background preloader

TPE

Facebook Twitter

Thème : Les nouvelles habitudes de consommation dans une société complexe.
Problématique : Comment la publicité influence - t - elle les pratiques alimentaires des jeunes de 15- 20 ans ?

Impact des messages sanitaires dans les publicités alimentaires. L’étude sur l’impact des messages sanitaires apposés sur les publicités alimentaires réalisée, à la demande de la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, par l’INPES auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes montre une bonne reconnaissance des messages et un impact favorable sur les comportements alimentaires. En effet 87 % des Français accueillent favorablement les messages sanitaires insérés dans les publicités alimentaires, 71 % d’entre eux les ont mémorisés et ce quelques mois seulement après leur mise en place en février 2007. 79 % pensent que c’est un bon moyen de sensibiliser les personnes à l’importance d’une alimentation équilibrée. Une bonne reconnaissance des messages sanitaires 87% des 15 ans et plus accueillent favorablement la mesure d’insertion des messages sanitaires dans les publicités alimentaires et ils sont 70% à attribuer ces messages sanitaires aux pouvoirs publics, essentiellement au Ministère en charge de la Santé (60%).

Pour plus d’informations : Investissements publicitaires en hausse en novembre. Les investissements publicitaires sont en hausse de 4,1% à 2,765 milliards d’euros en novembre, selon les données publiées par Kantar Media. Cette progression est portée par la télévision où les investissements bruts augmentent de 10,5% en novembre, à 1,259 milliard, et notamment de +9,1% pour les seules chaines dites « historiques ».

Sur cet agrégat, la durée publicitaire a bondi de 15,6%, ce qui fait de novembre le meilleur mois de l’année. En novembre, augmentation aussi (+7,9%) des investissements en radio : +3,8% pour les stations généralistes, +13% pour les musicales. En revanche, la presse, la publicité extérieure et le cinéma marquent un recul de leurs investissements, respectivement -3,4%, -5,2% et -15%. En presse, Kantar Média explique cette baisse par un désengagement dans les magazines de certains secteurs, notamment la mode (-9,6%), l’hygiène-beauté (-9,6%), l’automobile (-15,4%). Renault, premier annonceur.

Top 50 des budgets communication des marques en France en 2013. Save Découvrez la liste des 50 plus gros investissements publicitaires de grandes marques en France en 2013. Le magazine Stratégies et l’agence Kantar Media viennent de dresser le palmarès des 100 plus gros budgets communication dépensés en France en 2013. En voici sur llllitl.fr le top 50 et les principaux chiffres clés. En 2013, le marché publicitaire français apparaît moins morose que les années précédentes, hormis une baisse sensible du nombre total d’annonceurs (les petits et moyens annonceurs communiquent moins), cela n’était pas arrivé depuis 2009. Cependant, les grandes marques du top 50 sont encore très communicantes, beaucoup de budgets pub ont augmenté l’année dernière.

Chiffres clés sur le business de la publicité en France en 2013 • Evolution des investissements publicitaires bruts en 2013 : +4,2% (vs +1,4% en 2012) • Evolution des investissements média bruts en 2013 : +2,5% • Nombre d’annonceurs français en 2013 : 36.691 annonceurs (-3,9% vs 2012) Top 10 de l’automobile. Pyramide alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancienne pyramide alimentaire proposée en 1992 aux États-Unis (source: ministère de l'Agriculture des États-Unis) Nouvelle pyramide alimentaire actualisée en 2005. La pyramide alimentaire est un guide visuel qui se propose d'élaborer un régime omnivore équilibré. Cette aide graphique est conçue pour conduire le grand public à suivre les conseils diététiques proposés par un organisme ou une société qualifiés en matière de santé.

Pour l'interpréter, il est convenu que les aliments placés au sommet ou dans la partie supérieure sont ceux qui doivent être consommés en plus petite quantité et ceux placés vers la base sont ceux que l'on doit consommer avec une plus grande fréquence et en plus grande quantité. Création[modifier | modifier le code] La pyramide alimentaire, créée par le ministère américain de l'Agriculture (USDA), date de 1992 (figure 1) et a été révisée et actualisée en 2005, avec d'importantes modifications (figure 2). Pour ou contre ? Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ? Crédits photo : Shutterstock Si la crise et le nomadisme ont amené les Français à prendre davantage leur déjeuner au bureau ou chez eux (29,7 % d’entre eux), une partie non négligeable opte pour la restauration rapide le midi (9,6 %).

Pour preuve, le marché de la restauration rapide et de la vente au comptoir représentent en 2013 près de 46 milliards d’euros, selon le cabinet Gira Conseil. Le snacking, un secteur concurrentiel de plus en plus diversifié Se tailler la part du lion dans le milieu de la restauration rapide n’est pas chose aisée. Pourtant, les boulangeries-pâtisseries tirent leur épingle du jeu en proposant une offre toujours plus variée à des prix attractifs (ticket moyen : 6 euros). Preuve de la part croissante de ces établissements dans la restauration rapide, 90 % proposent aujourd’hui une offre de déjeuner contre 50 % en 2004. Par ailleurs, dans cette course à la part de marché, la frontière entre restauration à table et restauration rapide devient de plus en plus floue. Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France. FAST FOOD - Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table.

"Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, dans une étude publiée jeudi. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. La France, 2e marché dans le monde Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%.

"Montée en gamme" » Découvrez à quoi ressemblera le fast-food de demain Contactez-nous. Le fast food dépasse la restauration traditonnelle. L'an dernier le chiffre d'affaire de la restauration rapide a augmenté de 4 % pour se monter à 34 milliards d'euros. Ce que l'on appelle le service au comptoir représente maintenant 54 % du total de la restauration. Le sandwich fait encore mieux avec une croissance de 6 % l'an dernier. Les ventes dépassent les 7 milliards d'euros. Deux milliards 105 millions de sandwichs ont été consommés l'an dernier et plus de 60 % d'entre eux étaient des jambon-beurre...

Cela dit, il se vend trois fois plus de plats de pâtes ... Les prix sont très variables En moyenne le prix payé pour un sandwich était de 3 euros 34. Le futur est dans le camion. La livraison au bureau est de plus en plus pratiquée mais la grande tendance qui devrait se développer dans les années qui viennent ce sont les camions ambulants qui s'inspirent directement du modèle américain des food trucks. Food truck © Creative commons. Casseurs de pub. Madmagz TPE - Le site de référence pour réussir vos TPE. Sociologie de l'alimentation par Faustine Régnier, Anne Lhuissier et Séverine Gojard. En France, peut-être plus qu'ailleurs, les comportements alimentaires concentrent de nombreux paradoxes. D'un côté, l'alimentation suscite des craintes et des peurs que les crises sanitaires ravivent à intervalles réguliers (dioxine, vache folle, grippe aviaire…).

De l'autre, elle est synonyme de plaisir, de convivialité et d'identité culturelle. Une sociologie de l'alimentation existe depuis longtemps, mais son véritable épanouissement est récent. Ce petit livre dense, concis et pédagogique fait un point complet sur cette question. Les premiers chapitres sont les plus classiques. Ils rappellent d'abord les principaux apports théoriques des anthropologues (Lévi-Strauss en tête) ou des sociologues (Halbwachs, Veblen, Engel, Bourdieu…). Le dernier chapitre sur les évolutions contemporaines est le plus novateur. Sociologie de l'alimentation, par Faustine Régnier, Anne Lhuissier et Séverine Gojard Coll.

Commenter cet article. Publicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit.

La question de la publicité comparative reste aujourd'hui un sujet qui fait débat : si le concept lui-même rencontre un écho réel dans le public et les associations de consommateurs, la mise en œuvre concrète de l'idée reste controversée. La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent la publicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Au sein de la société, elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations techniques et elle représente un poids économique très important. §Histoire[modifier | modifier le code] II la publicité de nos jours. - Comment la publicité crée t-elle des besoins et pousse t-elle à la consommation ? Les techniques publicitaires utilisées dans le passé, sont de nos jours réutilisées, remaniées dans le but de toujours faire consommer plus en créant des besoins. Les « idéologies publicitaires » et l’omniprésence de la publicitésont les fondements des stratégies utilisées par les publicitaires.

A) « Les idéologies publicitaires » et techniques de bases. 1. Les « ideologies publicitaires » Pour arriver à leurs fins, les publicitaires utilisent des « idéologies publicitaires ». 2. Des stratégies nouvelles sont maintenant utilisées et considérés comme des bases. B) L’omniprésence de la publicité Dans le but de créer des besoins et de faire consommer toujours plus, les publicitaires utilisent divers supports, pour mieux cibler l’audience et faire ce que certains appellent du « bourrage de crane ». 1. On retrouve la publicité à la télévision, sous forme de courts-métrages publicitaires, de sponsoring d'émissions ou de téléshopping. 2) La radio 3) L’affiche publicitaire 4) La presse écrite .

Qu’elle est l’impact des médias sur notre régime alimentaire? | Blog du centre de documentation d'E.Restat. Aujourd’hui les médias ont un rôle et un influence très importante sur notre vie avec le développement des nouvelles technologies. De plus notre génération est une très grande consommatrice de ces technologies; internet, la télévision, mp3…, or les problèmes d’alimentation augmentent considérablement chez les jeunes depuis quelques années donc les médias ont-ils une influence sur notre régime alimentaire? I-Quelles sont les causes de l’influence des médias dans notre alimentation? 1.Le façonnage des goûts et habitudes alimentaires par les professionnels de l’agroalimentaire. Dans l’agroalimentaire la publicité est le principal moyen de mettre sur le marché un nouveau produit et de le faire connaître.

