Diagnostic narcolepsie et troubles du sommeil. La narcolepsie est une maladie chronique c’est-à-dire qu’elle persiste toute la vie.
Elle est plus ou moins handicapante selon son degré de sévérité. On ne guérit pas des accès de somnolence mais certains patients réussissent à gérer leur hypersomnie avec un traitement éveillant bien conduit et une gestion astucieuse de courtes siestes au cours de la journée. Les attaques de cataplexie ont une évolution variable. Elles peuvent disparaître avec l’âge ou lorsque le patient apprend à mieux contrôler ses émotions. Les hallucinations hypnagogiques disparaissent la plupart du temps au bout de 4 à 5 ans.
Toutefois, la plupart des patients narcoleptiques sont plus exposés au risque d’accidents du travail ou de la circulation. Après l’âge de 60 ans, qui correspond globalement à celui de la retraite, les symptômes ont généralement tendance à s’estomper car l’absence de contraintes horaires liées à l’activité professionnelle facilite considérablement la gestion de la somnolence. Narcolepsie : Symptômes - Causes - Diagnostics - Traitements - Dictionnaire Santé - Encyclopédie médicale - Description pathologie. Publicité.
La maladie - Les symptomes. Les symptômes Les symptômes comprennent deux versants celui de la narcolepsie et celui de la cataplexie. Narcolepsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lorsqu'un patient atteint de narcolepsie s'endort, il fait généralement l'expérience d'un sommeil paradoxal durant une dizaine de minutes ; alors que la vaste majorité des individus n'atteignent le sommeil paradoxal qu'après 90 minutes. Un autre problème surgissant chez les patients atteint de narcolepsie est la cataplexie, une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes[1].
Ces émotions se manifestent souvent par des faiblesses musculaires allant d'un relâchement des muscles faciaux à peine perceptible à l'abandon de la mâchoire ou de la tête, une faiblesse au niveau des genoux, ou un effondrement total. Habituellement, le langage et la vision sont troublés (double vision, incapacité à se concentrer) mais l'ouïe et la conscience restent normales. Dans de rares cas, le corps entier peut se paralyser et les muscles devenir raides. Maladie du sommeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La trypanosomiase africaine, couramment appelée maladie du sommeil, est une forme de trypanosomiase, une maladie parasitaire provoquée par un trypanosome (protozoaire flagellé), qui est transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou glossine et qui affecte les humains et les animaux. Deux sous-espèces d'un trypanosome (Trypanosoma brucei) génèrent chez l'humain des pathologies différentes : Trypanosoma brucei ssp. gambiense (Afrique de l'Ouest) et Trypanosome brucei ssp. rhodensiense (Afrique de l'Est).
La maladie est endémique dans certaines régions de l’Afrique subsaharienne, couvrant environ 36 pays et menaçant 60 millions de personnes. Il est estimé que 50 000 à 70 000 individus sont actuellement infectés par an, le nombre ayant diminué légèrement ces dernières années. Caractéristiques cliniques[modifier | modifier le code] Narcolepsie - Site web de Jacques Prestreau. Contribution de Jacques Prestreau, narcoleptique, à Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nota : depuis ma rédaction de ce texte en 2006, chaque page (celle dans Wikipédia et celle ici sous vos yeux) a évolué de façon totalement indépendante car il est impossible sur Wikidepia, où n'importe qui peut modifier n'importe quoi, de maintenir durablement une page où les informations sont vraiment le fruit d'un travail documentaire personnel. Dans Wikipedia, ce que l'un écrit avec rigueur et connaissance approfondie du sujet peut être effacé (voire pollué ou modifié) par n'importe qui d'autre... et sans même être nécessairement identifiable (vous pouvez modifier une page de Wikipedia sans même avoir le moindre compte de rédacteur Wikipedia). La page dans Wikipedia vit sa propre vie et s'écartera nécessairement de plus en plus de celle sous vos yeux.
