background preloader

TPE

Facebook Twitter

Photoluminescence : Propriété de certains corps d'émettre des radiations lumineuses sous l'effet d‘ autres radiations.

FICHE SYNTHESE TPE. Peinture. Montre. Tpe plan final. Focnctionnement photo. La GFP: La GFP comme marqueur. Une palette de couleurs Pour visualiser et différencier des protéines en interaction, il était essentiel de développer une palette de couleur. C'est ce que Roger Y.Tsien et son équipe ont réussi a réaliser en modifiant la séquence des acides aminés de la GFP, au niveau du chromophore ( formé de Ser65-Tyr66-Gly67 ), entre 1994 et 1996. L'avantage de ce que l'on peut appeler les GFP mutées est d'émettre plus rapidement de la lumière et d'une manière plus accrue.

Il existe également d'autres protéines fluorescentes spontanées, comme la DsRed, qui a un maximum d'excitation a 558 nm et une longueur d'onde d'émission maximale est à 583 nm. Elle est au corail Discosoma, ce que la GFP est a la méduse Aequorea Victoria. Les mutants de ces protéines sont obtenus par mutagenèse, en remplacant des bases azotées, en modifiant la séquence de l’ADN ou en l’endommageant. Toutefois, les variants ont également leurs limites. Le suivi d'une tumeur chez une souris Lexique de " La GFP comme marqueur "

TPE. TPE-La phosphorescence. Et Phosphorescence et fluorescence sont des phénomènes complexes de photoluminescence. Fluorescence et phosphorescence La lumière émise par une source lumineuse contient de nombreuses longueurs d'onde, visibles comme invisibles (dans l'infrarouge ou dans l'ultraviolet en particulier). Les objets éclairés par une lampe absorbent une partie de la lumière reçue, transmettent une autre partie et reflètent le reste sans changement de longueur d'onde. Lorsque des matériaux fluorescents ou phosphorescents sont éclairés par une lampe, par contre, une partie de l'énergie reçue sous forme de lumière invisible dans l'utraviolet est réémise dans le domaine visible, ce sui peut conduire à une intensité lumineuse visible réémise plus importante que l'intensité lumineuse visible reçue. Quel est le mécanisme ? En mécanique quantique, l'énergie des électrons des atomes ne peut prendre que des valeurs discrètes, appelées "niveaux d'énergie".

On connaît tous les Post-It, ou les surligneurs. Fluorescence et phosphorescence. Définition de la fluorescence Une molécule fluorescente possède la propriété d'absorber un rayonnement lumineux incident (excitation) et de restituer rapidement (quelques nanosecondes) l'énergie absorbée sous forme d'émission de lumière (fluorescence).dans le domaine du visible ou proche UV. Elles émettent à une longueur d’onde supérieur à celle du faisceau incident .

La phosphorescence et le fluorescence ont de nombreuses applications dont la fluorimétrie qui est une méthode de dosage utilisant cette propriété. Principe de la fluorescence et de la phosphorescence Pour bien comprendre le phénomène, il est utile d'étudier le diagramme de Jablonski. C'est un diagramme énergétique comparant les phénomènes de retour à l’équilibre par fluorescence et phosphorescence. Lorsque la molécule se trouve dans un état excité suite à l’absorption d’un photon, elle retourne au plus bas niveau d’énergie de l’état excité par relaxation (transfert d’énergie avec le solvant suite notamment à des collisions). Fluorescéine pH neutre ok. Tpe fluorescence. Quotidien tpe. Les milles usages du quantum dot. Ils sont minuscules, leurs dimensions se mesurent en nanomètres, soit en milliardièmes de mètre, mais ils sont sur le point de révolutionner des secteurs industriels aussi variés que la télévision, l’énergie ou le diagnostic médical.

Les quantum dots, en français « boîtes quantiques » ou plus brièvement QD, ont été découverts il y a une trentaine d’années et font depuis l’objet de recherches de plus en plus nombreuses, à mesure que leur potentiel se dévoile Au moment où les premières applications commerciales grand public arrivent sur le marché, il était temps pour la communauté scientifique qui explore ce nouveau monde de regarder avec un peu de recul ces trente années foisonnantes, de faire le point sur cette aventure, d’en esquisser l’histoire… et de célébrer le 30ème anniversaire de cette découverte. Les lois de la physique impliquent que ces dimensions réduites modifient profondément le comportement des électrons gravitant autour des noyaux de ces atomes. Cour ima fluo. TPE MEDICAL. Fluorescence imagerie médicale cancer.

2-La fluorescence - TPE Luminescence. La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitations autres que la chaleur. Elle peut servir à caractériser un matériau. Une molécule fluorescente (par exemple le fluorophore) absorbe de l’énergie lumineuse et la restitue sous forme de lumière fluorescente. Quand la molécule retourne à l’état fondamental, elle peut libérer un photon et émet donc de la lumière fluorescente. On appelle cela le déplacement de Stokes. La fluorescence peut être utilisée à différents profits tels que : -la détection et l'analyse de différents produits comme les hydrocardures aromatiques (et autres polluants dérivés du pétrole), les médicaments, les drogues, la chlorophylle et le plancton grâce à la télédétection que permet la technique du LIDAR. . - en médecine, la fluorescence est utilisée pour contrôler la concentration des ions de sodium, de potatissium, de magnésium, de calcium ou de dioxyde de carbone dans le sang, les urines ou le PH.

