background preloader

Naples Histoire et culture

Facebook Twitter

Main basse sur la ville de Francesco Rosi (1963. Dans la droite lignée d'un Advise and Consent (Tempête à Washington), Main basse sur la ville, film éminemment politique, fait de décisions politiques, d'obscures commissions d'enquêtes et de conciliabules municipaux les enjeux dramatiques de sa narration.

Tout en poussant plus loin encore le procédé : là où Otto Preminger romançait son exigente fresque pour répondre aux canons d'Hollywood, Francesco Rosi refuse toute psychologie superflue. En une heure et demie de film, on n'apprendra finalement rien de la vie de ses personnages principaux, de leurs familles, de leurs occupations et de leurs préoccupations. D'emblée, Main basse sur la ville se pose en constat implacable et débarassé de tout oripeau, proche du reportage.

Pas de théatralité chez Rosi, mais bel et bien cette exigence de vérité qui aura traversé toute la carrière du réalisateur de Salvatore Giuliano. Né en 1922, Rosi quitte sa Naples natale pour tenter sa chance dans le cinéma. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. J. Poucet - Champs Phlégréens. Cultura. Peinture et société à Naples. XVIe –XVIIe siècles. Commandes, collections, marchés. Gérard Labrot, Peinture et société à Naples.

XVIe –XVIIe siècles. Commandes, collections, marchés, Paris, collection Epoques, Champ Vallon, 2010, 563p., 35€ Il n’est pas si fréquent qu’un livre adhère à son sujet au point d’en épouser les formes et le style : c’est le cas de Peinture et société à Naples écrit par Gérard Labrot. Il s’agit d’un ouvrage exubérant, qui pullule d’idées et d’exemples, où les suggestions sont inattendues, et les conclusions s’envolent vers des cimes que peu de travaux d’historiens fréquentent, en particulier quand l’histoire de l’art est en cause. Aristocrates peu sensibles Pour cela, il se fonde sur l’exploitation méthodique d’un corpus issu du dépouillement approfondi de milliers d’inventaires après décès que conservent les archives napolitaines. En 13 chapitres suivant les principales inflexions chronologiques, Gérard Labrot dissèque les rapports de l’image et du monde napolitain. La peste de 1656 et la redistribution du patrimoine artistique.

Ernest Pignon-Ernest : Naples, la peau des murs. ‪La Cappella Sansevero‬‏ ‪I MISTERI DEL PRINCIPE - Naples : Plan, patrimoine, histoire, documents en ligne LEXILOGOS. Centre historique de Naples. Historic Centre of Naples From the Neapolis founded by Greek settlers in 470 B.C. to the city of today, Naples has retained the imprint of the successive cultures that emerged in Europe and the Mediterranean basin. This makes it a unique site, with a wealth of outstanding monuments such as the Church of Santa Chiara and the Castel Nuovo. Centre historique de Naples De la Neapolis fondée par des colons grecs en 470 av.

J. -C. à la ville d'aujourd'hui, Naples a su conserver l'empreinte des cultures apparues tour à tour dans le bassin méditerranéen et en Europe. Cela en fait un site unique aux remarquables monuments tels que l'église Santa Chiara ou le Castel Nuovo, pour n'en nommer que deux. الوسط التاريخي لنابولي من "نيابوليس" التي أسسها مستوطِنون يونانيون في العام 470 ق.م. Source: UNESCO/ERI 那不勒斯历史中心 那不勒斯是公元前470年由希腊移民创建的,从那时至今,它接纳和保留了不断出现在地中海盆地和欧洲的文化印记。 Исторический центр Неаполя Centro histórico de Nápoles Historisch centrum van Napels Source : unesco.nl Description longue Source : UNESCO/CLT/WHC. Azienda Autonoma di Soggiorno Cura e Turismo di Napoli. Atlas Farnèse. Atlas soutenait Hipparque que l'on croyait perdu L'œuvre cardinale du grand astronome Hipparque de Nicée (vers 190-120 avant J.

-C.) semblait perdue à jamais. Fréquemment cité par les auteurs classiques, cet ouvrage - un catalogue d'étoiles relevant la position et l'éclat de plusieurs centaines d'astres - a peut-être été détruit dans le second incendie de la grande bibliothèque d'Alexandrie, vers la fin du IVe siècle.

L'espoir était donc maigre de retrouver, quelque 1 600 ans plus tard, cette œuvre unique. C'est pourtant chose faite. Ou presque. Le reliquaire est une statue romaine, l'Atlas de la collection Farnèse, aujourd'hui exposée au Musée archéologique national de Naples. Pendant près de cinq siècles, les spéculations sont allées bon train : à quel astronome de l'Antiquité attribuer la représentation de la voûte céleste gravée sur l'Atlas Farnèse ?