Narcolepsie. La narcolepsie - une maladie auto-immune. La Narcolepsie. * Consultations des troubles du sommeil CMPA CHU de Clermont Ferrand BP 69 63003 Clermont Ferrand ** Consultations des troubles du sommeil Hôpital A.
Charial 69340 Francheville La narcolepsie, ou maladie de Gélineau, est caractérisée par des accès de sommeil, une cataplexie, des hallucinations hypnagogiques et des paralysies du sommeil. L'endormissement en stade paradoxal, signe majeur, est révélé par les enregistrements polygraphiques. Narcolepsie - Fiche pratique. Narcolepsie-Cataplexie : une maladie paradoxale. Somnolences diurnes excessives, incontrôlables, pertes de tonus musculaire lorsque tu ris, te mets en colère...
Autant de symptômes de cette maladie génétique trop peu connue, tant du " grand public " que du milieu médical. Le site Web de l'Université de Lyon 1 consacre déjà un certains nombre d'articles très détaillés à cette maladie. J'espère que nous contribuerons nous aussi, par des informations complémentaires, à réduire le nombre beaucoup trop élevé (entre 30 et 50.000) de malades qui s'ignorent.
N'hésite pas à nous contacter pour plus d'informations, tant sur les symptômes que sur les traitements, les lieux de diagnostics, ou toute autre question. S'endormir n'importe où, n'importe quand, n'importe comment peut, certes, prêter à rire, mais en réfléchissant un peu on comprend rapidement que les gens atteints de Narcolepsie, eux, n'ont pas toujours envie d'en rire... La narcolepsie. [dailymotion] La narcolepsie ou maladie de Gélineau débute le plus souvent à l’adolescence mais peut se déclencher plus tardivement.
Maladie rare, elle touche néanmoins une personne sur 2000 en Amérique du Nord et en Europe alors qu’au Japon, elle serait de 1 pour 600. Elle n’est souvent pas reconnue au début, et il faut en moyenne 8 ans pour qu’elle soit diagnostiquée. Il existe une transmission génétique qui fait que 98% des narcoleptiques ont un groupage HLA particulier (DQB1 06-02). Dans la plupart des cas il y a une baisse de l’hypocrétine dans le liquide céphalo-rachidien (l’hypocrétine est un neuropeptide fabriqué dans le cerveau et impliqué dans la régulation du sommeil).
Cette maladie se traduit par des accès de sommeil incoercibles qui surviennent d’une manière inopinée quelles que soient les circonstances (en travaillant, en parlant à quelqu’un, en bricolant, en mangeant…). Cette maladie se déclenche le plus souvent à l’adolescence. Narcolepsie et autres troubles du sommeil - DEF.pdf (Objet application/pdf) Qu'est-ce que la narcolepsie? (définition, symptômes, diagnostic) 1. cataplexie, c'est-à-dire brefs épisodes (quelques secondes à quelques minutes) de perte soudaine du tonus musculaire, le plus souvent en rapport avec une émotion intense.
Narcolepsie-FRfrPub3637.pdf (Objet application/pdf) Accueil. Narcolepsie-FRfrPro3637. VRAC narcolepsie - TPE: Les troubles du sommeil. NARCOLEPSIE-CATAPLEXIE : excès de sommeil diurne incontrôlable : chutes brutales de tonus musculaire. 4 à 9 % de la population concernée.
-des excès incontrôlables du sommeil diurne pouvant se répéter plusieurs fois par jours contre lesquels le malade ne peut lutter quelque soit son activité (1h. ou quelques mois). -des attaques de cataplexie : (chute brutal du tonus musculaire) : flexion de la tête, difficultés à articuler, affaiblissement total + impossibilité de bouger (mais entière conscience) -ces attaques surviennent sous l’influence d’une émotion déclenchant -+ troubles associés : au manque de capacité à se concentrer ; mauvaise nutrition, maux de tête… 1.2- La narcolepsie - TPE 1ereS3, le sommeil. Comprendre la narcolepsie.