background preloader

Traite et esclavage

Facebook Twitter

Esclavage : la traite arabo-musulmane. Victor Schoelcher : l'abolition de l'esclavage. L'esclavage, comprendre son histoire - Francetv Éducation. L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable.

L'esclavage, comprendre son histoire - Francetv Éducation

Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. Bordeaux et le commerce triangulaire. La France esclavagiste : 250 ans d’iniquités et de profits colossaux - Ça m'intéresse. Monument en mémoire de l'esclavage, sur l'île de Gorée (Sénégal). © Ji-Elle (domaine public), via Wikimedia Commons A l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ce mardi 10 mai 2016, retraçons en cinq questions l’histoire de la France esclavagiste (1642-1848). 1.

La France esclavagiste : 250 ans d’iniquités et de profits colossaux - Ça m'intéresse

Pourquoi la France avait-elle besoin d’autant d’esclaves aux Antilles ? Les Français, sous l’impulsion de Richelieu, puis de Louis XIV, s’installent dans la Caraïbe dès la première partie du XVIIe siècle, près de cent cinquante ans après la découverte du Nouveau Monde. Pour le pouvoir royal, les Antilles sont d’abord une base pour attaquer les colonies de l’Espagne, sa grande rivale commerciale. . « Ces engagés ont joué un grand rôle dans le défrichement des étendues naturelles, l’établissement des plantations, ainsi que dans le transfert des compétences techniques et manufacturières de l’Europe vers l’Amérique, analyse Frédéric Régent dans La France et ses esclaves. 2. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera. Introduction ?

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera

Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité.

Mais l’opinion d’alors ne la percevait pas ainsi parce que l’esclave nègre n’était pas un homme. Middle Passage (from Amistad) Mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions. Commercetriangulaire. La traite atlantique au XVIII° siècle. Histoire de l'esclavage en Martinique. Le sucre et la traite négrière. Qu'est-ce que la traite négrière ? L'esclavage, comprendre son histoire. Afrique, esclavage et traite. Histoire de l'esclavage. Visite virtuelle de l'île de Gorée - Sénégal. TimelineJS Embed. TimelineJS Embed.

Les traites négrières et l'esclavage. Esclavage - Curiosphere. Ducation. WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter.

ducation

Il est réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal, membres d'EURESCL. La conception et la programmation ont été assurées par des développeurs du CRDP de L'académie de Créteil. On y trouve des documents variés, de qualité, présentés de manière scientifique et didactique. Le site s'adresse à des enseignants du premier et du second degré, mais aussi à leurs élèves, et à toute personne s'intéressant à ces questions. WP6 - bridging research and education welcome This website contains resources for teaching slavery studies and a range of contemporary issues and debates related to slavery. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle.

Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle

Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu.

[Comité pour la Mémoire de l'Esclavage] Slavery Images. The 1,280 images in this collection have been selected from a wide range of sources, most of them dating from the period of slavery.

Slavery Images

L'esclavage par l'image. La traite des Noirs en 30 questions.