background preloader

Banque

Facebook Twitter

L’expérience utilisateur: la dernière bataille du secteur bancaire. Le marché de la banque de détail est connu pour être particulièrement mûr et peu volatile.

L’expérience utilisateur: la dernière bataille du secteur bancaire

Même si en moyenne 25% des français se disent insatisfaits de leur banque, seuls 3% en changent chaque année. Pour autant sont-ils fidèles, vos utilisateurs ? Méfiance, en 2016, deux tiers d’entre eux confient utiliser également des produits et services tiers, proposés par des acteurs de la Fintech. Et c’est sans compter l’arrivée sur le marché des Orange, Carrefour ou Compte Nickel… Début septembre, l’application mobile Lydia annonçait à ses utilisateurs qu’ils pourraient désormais utiliser une carte bancaire Lydia, “comme une banque”. Les API : clef de voûte de l'open banking. "L'API est un vieux concept !

Les API : clef de voûte de l'open banking

", s'exclame Patrick Rivière, directeur banque digitale de LCL. Pourtant, ces interfaces de programmation (Application Programming Interface, en anglais) se trouvent aujourd'hui au cœur de toutes les attentions dans le monde de la finance. C'est par elles que les banques entendent articuler leur transformation digitale. Une porte d'entrée sur le SI des banques Mais comment fonctionnent ces briques technologiques, souvent présentées comme des Lego ? Hello bank! entre dans la course aux nouveaux usages. Branle-bas de combat du côté des groupes bancaires historiques.

Hello bank! entre dans la course aux nouveaux usages

Avec les offensives de N26 en France, la nouvelle banque 100% mobile d'Orange avec Orange Bank dès cet été… le groupe BNP Paribas, qui a lancé l'offre Hello bank! En 2013, est attentif aux transformations de son marché. Face à ses principaux concurrents (Monabanq, Fortuneo, ING Direct, Boursorama), la banque teste en permanence de nouveaux usages afin de séduire les digital natives. Pour riposter à cette accélération dans l'adoption des usages en B2C, le groupe aux 189 000 salariés (dont 520 à Hello bank!) , a aussi mis la main sur Compte Nickel, qu'elle devra intégrer à ses services, tout en tentant d'être aussi agile qu'un pure player. En France, la filiale 100% numérique de BNP Paribas revendique 240 000 clients, sur un total de 2,4 millions avec les quatre autres pays où elle est présente (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie). HelloBank: les données clés Siège: Paris / Groupe BNP Paribas Date de création : 2013.

Victor Bernard (Crédit Agricole Atlantique Vendée) : "Nous avons créé une structure digitale éphémère" A l'approche de la Nuit du Directeur Digital le 21 juin prochain, le responsable digital du Crédit Agricole Atlantique Vendée revient sur sa feuille de route.

Victor Bernard (Crédit Agricole Atlantique Vendée) : "Nous avons créé une structure digitale éphémère"

JDN. Quel est votre projet le plus innovant mené en 2016 ? Le Crédit Mutuel généralise l’utilisation de Watson. C’est assurément le premier grand contrat pour une technologie d’intelligence artificielle en France.

Le Crédit Mutuel généralise l’utilisation de Watson

Et un laboratoire pour les conséquences sociales de son emploi dans le secteur de la banque. Le Crédit Mutuel-CIC, qui teste Watson depuis de longs mois, a annoncé l’extension progressive de la technologie d’IBM aux 5 000 caisses locales et agences de 15 de ses fédérations. D’ici juin prochain, la technologie d’intelligence artificielle viendra épauler 20 000 chargés de clientèle de la banque mutualiste, avec des fonctions d’assistant virtuel.

Pour un investissement de 8 millions d’euros par an. « Il y a cette crainte d’un robot omniscient qui remplacerait les salariés, mais ce n’est pas du tout notre objectif : nous voulons, grâce à Watson, rendre nos conseillers disponibles pour leurs clients, afin d’augmenter notre chiffre d’affaires. [résultats exclusifs] Banque : comment évolue la transformation digitale ? Face à la mutation du système traditionnel des agences bancaires, David Fayon, consultant en transformation digitale chez DF Conseil a mené une étude nommée « Grande enquête sur la banque du futur ».

