique et non hydraulique. Biopetroleum - BFS bio fuel systems. Le premier pétrole écologique du monde s'inscrit au sein d'un processus industriel qui se veut déjà rentable ESPAGNE.- Bio Fuel Systems, entreprise au capital français, a mis au point à Alicante (Espagne) sa première centrale de production de biopétrole selon des procédés naturels qui imitent ceux qui génèrent les hydrocarbures fossiles traditio...

Biopetroleum - BFS bio fuel systems

Blue Petroleum BFS, puissante source d'énergie alliée de l'environnement. La théorie du pic pétrolier: le "peak oil" Afin de prévoir les évolutions à long terme du prix du pétrole, il est intéressant de regarder les facteurs pouvant influencer l'offre (à la hausse comme à la baisse) et la demande en pétrole.

La théorie du pic pétrolier: le "peak oil"

La théorie du pic pétrolier ("peak oil" in english), s'intéresse à la composante "offre". Si l'offre en pétrole diminue alors que la demande est constante, alors le prix augmentera (base de la théorie économique "offre-demande"). Le graphique ci-dessous montre bien cette relation: si l'offre diminue (passant de S à S1), alors le prix augmente de Pe à Pe1 (pour une demande constante). On va bientôt marcher sur le trottoir intelligent - Toulouse. La mairie de Toulouse devrait installer en fin de semaine quinze dalles qui produisent de l'énergie à partir du passage des piétons.

On va bientôt marcher sur le trottoir intelligent - Toulouse

Elles alimenteront un réverbère à Wilson. À Toulouse, la récupération d'énergie avance à grands pas. Des micro-fissures sur les cuves de dix réacteurs nucléaires français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir et intérim (à Bruxelles) A l'initiative de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN), des représentants des autorités de sûreté nucléaire de sept autres pays européens (France, Suisse, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), ainsi que des Etats-Unis, se sont réunis jeudi 16 août à Bruxelles.

Des micro-fissures sur les cuves de dix réacteurs nucléaires français

Ils doivent examiner la situation de la cuve du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, près d'Anvers, où des milliers de possibles fissures ont été découvertes. Ils devraient se revoir en octobre, quand les résultats d'analyses complémentaires effectuées en Belgique seront disponibles. Ces pays avaient été invités car certains d'entre eux possèdent des réacteurs - une vingtaine au total - dont la cuve, comme celle de Doel 3, avait été fournie, il y a une trentaine d'années, par le groupe néerlandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM), aujourd'hui disparu.

Selon M. Réacteurs nucléaires français  : pas de défauts sur les cuves, selon l'ASN. ENQUETE. Fukushima : et si le pire était à venir ? C'est une petite piscine - et un désastre planétaire en puissance.

ENQUETE. Fukushima : et si le pire était à venir ?

Un cube en béton de onze mètres de profondeur, rempli d'eau et bourré de combustibles nucléaires usagés : 264 tonnes de barres très radioactives ! Depuis un an et demi, ce bassin dit de "désactivation" repose à trente mètres du sol sur le bâtiment ébranlé du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi.

Il n'est plus protégé ni par un toit solide ni par des murs, mais par une simple bâche de plastique blanche. Ce scénario d'apocalypse obsède la plupart des chercheurs Les risques d'une telle situation sont incommensurables. Sensationnalisme ? Un Japon sans nucléaire est possible pour 2030, selon un ministre. Interdiction des enseignes lumineuses la nuit, les magasins toulousains s’organisent. Depuis le 1er juillet dernier un arrêt d’envergure nationale interdit l’allumage des enseignes lumineuses la nuit de 1h à 6h. Concernant les commerçants, bureaux, ainsi que les hôpitaux, le décret a pour but de réduire la consommation d’énergie en France.

Zoom sur la situation Toulousaine. Un décret national a interdit, au début du mois de juillet, l’éclairage des façades, des vitrines commerciales et des intérieurs de bâtiments visibles de l’extérieur la nuit de 1h à 6h du matin. Cet arrêt concerne tous les bâtiments non résidentiels dont les commerces, les bureaux ou encore les hôpitaux. Untitled. De l'antimoine dans l'eau embouteillée : Un P.E.T de travers ?

Nucléaire: La Catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011 reconnue officiellement d’origine 100% humaine! « L'agence internationale des énergies renouvelables confirme la baisse des coûts. Les chiffres les plus spectaculaires publiés par l'agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) concernent le solaire photovoltaïque. Comme le rappelle cette organisation intergouvernementale créée en 2009 basée à Abou Dhabi, qui regroupe 155 Etat membres, le coût de production de l'énergie à partir de panneaux solaires a baissé de 60 % en deux ans, pour se rapprocher d'un coût moyen de 1 dollar par watt.

Ces dix dernières années, les capacités installées de production de l'énergie photovoltaïque ont crû de 44 % par an en moyenne, pour atteindre 67,4 gigawatts crête (Gwc) fin 2011. Et les coûts baissent de 20 à 22 % chaque fois que cette capacité installée double. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement.

Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. Le pic pétrolier est atteint, confirmation de l’ASPO. L’origine du mouvement de la transition, qui a vu le jour à Totnes en Angleterre, tient en deux constatations et une proposition : le pic pétrolier et le changement climatique sont déjà là, il nous faut donc bâtir une société et des villes résilientes, capables de résister à ces futurs chocs, à la fois sociaux, économiques et environnementaux.

Le B.A BA des négaWatt - Constats et enjeux. En matière d’énergie, toutes les prévisions restent fondées sur l’hypothèse que la croissance économique des années passées va continuer au cours du 21e siècle. Comme si... Comme si cette croissance pouvait perdurer à jamais dans le cadre limité de notre biosphère. Comme si notre consommation d’énergie devait croitre indéfiniment, et la production correspondante indéfiniment suivre ! L'énergie se paye de plus en plus en cher. Un plan social frappe Energia, ex-champion de l'économie d'énergie. AREVA Solar va installer la plus grande centrale solaire thermique d'Australie - Blogphotovoltaique.com : Actualités, nouveautés, et articles sur le monde du photovoltaïque. Des centrales solaire de plus en plus puissantes ! Calcul gratuit d'installations solaires PV. Nos incroyables comestibles. Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie. Centrale osmotique : la Norvège se lance dans une nouvelle énergie renouvelable.

C’est à Tofte, à 60 km au Sud d’Oslo, que la compagnie publique Statkraft, l’un des plus importants producteurs d’électricité et d’énergies renouvelables d’Europe, a choisi d’installer un prototype de centrale d’un nouveau genre : celle-ci utilise en effet l’énergie osmotique pour produire du courant. Ensemble, devenons coproducteurs d'énergies citoyennes ! L'appel à épargne solidaire du fonds d'investissement Energie Partagée, débuté en automne 2011, a atteint près de 800 000 d'euros. Transition écologique : quand la France rurale revendique l'indépendance énergétique - Économie locale. « Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger » En 1972, dans un rapport commandé par le Club de Rome, des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) publient un rapport intitulé « Les limites de la croissance ».

Leur idée est simple : la croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est impossible. Quand le solaire allemand remplace vingt centrales nucléaires. C'est un record encore jamais atteint par ce champion mondial de l'énergie solaire.