Qui a, le premier, mis en évidence ce phénomène ? Stéphane Foucart On a retrouvé le catalogue perdu d'Hipparque infoscience.fr 14 janv.2005. Les représentations de naples dans l'écriture de Tahar Ben Jelloun. Histoire de Naples Médiéval | 5 Les Angevins 1266-1441. La renaissance à Naples, Alphonse V le Magnanime. La Renaissance à Naples Au seuil du XVe siècle, l’art à Naples est encore fortement dominé par les courants du gothique tardif. Le roi René d’Anjou, amant des arts et peintre lui-même, réside à Naples de 1438 à 1442. L’influence franco-flamande, sensible au cours de son règne, joue un rôle important dans la formation de Colantonio, grand interprète de la nouvelle peinture de la Renaissance. Les guerres entre la maison d’Anjou et d’Aragon se soldent par la victoire d’Alphonse V le Magnanime qui entre triomphalement à Naples le 26 février 1443 ; l’année suivante, il monte officiellement sur le trône sous le nom d’Alphonse Ier d’Aragon. L’avènement de la nouvelle dynastie aragonaise produit une extraordinaire floraison des arts et marque un véritable tournant par rapport à la Renaissance.

Au gothique international s’ajoutent désormais les apports d’artistes de différentes provenances. Portrait du roi Alphonse V, vers 1557, Juan de Juanes, (Musée de Saragosse). La maison d’Aragon. Naples sous tension – entretien avec Alain Hugon - ZeroS. Baruch Spinoza (1632-1677), célèbre philosophe marrane, aurait, dit-on, accroché au-dessus de son bureau à Amsterdam le portrait d’un de ses contemporains, un pêcheur... Pas n’importe lequel : le napolitain Masaniello1, élevé jusqu’à aujourd’hui au rang d’icône de la révolte napolitaine éponyme de 1647-1648.

Comme de nombreux héros romantique, Masaniello incarne une réalité idéalisée et atrophiée. La recherche historique n’est - elle - pas hagiographie. Alain Hugon, historien, explore ainsi avec rigueur et minutie le cours de ce qui fut dans l’une des trois plus grandes villes d’Europe de l’époque, plus qu’un épiphénomène ou une simple révolte, une véritable révolution – près de neuf mois d’affrontements et de violences entre différents partis, notamment entre partisans de la monarchie et républicains, d’altération des rôles sociaux, d’expérimentations politiques et de puissants espoirs.

Et par rapport au reste de l’Europe ? D’où vient-elle ? Mais il existe d’autres formes de taxation... Les polices royales de Madrid et de Naples et les divisions du territoire urbain (fin XVIIIe-début XIXe siècle) Notes Plaza Mayor, Palacio, Afligidos, Maravillas, Barquillo, San Jerónimo, Lavapiés, San Francisco.

Antonio SALAZAR MARTINEZ, Coleccion de memorias y noticias del gobierno general y politico del Consejo…, Madrid, 1764. Cette division fut établie en 1749. Archivo Historico Nacional, Madrid (désormais AHN), Consejos, leg. 504, exp. 6 « Expediente causado en el Consejo sobre dividir la poblacion de Madrid en 8 quarteles, señalando un Alcalde de Casa y Corte, y ocho Alcaldes de Bario para cado uno; y establecer otras providencias para el mejor y mas expedito gobierno de Madrid », fol. 37 v.

La Sala de Alcaldes de Casa y Corte, cinquième Sala du Conseil de Castille, exerce sa juridiction criminelle (suprême et absolue) et civile (appel de ses sentences au Conseil) sur la ville murée et dans un rayon de cinq lieues alentours. AHN, Consejos, leg. 504, exp. 6, fol. 1-5. Proposition du comte d’Aranda. Giorgia ALESSI, Giustizia e polizia. G. G. AHN, Consejos, Libro 1392, fol. 737. J. Cf. fig. 6. Enquête sur les repaires de la misère à Naples (1860-1880) 1On se souvient de la description de la mansarde de la famille Morel dans Les Mystères de Paris : On n’a peut-être pas oublié qu’une famille malheureuse dont le chef, ouvrier lapidaire, se nommait Morel, occupait la mansarde de la maison de la rue du Temple.

Nous conduirons le lecteur dans ce triste logis. Il est cinq heures du matin. Au-dehors le silence est profond, la nuit noire, glaciale ; il neige. Une chandelle, soutenue par deux brins de bois sur une petite planche carrée, perce à peine de sa lueur jaune et blafarde les ténèbres de la mansarde ; réduit étroit, bas, aux deux tiers lambrissé par la pente rapide du toit qui forme avec le plancher un angle très aigu. Les cloisons recrépies de plâtre noirci par le temps, et crevassées de nombreuses lézardes, laissent apercevoir les lattes vermoulues qui forment ces minces parois ; dans l’une d’elles, une porte disjointe s’ouvre sur l’escalier. XXX. Fondaco Crocifisso ! 19– Saleté, relâchement moral, criminalité : l’engrenage de la misère.