background preloader

Smart grid

Facebook Twitter

Nouvel onglet. Comprendre les Smart grids. Définition Les réseaux électriques intelligents sont aussi appelés Smart grids. Ce sont les réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le but est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout instant et de fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux consommateurs.

Source : CRE Comment fonctionne le réseau actuellement ? Le rôle du réseau électrique est de connecter les producteurs d’énergie, tels que les centrales nucléaires et thermiques, les panneaux solaires ou les éoliennes, avec les consommateurs d’électricité (particuliers, industries, …). A quelles contraintes le réseau électrique doit-il faire face ? Pour faire face à de nouveaux défis, le réseau électrique doit évoluer. De nouvelles consommations La climatisation, les appareils audio et vidéo ou le chauffage électrique se développent et accroissent la consommation.

Source : RTE.  Les chiffres clés. Presentation. Base de données sur l'énergie éolienne. Coût de l'électricité photovoltaïque : 2012 - 2020 - 2030. Le prix d'achat de l'électricité solaire photovoltaïque est en baisse rapide pour chacune des tranches de puissance et pour la moyenne pondérée de l'ensemble, en fonction des capacités installées pour chaque tranche.

Le coût pour les grandes installations solaires sera inférieur au coût du nucléaire ancien (historique) en 2020 ou avant. Le coût de production de l'électricité d'origine solaire photovoltaïque est légèrement inférieur aux prix d'achat réglementés utilisés ici, puisque les investisseurs disposent en moyenne d'une marge bénéficiaire de quatre à cinq pour cent, raisonnable et justifiée.

Si les tarifs d'achat au 4e trimestre 2013 varient de 29,10 à 7,55 centimes d'euros/kWh, le tarif moyen ne peut pas être la moyenne de tous les tarifs, car chacun correspond à des quantités d'électricité produite très différentes. Le tarif moyen pondéré de l'électricité photovoltaïque est de 10,50 cts d'euro/kWh pour de nouvelles installations au premier trimestre 2014. Au Président.

Smart grid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.

L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city). Terminologie[modifier | modifier le code] Présentation | Smart Grid Vendée. Le contexte Le développement des Énergies Renouvelables (EnR) et en particulier la multiplication de petites centrales de production vont engendrer un nécessaire bouleversement des modes d’exploitation et de pilotage du système électrique.

Il va falloir sortir du pilotage actuel très centralisé. Le niveau régional apparait pertinent pour répondre avec la finesse nécessaire à l’optimisation des productions, des consommations, des stockages et des besoins en infrastructures électriques. Pour parvenir à cette approche globale régionale il devient urgent de développer les réseaux intelligents ou « Smart Grids ». C’est une condition indispensable pour atteindre les objectifs suivants : Gérer l’intermittence des sources EnROrganiser et gérer les effacements de consommationPiloter l’efficacité énergétiqueProposer aux consommateurs de nouvelles offres commerciales favorisant les économies d’énergies Un projet PILOTE dans la Région des Pays de la Loire : « SMART GRID VENDEE »