[résultats exclusifs] Banque : comment évolue la transformation digitale ?

Avec plus de 20 ans d’expériences dans le digital, il est la personne idéale pour analyser et interpréter les résultats issus de cette étude. Cette étude s’est déroulée en France sur 2 mois (du 1er décembre 2016 au 25 janvier 2017) et a récolté 102 réponses. Stratégie digitale des banques Le principal élément que l’on peut retenir de cette étude est que la stratégie de transformation digitale des banques est menée de manière top-down. Il existe un véritable plan de transformation digitale dans 70% des banques.

[Infographie] : comprendre les FinTech en un clin d'oeil. Le terme « FinTech » désigne ces startups issues de la nouvelle économie qui utilisent la technologie et les nouveaux usages du digital pour lancer des services bancaires et financiers innovants.

[Infographie] : comprendre les FinTech en un clin d'oeil

Aucun domaine de la finance ne semble pouvoir leur échapper au point que les acteurs en place, pourtant puissants et bien installés, commencent sérieusement à s’en préoccuper. Parmi les FinTech les plus prometteuses, citons Leetchi et sa plateforme de cagnotte en ligne, Lending Club et sa plateforme de prêts entre particuliers, ou encore le spécialiste du prélèvement direct SlimPay. Starling, toute une banque en API ! Un mois à peine après son lancement officiel, la néo-banque britannique Starling tient sa promesse d'ouverture vers l'extérieur.

Starling, toute une banque en API !

À l'occasion d'un hackathon qu'elle organisait le week-end passé, elle vient en effet de mettre en ligne son portail d'API. Surprise : ce sont (presque) tous ses services qui deviennent de la sorte accessibles aux développeurs. Banque en ligne : ayez le réflexe digital ! – Lavieeco. La banque en ligne offre des services gratuits, d’autres moins chers qu’à l’agence.

Banque en ligne : ayez le réflexe digital ! – Lavieeco

La digitalisation des services séduit de plus en plus de clients. Les banques placent le concept au cœur de leurs stratégies de développement. En l’espace de quelques années, le concept de banque en ligne s’est frayé un chemin au sein du paysage bancaire. Des nouvelles fonctions à commandes vocales intégrées à l’application mobile de la Banque CIBC – ActusMédias. Westpac hacke les messageries instantanées. Westpac n'est certes pas la première banque à intégrer quelques-uns de ses services au sein des applications de messagerie instantanée.

Westpac hacke les messageries instantanées

Cependant, à l'écart de la mode des chatbots, la méthode originale qu'elle met en œuvre pour ce faire – basée sur la technologie d'une jeune pousse israélienne, PayKey – s'avère particulièrement brillante. En effet, comme son nom l'indique, c'est par l'intermédiaire d'un clavier virtuel spécialisé, désormais inclus dans l'application mobile de la banque, que Westpac Keyboard insère de nouvelles fonctions dans toutes les solutions de messagerie sociale du marché – Facebook Messenger, WhatsApp, Twitter, Snapchat, WeChat… – ainsi que dans les SMS. Les conseils financiers au Canada réinventés : RBC lance Mon conseiller, qui permet aux clients de communiquer en temps réel avec des conseillers par voie numérique. À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les conseils financiers au Canada réinventés : RBC lance Mon conseiller, qui permet aux clients de communiquer en temps réel avec des conseillers par voie numérique Ce service allie la commodité de l’accès numérique aux conseils personnalisésLes clients peuvent effectuer leur planification financière en direct grâce à une nouvelle plateforme de conseils en ligne Mon conseiller de RBC : offrant aux clients d’utiliser leur services bancaires à l’endroit, au moment et de la façon qui leur conviennent.

