background preloader

Influence de notre cerveau sur notre vie

Facebook Twitter

L'influence du ventre sur le cerveau. Ce réseau de neurones, réparti tout au long de notre tube digestif, joue un rôle dans la digestion bien sûr, mais il agit aussi sur notre cerveau par des voies que les chercheurs commencent à peine à identifier. Cette interaction à distance peut notamment passer par des neurotransmetteurs, des petites molécules par l'intermédiaire desquelles les neurones communiquent entre eux.

Par exemple, la sérotonine est un neurotransmetteur qui, au niveau des neurones de notre ventre, rythme le transit intestinal et régule le système immunitaire. Mais les chercheurs ont découvert qu'une petite partie de cette sérotonine passe dans la circulation sanguine et remonte jusque dans notre tête. Et là elle va pouvoir agir sur les neurones de notre cerveau qui eux aussi se servent de la sérotonine comme messager mais pour d'autres tâches comme la régulation de nos émotions. Certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson pourraient trouver leurs origines dans notre ventre. Le Bonheur est dans le ventre. Soigner nos émotions par la physiologie.

Cet article s’inscrit dans une série de quatre articles que je vais écrire sur le sujet de la santé. Je suis passionné de santé et du lien entre santé et bien-être psychologique depuis 30 ans. Mon métier de formateur en Intelligence émotionnelle et gestion stress ainsi que ma formation académique de psychologue m’ont tout naturellement amené à appréhender la cause des émotions dans la sphère uniquement psychologique. Plus tard, le bon sens, plusieurs recherches ainsi que des échanges avec des amis thérapeutes dont une très bonne amie en médecine chinoise m’ont amené à réviser mon cadre de perception et à élargir mon paradigme du début.

Je compris que les émotions peuvent se manifester également et souvent pour des causes purement physiologiques. Le mieux-être psychologique pourra ainsi être largement amélioré grâce à une intervention physiologique ou énergétique sur ces organes, que ce soit par des massages, de l’acupuncture, de la pharmacopée etc. 1. 2. 3. 4. . – Puis ce livre : Eric. Intestin production sérotonine deuxième cerveau bonne humeur. Alain, philosophe français du 20ème siècle disait : « le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme de volonté » Et si cette volonté commençait dans l’assiette ? En effet, le cerveau a absolument besoin d’aliments pour aller bien… petit guide des alliés de la bonne humeur ! La sérotonine, neuro hormone de la sérénité L’humeur est fortement dépendante de la sérotonine, une neuro-hormone présente à la fois au niveau du cerveau et du système digestif.

Elle joue un rôle essentiel dans le cerveau, où elle va participer au bon fonctionnement de l’horloge biologique et jouer un rôle dans l’équilibre psychique. Au niveau de l’intestin, où elle est produite majoritairement(1), elle va permettre la mobilité et donc participer au bon fonctionnement du système digestif. Le tryptophane, précurseur de la sérotonine La production de sérotonine dépend de l’apport en un acide aminé, le tryptophane. Autres acteurs de l’humeur : les oméga 3 et les « psychobiotiques »