L’ANALYSE FISH : TECHNIQUE RAPIDE DE DIAGNOSTIC PRENATAL. L’amniocentèse2 permet de dépister les anomalies chromosomiques 1 que pourrait présenter l’enfant à naître. Le délai d’obtention du résultat est en moyenne de 14 jours, car c’est à partir d’une culture des cellules contenues dans le liquide amniotique que va être obtenu le résultat. Il n’est pas possible de réduire le temps de culture, mais il est maintenant possible d’obtenir, grâce à une nouvelle technique, en quelques jours, un dépistage des trisomies7 les plus fréquentes en particulier, la trisomie 21.

L’analyse FISH (Fluorescent In Situ Hybridization) ne nécessite pas de culture cellulaire. Elle s’applique directement aux cellules contenues dans le liquide amniotique. Comment se pratique l’analyse FISH ? L’analyse se fait à partir du prélévement de liquide amniotique. Principe Des sondes fluorescentes vont se fixer dans le noyau des cellules et reconnaître des régions bien définies de certains chromosomes5 (le noyau est constitué de tous les chromosomes sous une forme emmêlée). TPE.

Exemple TPE fluorescence

Expériences. Quelques exemples de fluorochromes Il existe de nombreuses molécules fluorescentes, ainsi nous avons décidé d'étudier certaines d'entre elles. Premièrement, il faut savoir que les fluorochromes sont en général des molécules planes, constituées de plusieurs noyaux aromatiques conjugués. Nous en avons étudié trois. A/ La fluorescéine La fluorescéine est la plus connue des molécules fluorescentes, elle est constituée de quatres noyaux aromatiques conjugués.

Elle se présente sous la forme d'une poudre rouge (voir ci-dessous). On observe bien le déplacement de stokes : la solution de fluorescéine, excitée à 365 nm, émet une fluorescence vers les 520 nm. B/ La Quinine La quinine est un alcaloïde utilisé en pharmacie pour ses vertus antipaludiques (protège du paludisme). Encore une fois, on observe le déplacement de Stokes (la quinine émet dans le bleu), et un rendement quantique assez important (0,546).

La protéine fluorescente verte « GFP  | «Science étonnante. La GFP – pour Green Fluorescent Protein – fut décrite pour la première fois en 1962. Découverte par le japonais Osamu Shimamura dans une espèce de méduse bien particulière, Aequorea victoria, elle possède comme son nom l’indique l’étonnante particularité d’être une protéine fluorescente. Pendant 30 ans, cette protéine est restée une simple curiosité ; on ne sait même pas ce que sa fluorescence peut apporter aux méduses. Et pourtant à partir de 1992, la GFP est devenue en quelques années l’un des outils les plus puissants de la biologie moléculaire et cellulaire. A tel point qu’elle fut l’objet du prix Nobel de chimie en 2008. C’est quoi un truc « fluo » ?

Avant de détailler les merveilles de la GFP, voyons un peu ce que signifie « fluorescent ». Un exemple bien connu de fluorescence, ce sont nos bons vieux feutres fluos. L’encre jaune fluo réémet donc plus de jaune qu’elle n’en reçoit, d’où son aspect « plus jaune que jaune ». Revenons maintenant à notre GFP. Festival de couleurs. Fluorescence. TP SMC5 2012.

PROTEINE FLUORESCENTE

TPE. Pourquoi la chlorophylle est-elle fluorescente sous les UV? - rts.ch - Animaux et Plantes. La fluorescence est une propriété qui consiste à être capable d’absorber des photons d’une certaine longueur d’onde et, en conséquence, de rapidement émettre des photons de plus grande longueur d’onde (et donc de moindre énergie). Cette propriété est due à la structure même de la molécule considérée, qui est capable d’interagir avec la lumière si elle possède des doubles liaisons conjuguées.

La chlorophylle est effectivement fluorescente. Si on considère une solution de chlorophylle que l’on éclaire avec un rayonnement ultra-violet, on observe que la solution semble devenir rouge: les molécules de chlorophylle sont excitées par les rayons ultra-violets et, en revenant à leur état basal, elles émettent de la lumière rouge. La raison profonde en est que la chlorophylle (tout comme les autres pigments assimilateurs des végétaux, et notamment les carotènes) a pour fonction d’absorber la lumière pour permettre la photosynthèse.

Revenons maintenant à notre solution de chlorophylle.

Fiche documentaire

Molécules fluorescentes. Fluorescence ou Phosphorescence ? Ah. Fiches séance BASILE. KEZAKO: Quelle est la différence entre phosphorescence et fluorescence? Animaux. COURS FLUO. 1. Qu'est-ce que la fluorescence 1.1 Photoluminescence La fluorescence est une des composantes d' un processus physique appelé luminescence dans lequel des molécules émettent de la lumière après passage de leurs électrons périphériques dans un état excité provoqué par un facteur physique (absorption de lumière), mécanique (friction) ou encore chimique. Lorsque la luminescence est provoquée par absorption de lumière visible ou UV, on l'appelle photoluminescence. La fluorescence est la propriété de certains atomes d'absorber la lumière à certaines longueurs d'onde et de la ré-emettre après un intervalle de temps très court (de l'ordre de la nanoseconde), appelé temps de vie de fluorescence, avec une longueur d'onde supérieure.

Le diagramme énergétique de Jablonski permet de visualiser les différentes transitions électroniques possibles. Echelle de temps des différents processus Pour chaque molécule , il y a des états électroniques S différents S(1), S(2) ... 1.2. 2. 3. 4. 5. 5.1. 5.2. 6. 7.