TORONTO, le 29 mars, 2017 - RBC a lancé un nouveau service numérique permettant aux clients de communiquer par vidéo avec des conseillers en temps réel. Mon conseiller met le client en contact avec un conseiller au moyen d’une plateforme en ligne où les deux peuvent visualiser et modifier un « tableau de bord » dynamique montrant les objectifs d’épargne et de placement du client, et établir des mesures à prendre pour atteindre ces objectifs. Pourquoi le mobile banking est-il plus populaire que le pc-banking ? - Épargne. Le smartphone est devenu incontournable dans notre société. Cela n'a également pas échappé aux banques. Elles investissent à fond dans des applications mobiles pour permettre au client de suivre sa situation financière et d'effectuer des paiements. Les clients entrent également de plus en plus souvent en contact avec leur banque via leur smartphone. RBC expérimente le conseil connecté. La Banque de France nomme son premier directeur de la transformation numérique.

La Banque de France n’est pas que cet établissement financier bicentenaire un peu vieillot. Lui aussi souhaite se moderniser, se transformer et entrer pleinement dans le 21ème siècle. Pour ce faire, c’est la première banque centrale nationale de l’Union Européenne à nommer un « CDO » (Chief Digital Officer), ou directeur de la transformation numérique, en bon français, en la personne de Thierry Bedoin. « L’origine de ma nomination est issue d’une réflexion stratégique menée début 2016 sous l’impulsion du gouverneur François Villeroy de Galhau », nous explique-t-il.

Le maître mot est de transformer l’établissement public pour le rendre à la fois plus performant, innovant et visible. « Mon rôle, c’est donc de concrétiser cette démarche et de la personnifier en appuyant les métiers pour la mise en œuvre », poursuit-il. Thierry Bedoin est en charge de la transformation numérique de la Banque de France depuis janvier 2017. 3 grands axes : culture, données et processus. Société Générale apprivoise les chatbots. Même si toutes les institutions financières évaluent activement l'opportunité de se lancer, elles sont encore peu nombreuses à avoir déployé un « chatbot ». Pas de précipitation, donc, pour Société Générale, mais son partenariat avec la jeune pousse française Jam lui permet de poser, sans grand risque, un pied sur ce nouveau territoire. Les changements de comportements des consommateurs, et plus particulièrement des jeunes, prennent une telle ampleur qu'ils ne peuvent être ignorés : le smartphone est devenu en quelques années le premier support de leurs interactions avec le monde, puis le foisonnement initial des applications mobiles a cédé la place à une concentration des usages sur les plates-formes de réseaux sociaux, qui, maintenant, commencent elles-mêmes à perdre du terrain face aux solutions de messagerie instantanée… Bien sûr, devant les incertitudes de l'avenir, il est logique d'hésiter à investir.

L'exemple mérite d'être souligné. Faut-il ou non moderniser le réseau d'agences ? Toute la banque dans sa poche. BNP Paribas va fermer 200 agences d’ici à 2020. Sberbank prédit l'avenir pour ses clients. La tendance se dessine depuis longtemps, Sberbank l'a transformée en réalité : l'analyse intelligente des données détenues sur les clients, notamment leurs transactions, permet à la banque d'identifier – voire, dans certains cas, de prédire – les circonstances dans lesquelles elle peut proposer des conseils pratiques et actionnables… Parce qu'elle est parfaitement consciente des limites des solutions de gestion de budget classiques, dont l'approche centrée sur une analyse historique des flux ne parvient pas à fidéliser ses utilisateurs, l'établissement russe préfère porter ses efforts sur des recommandations pro-actives, susceptibles à la fois d'être mieux perçues par ses clients (parce qu'elles leur donnent le pouvoir d'agir sur leur situation et non seulement de l'observer passivement) et d'influer réellement sur leur santé financière.

L'avenir de l'assurbanque n'est pas joué. Près de 30 ans après l'ouverture à la concurrence croisée, la lutte entre banque et assurance pour s'emparer chacune des marchés de l'autre reste toujours aussi déséquilibrée. Les derniers épisodes en date peuvent laisser croire, comme le sous-entend un récent article de la Tribune, à un destin inéluctable.