Mais aussi il est établit que la publicité et le marketing façonnentles goûts et les habitudes alimentaires des plus jeunes, d’après CLCV(association national de consommateurs et usagers). 2-La pression médiatique sur la population. 1-La hausse du taux d’obésités. 1.Campagnes publicitaires. Nutrition. Le programme National Nutrition Santé (PNNS) La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue, en ce début de 21è siècle, un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé.

En savoir plus... Pour plus d'information : Messages sanitaires pour les produits alimentaires. Les messages publicitaires et promotionnels en faveur de certaines boissons et des produits alimentaires manufacturés doivent comporter une information à caractère sanitaire. Il s’agit d’une mesure d’éducation nutritionnelle qui vise à sensibiliser le public, et notamment les enfants, en contribuant à la lutte contre les pathologies associées à une mauvaise nutrition, dont l’obésité. 1. Une obligation légale Un objectif de santé publique Mais l’annonceur peut choisir de renoncer aux mentions sanitaires et préférer s’acquitter d’une contribution financière, assise sur les dépenses de publicité.

La taxe de substitution Les annonceurs et les promoteurs peuvent déroger à leur obligation d’information en optant pour le versement d’une contribution destinée au financement de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Les modalités de recouvrement de cette taxe sont précisées dans une instruction fiscale publiée au BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS du 11 février 2008. 2. 3. 4. 5. Messages sanitaires sur les publicités. Berat.pdf. Bientôt une loi pour imposer la mention « photo retouchée » ? 2009_09_22_Belluci.jpg Quatre-vingt-ans après René Magritte, la députée UMP Valérie Boyer remet en débat la distinction entre image et réalité. Pour lutter contre l’anorexie, qui, selon elle, est favorisée par les images de femmes filiformes relayées dans la pub et la presse magazine, elle propose d’inscrire la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur toutes les photos modifiées.

Une première. Une peau de bébé, des lèvres soyeuses, une mâchoire parfaite et un nez longiligne... Sur la photo publicitaire ci-dessus, Monica Belluci n’est plus vraiment elle : le miracle Photoshop a encore frappé. En la matière, les possibilités dont il dispose sont presque infinies. Valérie Boyer l’assume, elle peine à faire la distinction. . « Les photographie publicitaires ou de mode sont trompeuses. . « L’anorexie mentale est la maladie psychiatrique qui tue le plus en France.

. « Impossible de prouver l’efficacité d’une image » Obésité et surpoids. Comment notre alimentation influence-t-elle l'augmentation de la taille entre les générations ? Le graphique ci contre ("rose alimentaire") résume les transformations du régime alimentaire en Belgique au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. Il est bien difficile d'établir un lien réel entre les modifications de la nutrition et l'évolution séculaire.

Si chacun s'accorde à reconnaître l'impact d'une meilleure nourriture sur le développement physique des jeunes, notamment dans la première partie du 20ème siècle (disparition des famines et apport journalier suffisant), le rôle important qu'on lui accorde encore aujourd'hui dans le processus d'évolution séculaire relève plus d'hypothèses que de preuves directes d'une association entre l'alimentation et la croissance. Un recensement des études (peu fréquentes) consacrées à la relation entre la croissance des individus et leur alimentation dans les sociétés industrielles amène à suggérer que c'est surtout la qualité de la diète qui influence la croissance.

Influence de la société sur la prise de poids. Accueil - L'influence de la publicité alimentaire. Introduction - L'influence de la publicité alimentaire. Les habitudes de vie des jeunes les exposent au surpoids et à l’obésité. Santé: les jeunes d'aujourd'hui seront les cardiaques de demain... - Surf Prevention. Nos adolescents et l'alimentation - Blogue. L'alimentation des jeunes d'aujourd'hui - L'alimentation des jeunes d'aujourd'hui. 15-25 ans : leurs mauvaises habitudes alimentaires les exposent à l'obésité. Surpoids, obésité: les mauvaises habitudes des jeunes. Les habitudes alimentaires des adolescents.

Www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/habitudes-alimentaires.pdf. Les habitudes alimentaires des jeunes, Injep | Santé. Www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/julien.pdf. Les 15-25 ans mangent n'importe comment. 100 % Végétal. Chia, goji, açaï : les super aliments sont-ils des super arnaques ? Boire et manger sainement. Manger plus sain et plus équilibré, un défi - Le Petit Reportage.

La nutrition santé facile et ludique. La solution amusante pour apprendre à bien se nourrir. Guide nutrition pour tous | Manger Bouger. Guide alimentaire pour tous | Manger Bouger. Prévention du surpoids et l’obésité : Les recommandations de la HAS - Plan obésité - Dossiers. Obésité infantile - Inpes. Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent. Fil santé jeunes | Fil santé jeunes. Sécurité sanitaire : plus de surveillance et plus d'alertes. L'équilibre alimentaire. L'obésité est-elle une fatalité ? Manger Bouger. N°1 : Liste des thèmes et sujets de TPE - Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L'Ecole. TPE, sante et consommation.