À moins que la tendance ne se renverse à la faveur des grandes mutations contemporaines… A priori, les faits sont, il est vrai, éloquents. Depuis que les murs entre les deux secteurs sont tombés, les banques ont progressivement pris position sur le marché de l'assurance – d'abord l'assurance-vie, en tant qu'intermédiaires privilégiés de l'investissement, puis aussi l'assurance dommages – tandis que les tentatives réciproques n'ont jamais produit de résultats probants, comme l'illustre, dans l'actualité récente, la cession de Groupama Banque à Orange ou encore les rumeurs (démenties) sur l'avenir d'Axa Banque. Crédit immobilier en ligne : Fortuneo lance officiellement son offre. Annoncé de longue date par la banque en ligne, l'offre de prêt immobilier de Fortuneo est disponible depuis ce matin, 2 mars 2017. Conférence 27 avril 2017 : Quelles évolutions du rôle du conseiller bancaire?

Les 3 piliers de la stratégie innovation du Crédit Agricole Assurances. Secteur bancaire : quels sont les enjeux de la transformation numérique. De la technologie dans les comités exécutifs… Conférence Assur&Bank : -15% à nos lecteurs (code: AB2017visionary ) Deux banques françaises parmi les bons élèves de la transformation digitale. N26 : et maintenant, le crédit ! BNP Paribas va « accélérer sa transformation digitale et l'utilisation des données clients » Banque mobile : N26 officialise son lancement en France. La banque mobile est-elle vraiment sécurisée.

Intelligence Artificielle: le conseiller bancaire bientôt remplacé par les chatbots? Le digital, la boite à outils de la relation client. BNP Paribas modernise la banque privée. [sondage] Où en est la transformation digitale des banques ? IA, FinTech… à quoi ressemblera le libre-service bancaire ? Satisfaire ses clients, un enjeu stratégique pour une banque en ligne. Enquête sur l'innovation dans le secteur financier. Banque mobile : toujours plus de fonctionnalités pour les applis bancaires.

Monabanq toujours plus mobile pour ses clients. Digital, FinTech… Le changement de modèle des banques, c’est maintenant. Le Crédit Mutuel Arkea identifie ses clients avec la Blockchain. Transformation numérique : HSBC s'appuie sur Amazon Web Services. Les banques en quête d'une nouvelle image, Banque - Assurances. Près d'un Français sur trois consulte ses comptes sur son téléphone. Pourquoi les agrégateurs de comptes vont désagréger les banques. La Bil, première banque à proposer des services 100% mobiles.

Le service au client en réalité virtuelle. Une approche holistique du crédit. Insto, le paiement P2P à tempérament. Crédit Mutuel : la banque devient actrice du paiement mobile. Banque mobile : 11 fonctionnalités que plus de banques devraient offrir. Cédric Mignon (Caisse d'Epargne) : "Notre appli mobile est un instrument de conquête de clients" BNP Paribas milite pour la banque digitale avec le programme "Tous connectés" Les méthodes innovantes du Crédit Mutuel Arkéa pour améliorer ses développements. Appli mobile : Monabanq ajoute la gestion budgétaire. Société Générale se revendique la banque la plus mobile. Quand les robots remplacent les salariés de la finance. FirstBank confère une sécurité encore plus grande à son application mobile avec la fonctionnalité Touch ID et Entersekt.

Natixis va investir 220 ME sur trois ans pour sa transformation numérique. Quand les banques ferment leurs agences, le pure player Meilleurtaux.com ouvre les siennes. Morning lance une carte Mastercard innovante qui simplifie la gestion financière au quotidien. FirstBank confère une sécurité encore plus grande à son application mobile avec la fonctionnalité Touch ID et Entersekt. Transformation digitale : 4 banques-assurance au Palmarès. Les banques sont-elles en train de passer à côté de la révolution mobile ? Cognitive computing and the future of banking. Mastercard : des Chatbots pour stimuler le commerce conversationnel dans la banque. Le « conseiller augmenté » fera la banque de demain - Actualités Emploi. La Macif lance deux nouveaux services bancaires dématérialisés.